Customisation de carte climate via Broadlink

Une fois de plus, je sollicite vos expériences en matière de customisation de carte climate, non pas à partir d’une entité climate mais à partir de scripts; je m’explique :

  • en suivant le tutos de canaletto, j’ai connaissance qu’on ne peut pas déclarer/apairer à la fois le broadlink sur HA et l’application Broadlink
  • dans mes tentatives j’avais donc basculer d’un mode d’apprentissage HA (où j’avais enregistré quelques trames) à l’intégration de mon climate Whirpool directement sous l’app Broadlink = je lance donc mes commandes de clim par des scripts HA via IFTTT
  • hier soir, j’ai à nouveau tenté de faire marche arrière en voulant exploiter l’intégration smartir (qui permet justement d’éviter une customisation bizarre sous lovelace (mes petits pavés au dessus des jolis climates ronds du dessous dont un plus beau d’ailleurs) mais sans succés

Voilà la raison pour laquelle je cherche à faire :

  • une customisation lovelace comme les « jolis ronds » :slight_smile:
  • mais non pas sur base d’une entité climate, mais sur base de scripts

Ne voilà-t-il pas un beau challenge ? :sweat_smile: :grimacing: :thinking:

Je pense avoir compris ce que tu as essayé mais je n’ai pas compris où tu en était.

Quels est l’état actuel de ton integration (capteurs, actions des script)?

Je tente quand même une réponse (:wink:) :

Et si tu utilisait une entité climate tout de même :

Tu configure ton entité avec les bon capteurs puis à partir de là tu fait des automatisations suivant l’état de ton entité climate (changement de mode, changement de consigne)

Ça répondrais à ton besoin ?

Salut @Clemalex,

Pour répondre à ta question d’où j’en suis :

  • je dispose déjà de scripts IFTTT qui commandent broadlink d’allumer/éteindre la clim, et de mettre telle ou telle température cible en mode clim; ainsi j’ai tous les scripts pour commander la clim
    Capture38
  • et j’ai fait des boutons sous lovelace qui activent ces scripts

Donc si je mets de côté dans un premier temps la notion de thermostat, je cherche déjà à avoir le rendu « rond » des climates (au lieu de mes boutons) pour régler ma « demande de température à 20°C » au moyen de scripts par exemple :slight_smile:

Peut-être ta piste est la bonne :wink:, mais je n’arrive pas à voir comment avec les automatisations je peux exploiter ce generic thermostat :thinking:

De ce que je vois tu as déjà une entité climate.ton_thermostat ?

Donc, à partir de lui, ce que je ferais :

  • Une automatisation qui est déclenchée sur un changement de l’attribut temperature de ton entité climate.ton_thermostat

Lorsque tu fait varier le slider, l’attribut temperature est mis à jour. donc ce sera ton déclencheur.

Ensuite, dans les actions, tu fait un test de la valeur de consigne et tu déclenche le service correspondant à la température.

Je ne sais pas si je suis clair… :face_with_raised_eyebrow:

Excuses-moi @Clemalex : mon visuel t’a induit en erreur, car il n’y a rien (hormis un sensor.temperature_chambre) derrire cette carte climate.
C’est justement le type de rendu que je voudrais avoir, mais je n’ai pas d’entité climate.mon_thermostat constitué, j’ai juste des scripts IFTTT
Encore désolé pour la confusion :slightly_frowning_face:

Oui, je l’avais compris… :sweat_smile:

Ça ne change rien à ce que j’ai écrit…

Dès l’instant où tu as cette carte, tu peux faire des automatisations avec l’entité utilisée.

Y a t’il une (ou plusieurs !) phrases que tu ne comprends pas dans mon post :innocent:?

En fait, tous tes scripts seront exécutés par une automatisation qui sera déclenchée suivant la consigne passée à l’entité climate.ton_thermostat par la carte lovelace.

Le thermostat n’est utile içi que pour récupérer la consigne et déclencher une automation :

- id: 'clim_consigne_19'
  alias: clim_consigne_19
  trigger:
    platform: template
    value_template: >
          {% if is_state_attr('climate.chauffage_parents', 'temperature', 19) 
          %}
            True
          {% else %}
            False
          {% endif %}
  action:
  - service: script.IFTTT_Clim_19_degres

Je viens de comprendre l’astuce :sweat_smile: c’est clair et effectivement une bonne manière de contourner l’utilisation de la carte !! Chapeau :+1:t2:
Il me reste 2 difficultés de nature complètement différentes :
1- pouvoir le mettre en route le clim avec le bouton de la carte climate :astonished:
En effet, je vois bien l’état sous l’entité chauffage_parents, mais il reste en permanence ‹ off ›; probablement parce que switch.study_heater ne pointe sur rien. Pour contrer cela, j’imagine qu’on doit pouvoir créer sous HA un switch qui lance l’automatisation de le script IFTTT pour lancer la clim ? :thinking:

