Dashboard energie electricite "bug" vide sur certain jour

Bonjour,

2 ans que j’utilise home assistant et me documente entre autre sur votre forum merci pour les partages d’information.
Cependant la j’ai beau chercher je fait face à un soucis que je ne sais résoudre.

Je récupère la téleinfo sur mon linky (via un script python/MQTT) , la consommation de gaz via un interrupteur zigbee et un compteur de pulsation, et la production des panneaux solaire via une prise tuya.
Les compteurs gaz et production solaire fonctionne nickel, mais la partie conso elect bug. Je m’explique les options « year » et « months » ne marche pas une seul bar gigantesque (qui semble correspondre a la conso réelle.).
De temps en temps la partie jour ne fonctionne pas non plus avec une unique bar.
J’ia mis différente capture d’ecran.
J’ai chercher dans la table « states » de la base de données rien trouvé d’incohérent.
J’utilise l’entité base (issue directement de la téléinfo), peut etre mon erreur vient de la?
Une ame charitable pourrais m’orienté dans mes recherches?

Bonne semaine avec une barre par jour

Mauvaise semaine /mois avec des jours manquant


Année :

Je précise que j’ai bien des données sur ces jours et que je peux les graphé via l’history sur le sensor.

Merci d’avance.


Dernier version de home assistant / hassio.


Salut,

Quelles sont les types d’entités que tu utilises pour la conso électrique?
Les valeurs envoyées en MQTT, tu en certain? Peuvent elle contenu des bugs?
Si tu regardes dans outils de développements et dans les attributs quels infos tu vois?

Ce n’est pas exactement pareil mais j’ai un compteur journalier d’énergie qui, quand il redémarre, au lieu de m’envoyer la conso du jour, m’envoie la conso totale. ce qui peu donner des graphs un peu comme ce que tu as.

A noter que pour corriger ça ne se passe pas dans la db et dans states, mais ans outils de développement>statistiques où il y a une bouton corriger.

Merci pour la réponse

Voila la conf de mes sensors liés à la téléinfo, j’utilise le sensor « elec.base » dans le dashboard energy.

mqtt:
  sensor:
    - name: "elec.papp"
      state_topic: "/elec/papp"
      unit_of_measurement: "VA"
      device_class: apparent_power
    - name: "elec.iinst"
      state_topic: "/elec/iinst"
      unit_of_measurement: "A"
      device_class: power
    - name: "elec.base"
      state_topic: "/elec/base"
      unit_of_measurement: "kWh"
      value_template: "{{float(value) / 1000.0}}"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing

Pour ce qui est des valeurs j’en suis certain à 99%, j’ai checké dans la DB je n’ai vu aucune valeur « nulle » ou très différentes des autres (même si j’ai pu passé a coté d’un truc).
Et dans la partie developpers tools / statistics il ne semble pas y avoir d’erreur sur la partie concernant la teleinfo, mais je ne maîtrise pas trop cette section.

Je pourrais bien faire une purge complète de ma DB mais je préférerais éviter je tiens a mon historique.

La partie statistiques montre les valeurs enregistrées utilisées pour les graphs par tranche horaire et ce n’est pas la même que les states, car c’est un cumul par tranche de 5min.

Sinon, les jours où tu n’as rien au niveau semaine ou mois, qu’en est-il au niveau heure c’est normal?
Et pour les jour où tu as quelque chose, comme le 10nov, ça ressemble à quoi au niveau heure?

Alors au niveau de la base sur les jours ou j’ai des données c’est équivalent au jour ou je n’ai pas de donné.
D’ailleurs si je trace les mesures avec un outil externe j’ai une belle courbe.

extrait de la base un jour sans données:

extrait de la base un jour avec données

graphique sur la semaine concernée

Suis un peu perdu

J’ai essayé d’expliquer la différence entre la base de données et les statistiques, ce ne sont pas les mêmes chose!
Le dashboard énergie n’utilise pas les données de la DB, mais des Statistiques à long terme…

Regarder dans la table states te permet de confirmer que tu as bien des valeurs régulière qui viennent.
Mais ce n’est pas ça qui va te dire quelque chose sur les histogrammes du dashboard énergie.

Et les statistiques long terrme c’est des agrégations par tranches de 5min come je disais.
D’où mes questions:

  • a quoi ressemblent tes graphiques par heure pour le 18Nov et le 19Nov.
  • dans outils de dev>statistiques trouves tu des entrées pour le l’entité qui est utilisée pour la conso.

Celle-ci c’est la consommation par heure au 18Nov chez moi…

Et dans la statistiques, après avoir cherché mon entité et cliqué sur le bouton ajuster (a droite du tableau) pour le 18 Nov vers 17h45:

Oups… merci pour la patience et l’explication très clair maintenant.

J’ai a priori bien des statistiques pour le 18 et pour le 19, 2 jours ou les graphiques sont très différents.


J’ai pas fait toutes les tranches horaires mais plusieurs aléatoire sur la journée et il semble bien y a voir des stats cohérentes.

Ok, bon dajà ça confirme que tu as es valeurs le 18… donc y’a pas de raison que le graph par semaine n’a rien le 18…
du coup tes graphs par heure sont ok ou pas?
Ce qu’il pourrait y avoir c’est le 19 Nov un des heures avec une conso énorme qui rendrait les autres heures a peine visibles. Qui expliqurait que cetains jours de la semaine sont même pas visibles.

oui j’ai pas pensé a le dire mais les graphes par jours fonctionnent bien sauf de temps en temps ou il y a un énorme pic. Du coup je viens de passé toute la tranche horaire qui pose soucis via l’outil statistic et effectivement il y en avait un « exotique ». J’ai du coup cliquer sur adjust est corrigé la valeur c’est rentré dans l’ordre.
Question subsidiaire y a t’il possibilité d’affiché les statistiques sur une journée complète, car un peu lourd de les afficher 5 par 5 :slight_smile:
En tout cas merci beacoup pour votre aide.

Les statistiques à long terme ca va encore évoluer je pense, mais par défaut il n’y a que l’option de correction 5 par 5.
En mode SQL y’a moyen aussi de voir mais ce n’est pas dans la tables states.
Il faut récupérer l’id de l’entité dans la table statistics_meta pour ensuite retrouver dans statistics. Cela dit je ne crois pas qu’on puisse récupérer directement les chiffres pour 5min. mais seulement la valeur du total…