Créer une entité égale au produit de 2 autres

Bonjour,
Question très basique mais je n’arrive pas à trouver une solution (sans passer par yaml ?)
Je tente d’installer un device OWON pour mesure consommation électrique. Ce device me fournit bien Courant et Tension…mais une valeur de Power incorrecte (voir autre discussion).
Je veux donc créer une entité Power = Courant x Tension que je puisse entrer dans le module Energie.
J’ai tenté de créer un Helper mais je n’ai pas trouvé la fonction produit…
Merci pour votre aide

hello
par contre il y’a un soucis tu vas récuperer une valeur en watt alors que le module énergie a besoin d"un valeur en wattheure, donc ça ne vas pas, si le owon ne te donne pas la valeur en wh tu bas devoir créer aussi un sensor en utilisant la somme de Riemann https://www.home-assistant.io/integrations/integration/
tu vas devoir mettre les mains dans le camboui

edit ; en fait non il est maintenant dans les helper meme plus besoin de te salir les mains

Merci pour l’information !
J’ai bien peur que malheureusement ça ne me soit plus utile…
J’ai tenté de faire un reset de mon OXON PC321…et maintenant il m’affiche indisponible dans Z2M…
La cata !

Si tu l’as reset il faut le réappairer

Oui je l’ai réappairer sans problème…sauf que maintenant il affiche Non disponible…et pourtant toutes les entités exposées s’affichent correctement. Bizarre
J’ai ouvert une discussion sur ce point.

1 « J'aime »

Je reviens vers ma question de départ !
Après renommage de mon OWON (astuce trouvée sur HA Community) le device est à nouveau disponible et les entités visibles sur mon dashboard !
J’ai trouvé le Helper que tu m’as proposé OK
Par contre avant d’arriver au stade du calcul de l’intégration…il faut d’abord que je passe du courant+voltage à des watt par simple multiplication (en faisant fi…du cosinus φ) …ce qui était ma question initiale.
Je vais sans doute y arriver en suivant le process I, V, W WH !
Mais il y a quand même un problème du coté de mon OWON qui ne me fournit pas ces infos enfin pas les bonnes)
J’ai lancé un appel au peuple des possesseurs de ce device mais pas encore de retour…

Il faut faire un template de sensor
Toujours dans le liste des helper
Et dans state tu dois y mettre ta formule tu dois récupérer les 2 valeurs

J’étais allé juste là…mais je coince sur modèle de l’état.…là ou il faut mettre du code yaml.
J’ai essayé de trouver des exemples mais j’ai du mal…

C’est pas du code yaml c’est du jinja2

Il faut aller dans outil développement états et récupérer le nom des attributs

Puis tester ton template dans l’onglet template

Un peu plus d’infos pour un Newbie…Merci d’avance :smirk:

dea tu vas trouver tes états dans le outils développeurs > états
tu peux filtrer avec la première ligne

je vais donc, pour coller a ton exemple, je vais chercher:

puis toujours dans outils développeur tu vas passer dans template puis dans l’editeur tu vas pouvoir fabriquer et tester ton template en s’appuyant sur le language jinja2 ainsi :

{{ (states("sensor.compteur_pac_voltage")|float) * (states("sensor.compteur_pac_current") | float) }}

tu peux par la suite fabriquer ton sensor depuis le menu helper

tu retrouves le template sensor dans outils développement état :

SUPER !
J’ai suivi à la lettre ton tuto et impec du premier coup ! Grand Merci :grinning:
Une question générale : Même si le tuto détaillé et précis est de loin la meilleure solution, où dans la documentation trouve t-on ce genre d’explication ? Parce que c’est loin d’être intuitif pour un Newbie qui ne jure que par l’UI et panique dès qu’il faut manipuler du code !
Il me reste maintenant à applique ton précédent tuto pour passer de la puissance à la consommation !

Dernière étape aussi simple : j’ai maintenant la consommation !

Les différents template sensors sont expliqués dans la doc mais pas la version UI que la version yaml mais tout est expliqué
Pour les templates il faut vraiment utiliser l’éditeur de template pour prendre la mesure du language ninja

Bravo si tu as réussi à faire ta somme de Riemann :+1:

Juste une dernière question !
Je dispose maintenant d’une mesure de consommation en kWh Consommation L1

et je voulais l’ajouter à mon module Energie comme équipement individuel mais il n’apparaît pas dans la liste des capteurs en kWh…?

pas de soucis de mon coté je peux ajouter mon sensor

2ème essai et ça marche !

1 « J'aime »