 - platform: generic_thermostat
    name: chauffage_parents
    heater: switch.study_heater
    target_sensor: sensor.main_room_temp_temperature
    min_temp: 18
    max_temp: 27
    ac_mode: true
    target_temp: 17
    cold_tolerance: 0.3
    hot_tolerance: 0
    min_cycle_duration:
      seconds: 5
    keep_alive:
      minutes: 3
    initial_hvac_mode: "off"
    precision: 1

2- le 2ème souci, c’est la tuile :disappointed_relieved: : en supprimant puis ré-installant le clim sous l’app Broadlink (que IFTTT controle), j’ai perdu les commandes IFTTT existantes (ex. régler clim à 20°C…) comme si IFTTT avait perdu le nom du clim déclaré (et malgré le fait que je lui ai attribué le même nom). Je partais alors pour refaire de nouveaux applets IFTTT et voilà qu’il me dit qu’ayant atteint 62 applets je ne peux en rajouter sauf à souscrire aux comptes PRO :cold_face:
Là c’est la tuile !! je vois qu’ils semblent faire un 0€/mois mais pour combien de temps ? je pourrais profiter de cette période gratuit pour refaire toutes mes applets :cry: non ?

Pour IFTTT, il me semble que c’est pour un mois… :no_mouth:

Et ensuite, sur le mois d’octobre désactivation de tous les applets sauf 3

Pour le switch, il te faut en créer un :

Et dans les services tu rensignes les scripts IFTTT_Allumer_clim et IFTTT_Eteindre_clim

1 « J'aime »

:warning: ce paramètre est en dehors de la plage renseignée.

Et à tester car c’est un paramètre optionnel, maid si tu le met, j’ai l’impression qu’à chaque reboot de HA, ce sera la consigne par défaut et donc tu perdra la consigne opérateur… A tester mais si tu la renseigne pas, tu gardera toujours la consigne opérateur… Ou bien tu le renseigne, et ça garde quand même la consigne opérateur sauf en cas de corruption de données… :thinking: :upside_down_face:

Et concernant l’intégration de broadlink :

Une fois le mode apprentissage lancé, tu peux te faire des switchs et lancer les commandes depuis HA non ? Mais tu perds l’utilisation de l’app… C’est ça ?

  1. Template switch impeccable :+1:t2:
  2. target_temp réglé à 18 pour éviter tout problème en effet
  3. intégration broadlink :
  • j’avais commencé par cette méthode d’apprentissage mais c’était laborieux et en tapant sur « 10°C clim fan high » il me mettait du « dry 24… » :woozy_face: , j’imptue rétrospectivement cela au fait que je n’avais pas à l’époque qu’il y avait une trame pour un triplet ‹ mode’x’consigne temp’x’vitesse fan › ce qui aurait fait énormément de trames !!
  • j’avais donc basculé sur la puissance à relier HA à l’appli Broadlink qui reconnait « facilement » mon clim
  • n’étant pas content de ma carte de botton, j’ai vu l’add-on smartir qui redéfinissait complètement un climate à partir de toutes les trames apprises au préalable
  • j’avais effectivement en tête le fait, en effet, qu’on ne peut avoir les appareils définis sous app Broadlink et faire l’apprentissage sous HA; j’ai donc tenter hier soir de retirer les appareils sous app; peut-être (sans doute alors) ai-je fait une mauvaise manip mais impossible d’obtenir un apprentissage par remote.learn_command
  • de toute façon, avec la suppression des applets IFTTT, je n’aurais pas d’autres choix que de repasser par l’intégration HA je pense (je vois dans la page d’intégration Broadlink qu’il y a des pistes pour obtenir les trames, j’essaierai en espérant ne pas tomber sur une incompatibilité lié à l’app)
  1. Punaise c’est vraiment fâcheux cette histoire d’IFTTT; je croyais d’après cette capture que l’on garderait tous nos applets , mais visiblement non

    Vers quelles stratégies basculez-vous du coup ?
    J’ai compris que pour tes applets Google-Assistant tu partirais sur des scripts sous GA, c’est ça ?
    De mon côté, j’avais :
  • 19 IF webhook THEN Broadlink
  • 15 IF Google Assistant THEN Broadlink
  • 12 IF Google Assistant THEN HA
  • 8 IF Google Assistant THEN Freebox
  • 2 IF Google Assistant THEN Tuya
  • 1 IF Google Assistant THEN Bosch
  • 5 IF Geolocal THEN notif
  • 1 IF Bosch THEN notif

Ca va être compliqué de trouver des solutions alternatives en dehors d’IFTTT ? :thinking: nodered ? mais vraiment pas fan de nodered :exploding_head:

Effectivement, IFTTT devenant payant…

La plus simple des solutions est de souscrire à l’abonnement :money_mouth_face:.

J’interprète le message de ta capture comme ceci : on peut utilise autant d’applet que l’on veut si on utilise les applets partagés. Par contre, on est limité à 3 applets personnels.

Mais bon, vu que plusieurs constructeurs sont en train de le quitter…(peut être y reviendrons t’il un jour)

Concernant l’alternative, c’est assez facile pour moi, car tous était redirigé de Google Assistant vers HA via le webhook, donc je vais maintenant directement passer par les routines de Google Assistant.

