Bonjour à tous,
J’ai une PAC que j’ai intégré à HA avec Overkiz.
Je récupère un capteur indiquant la conso totale de ma PAC depuis le début en kW.
Je souhaiterais avoir un indicateur de couleur type chip card qui s’allume lorsque ma PAC se met en route et consomme de l’énergie.
Auriez vous une idée de comment faire cela ?
Merci d’avance
Xihoo
Donc tu veux convertir une info de puissance en boolean on/ off si je comprends bien.
Tu peux créer un template ou directement un composant graphique chips card de type template avec une regle du type: if power > 10 then on else off.
J’ai fais ca qqe-part, je donnerai le code si t’as pas trouver d’ici la ( jéne suis pas sur un ordi en ce moment)
Oui c’est bien cela.
Sauf que mon capteur n’indique pas la puissance utilisée à l’instant T mais cela ressemble plus à un compteur.
Actuellement, il a une valeur de 8000 kW, lorsqu’il va se mettre en marche et qu’il va consommer 1kW, il passera à 8001 kW, puis 8002… etc etc
Et c’est là que je ne vois pas comment faire.
Il faudrait un code du style :
Si la conso augmente alors booleen ON
Si la conso n’augmente plus alors booleen OFF
Aurais tu une idée de comment programmer cela ?
Merci
Xihoo
J’ai deux sensors qui font ça (à peu près et à adapter du coup) :
- binary_sensor:
- name: chauffe_eau_actif
unique_id: chauffe_eau_actif
state: >
{{ states('sensor.switch_chauffe_eau_power') | float(0) >= 30 }}
- binary_sensor:
- name: machines_actif
unique_id: machines_actif
state: >
{{ states('sensor.prise_machines_power') | float(0) >= 30 }}
C’est dans mon template.yaml lui même inclus dans mon configuration.yaml comme ça:
template: !include templates.yaml
Comme de base, ton capteur c’est un total (c’est curieux un total de watt. Ca donne n’importe quoi je pense…), il te faut faire une Entrée de type dérivée pour avoir que la différence par rapport à la valeur précédente ( et donc une sorte de valeur instantanée). J’ai jamais fais et donc il va falloir chercher mais sur le papier ça marche.
Après c’est vraiment curieux d’avoir un sensor qui totalise des watts. C’est pas de l’énergie et je comprends pas ce que ça peut donner.