Crontab sur HA

Bonjour à tous,

Ancien habitué à un moteur de tâches de devinez où ? J’ai besoin de mettre en place un Crontab pour lancer l’excellent script python de pronote toutes les 10 min.

Y a t il un système de crontab intégré à HA ? J’ai cherché, j’ai trouvé un timer trigger mais pas de crontab.
ou vaut il mieux le mettre en place sur le systeme lui même du genre :

Qu’en pensez vous ?
Merci

Bonjour,

L’équivalent serait une automatisation avec un Time pattern trigger. Ici ça donnerait :

automation:
  trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: "/10"

Comme indiqué par @Makai, il y a le time pattern.
Mais, pour un puriste de Linux, il n’y a pas de vrai crontab eg. faire un truc toutes les heures, les lundis, en hiver ou équivalent :slight_smile:
C’est pour cela qu’à l’origine (en plus, je me suis mis à HA avant que time_pattern existe comme trigger) , je me suis mis à faire mes automatisations vie Nodered, qui lui a un vrai crontab node-red-contrib-cron-plus (node) - Node-RED

via le terminal de studio code server j’arrive a installer cron mais pour une raison qui m échappe , il disparait au bout de quelques jours voire heures ainsi que les dépendances tel que python-pip …

Je galère, j’y ai passé la fin de journée.
Finalement mettre en place un time_pattern c’est enfantin mais derrière lancer un script python, c’est une autre affaire.
J’ai enfin trouvé un début d’explication « Python scripts are running in a sandbox environment. » !?!? du coup j’ai l’impression qu’on ne peut pas charger de librairie. Donc totalement inopérant Python scripts.
J’ai tenté avec un sh pas mieux.
Je continue à chercher mais je sens que ça va finir par un crontab système…

Tu peux installer pyscript (hacs) et dans son dosier avoir un fichier ‹ requirements.txt › … ajoute la librairie de pronotepy dedans…je l’a testé sur HAOS et ça marche chez moi
Avant lancement de ton script, ça vas ajouter pronotepy dans la session

1 « J'aime »

L’idée est séduisante, je vais regarder si je trouve des docs la dessus.

A chaque fois, je lis qu’il faut utiliser plutôt AppDaemon mais cela me semble une usine à gaz pour juste lancer un script python.

Difficile a trouver.
Installe pyscript
ajour dossiers config/pyscript
dedans ajoute requirements.txt
et dedans : pronotepy==2.9.0

Si tu n’ajoute pas la version, ça prends ‹ master › et de temps ent temps tu ne veux aps tomber dans un version sous construction
EDIT, je n’ais pas d’accès vers mon HAOS (c’est une version de test/dev/etc.) donc j’espère que c’est bon selon mémoire

pyscript c’est différent de python scripts Python Scripts - Home Assistant ?
Car lui j’ai essayé, echec !

J’ai vu des fichiers requirements.txt de temps en temps, je trouve des infos la dessus.

Je regarde ce que je trouve, je te fais un retour.

j’ai trouvé ça : Pyscript - new integration for easy and powerful Python scripting - Share your Projects! - Home Assistant Community
GitHub - custom-components/pyscript: Pyscript adds rich Python scripting to HASS

Je teste…

Je suis de retour a la maison
J’ai ajouté cet sensor pour mon fils avec un des anciens script de datho et ça marche

sensor:
  - platform: command_line
    name: pronote_test
    scan_interval: 300
    value_template: "test only"
    command: > 
        python3 ./python_scripts/pronote_XYZ.py
1 « J'aime »

Merci @vingerha

Bonne combine ce lancement en ligne de commande. Jamais lu nul part, c’est fou tout ce qu’on peut faire

Finalement entre temps, j’y suis arrivé, le lancement phyton3 pour une raison que j’ignore s’est mis à fonctionner alors que je n’avais que des erreurs avant.

Je vais tout documenter, je te donne le lien sur mon explication dès qu’elle est faite (pour ton info juste)

ha j’ai trouvé ces explications là : Pronote dans HA - les notes, devoirs, absences et emploi du temps des enfants - #674 par hervefox

Mieux que tu l’ajoute dans la grande post de dathosim.
Comme tu le sait peut-être, je n’utilise pas les scripts de Dathosim … :slight_smile: …j’essaie just de partager mes trouvailles

voilà, c’est bon, tout fonctionne
Expliqué ici : Intégrer PRONOTE à son home Assistant – Sigalou Domotique

1 « J'aime »

avec une automatisation, je ne sais pas du tout pourquoi tout cela n’a pas fonctionné précédemment, j’avais plein de souci, et ce soir tout fonctionne…
Est ce l’installation de python script ? l’installation de pyscript ? autre ?
Depuis j’ai supprimé toutes les intégrations installées pour rien et tout fonctionne bien.
Tant mieux

Parcdque python scripts déclenche dans une environnement sans pronotepy
Pyscript ajout ça avec requirement.txt
Donc maintenant tu peux déclencher par le sensor scan_interval ou mettre ton scan_interval vers 99999 et déclencher avec local calendar ou autre.
De ma part, j; essaye de ne pas déclencher tout les 10 min, ça ne sert à rien surtout les soirs/weekends

1 « J'aime »