Mais dans les prochains jours/semaines, des alternatives vont être partagés par les utilisateurs qui ne veulent pas payer les 9.99$.

Je pense que dans un premier temps, si tu en as les moyens, c’est de fixer ton prix à 1.99$/mois (oui cela est possible pour la première année il me semble), le temps de voir émerger d’autre alternatives…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas bien compris pourquoi tu n’utilise pas Smartir?

C’est ce que j’utilise pour contrôler l’airco dans la chambre et ça fonctionne plutôt bien.

Pour la carte :

Hello @TheD6Bel ,
Ta carte climate est vrai sympa ! :wink:
Pour ce qui est de smartIR, je ne désespère pas d’y arriver car je ne pourrai plus passer par IFTTT. :grimacing:

J’ai l’app Broadlink sur lequel le RM4 pro et le clim sont configurés.
Lisant le tuto de Canaletto expliquant qu’on ne peut avoir broadlink à la fois sur l’app et sur HA, j’ai donc retenté un remote.learn_command, après avoir supprimé le clim sur l’app, puis le RM4 pro sur l’app : sans succès.

Mais j’ai l’impression que la méthodo a évolué depuis ma dernière tentative de juin dernier Broadlink - Home Assistant En effet j’avais pas souvenir d’avoir rajouter de device et de command. Je pense que c’est ça qui coinçait mon apprentissage de trames. :sweat_smile:

Mais pour être sûr de bien comprendre la méthodo @TheD6Bel, sur l’app, je dois :

  • supprimer le clim
  • supprimer le RM4 pro
  • le reset factory de 10s
  • mais je ne comprends pas les 3 derniers points inscrits dans la méthodo = saurais-tu me dire ce qu’il faut faire précisément ? :wink:

Bonjour,

J’ai fait ça il y a quelques mois mais de mémoire ma méthode :

Installer smartIr et configurer comme indiqué sur le github de Smartir

smartir:

switch:

  • platform: broadlink
    host: 192.168.10.10
    mac: ‹ 00:00:00:00:00:00 ›
    type: rm4_mini

climate:

  • platform: smartir
    name: Office AC
    unique_id: office_ac
    device_code: 1000
    controller_data: 192.168.10.10
    temperature_sensor: sensor.temperature
    humidity_sensor: sensor.humidity
    power_sensor: binary_sensor.ac_power

Tu adaptes par rapport à ton matos (device_code) et avec l’ip et Mac de ton RM

Et puis tu configures ta carte climate et c’est tout

Je ferais un article/tuto si il y a de la demande pour installation et configuration de Smartir :wink:

Bonsoir,
Merci pour ton retour.
Oui je connais cette partie de l’intallation/configuration de Smartir. Mais :
1- il n’y a qu’un device-code pour mon clim Whirpool (1540) mais ça n’est pas la bonne référence de clim (les trames ne sont pas les mêmes)
2- j’ai donc l’intention d’enregistrer toutes les trames de mon clim (triplet ‹ mode ›,‹ fan ›,‹ température ›) pour les intégrer dans un code json 1541 par exemple

La partie qui m’échappe un peu est la partie en amont :thinking: est-ce qu’il faut que je supprime complètement l’app Broadlink sur smartphone pour permettre l’appairage uniquement avec HA ? car je lis que les 2 configurations ne peuvent pas coexister.
Bref, je ferai des tests avec / sans l’app et surtout à rajoutant les command et device aux learn_command.remote :slight_smile: car je pensais que c’est ce qui clochait la dernière fois

Je complèterai éventuellement ton tuto avec mon retour d’expérience :+1:t2:

Il y a une mise a jours 115.0 qui prend en charge les IR broadlink via l’interface, je fait la mise a jours je rebranche mon rm3 et je test et te donne mon feedback demain :wink:

1 « J'aime »

Hello @TheD6Bel je n’ai pas encore testé l’intégration broadlink de la 115, mais vois pas trop ce qu’elle peut apporter en plus de l’intégration actuelle :thinking: tu as pu la tester ? Satisfait ?

Oui j’ai testé mais pas avec le rm mini car ma femme l’a rangé, mais ne sais plus où :sweat_smile:

Je vais devoir fouillé demain voir si j’arrive a mettre le main dessus

1 « J'aime »

Hello @Clemalex, je reviens sur ton post précisant ton alternative à IFTTT (tout est redirigé de GA vers HA).
Ayant besoin de remplacer IFTTT, ne souhaitant pas interférer sur les commandes existantes de GA, d’autant si HA tombe en rade…, j’ai peur de tout faire passer de GA à HA :woozy_face:; je me demandais donc si de passer par « Hey Google parler à Dialogflow » (je sais ça passe aussi par GA) pour n’isoler que les commandes vocales (qui sont sur le point de disparaitre sous IFTTT) pouvait une solution plus « secure » pour moi ? c’est-à-dire que l’intégration de DialogFlow ne vienne interférer avec le fonctionnement actuel GA. Sais-tu si d’autres assistants vocaux intégrés HA font aussi bien le job que DialogFlow (pour exécuter des commandes HA) ?
Merci par avance pour tes (et/ou vos) conseils ! :slightly_smiling_face: