Dashboard Energy : impossible d'ajouter un appareil individuel

Bonjour,
J’ai deux sensor knx des index de consommation du Spa et de la piscine. Les configurations sont similaires mais :

  • dans un cas (le Spa) le sensor.conso_spa apparaît bien dans la liste des appareils individuels à ajouter
  • dans l’autre cas (la piscine) le sensor.conso_piscine n’apparaît pas dans la liste
    Avec l’outil de développement, on voit que le sensor conso de la piscine ne récupère pas unit_of_measurement: Wh et device_class: energy mais je ne comprends pas pourquoi ?

Bonjour
Pourquoi n’utilises tu pas directement l’index en Wh ?
Phil

Salut
tu as la possibilite de forcer le type d’entité

sinon a l’aide d’un utility meter du va te creer un nouveau sensor cumulatif qui pourra etre remise a zero quotidienement ou a la semaine…

Pour afficher l’historique de la conso par heure, il ne faut pas l’index du compteu qui est toujours croissant mais créer une entrée de type "compteur de services publics "avec un cycle de remise à zéro chaque heure.
C’est quelque chose que j’utilise déjà depuis un moment mais qui ne fonctionne plus (même problème avec des sensors Node-red)
Le problème c’est que le sensor « compteur de service public » n’hérite plus de la device_classe energy et n’est donc pas sélectionnable dans la liste des appareils.

Je pense à un bug apparu suite à des mises à jour car avant tout fonctionnait bien. :hot_face:

Pas nécessairement
Si tes sensors d’index absolu sont bien configurés, le module énergie fonctionnera sans problème
Perso j’en ai 6 car je suis en tempo.
Voir exemple sur le heure creuse bleu:

unit_of_measurement: kWh
device_class: energy
icon: mdi:flash
friendly_name: Linky Tempo Index bbrhcjb

Ton state_class, device_class et unit_of_measurment doivent être correctement configurés en amont

Phil

Je suis également en Tempo.
Pour l’historique, je viens de faire un test pour les HC et HP BLEU en remplaçant dans « consommation du réseau » mes sensor de type « compteur public » par les index HC et HP.
Il reste à attendre pour voir l’évolution du graphique.

La question c’est pourquoi avec deux sensors paramétrés exactement de la même façon, l’un fonctionne et l’autre pas ?

Ils ne sont pas pareils
Il manque divice_class sur le. Deuxième

Non, si tu prends la deuxième ligne du tableau, la configuration de mes sensors knx (qui contiennent les valeurs d’index) est identique et conforme à celle d’un sensor knx.

Ce type de sensor n’est pas accepté dans la liste de appareils à surveiller du Dashboard Energy.

Il faut donc regarder la troisième ligne du tableau où j’ai créé des sensors de type « compteur de services publics » à partir des sensors KNX.
Dan un cas (pour le SPA), lors de la création il récupère le device_class mais pas dans l’autre cas (piscine). Il y a bien un mystère ?

Rajoute le state_class: total_increasing dans tes sensors knx
Deja ils seront reconnus dans le module Energy

@Pbranly Tu avais raison deux fois ! Merci.

Le dashboard Energy accepte les index (sensor avec valeur toujours croissante) sans être obligé de passer par un second sensor de type « compteur de services publics » ou utility meter qui compte sur une période donnée.
En revanche, je n’ai plus de différence de couleur de barres HC/HP ?


[Edit] En fait en observant très attentivement, les couleurs sont différentes mais c’est plus que subtil ! Il reste à attendre une évolution pour disposer de la possibilité de choisir les couleurs.

Concernant la surveillance des appareils, j’ai ajouté state_class: total_increasing dans tous mes sensors KNX et je peux maintenant les ajouter aux appareils surveillés (le mystère reste entier sur le fait que sans cette ligne je pouvais en ajouter certains et pas d’autres).

Tout ce qui est module énergie, et compteur n’est pas complètement sec chez Home Assistant. Par exemple l’intégration compteur d’un sensor eau parfaitement renseigné fait perdre les attributs ….de compteur ! Je leurs avais signalé lors d’une release beta, et ils m’ont répondu que je devais faire un PR ! Donc il faut tricher sur certaines choses
Pour les couleurs, il y a des demandes régulières mais notre tempo est très Franco-français !
Surveille bien tes sesors car le total_increasing est un peu buggue aussi et d’un seul coup tu peux avoir une raz qui fait passer ta conso de 0 à la valeur de l’index …… des Mwattsheures !
Phil

Dès le début je rencontré des problèmes pour intégrer mes sensors KNX, notamment pour l’eau qui ne faisait pas remonter le device_class (une mise à jour a corrigé le problème) ; ensuite des comportements différents pour un même paramétrage comme avec mes sensor elec.
J’ai également eu une fois ce problème de conso en MWh mais je pensais que la cause était une configuration en cours avec différents tests.

J’espère que les petits bug seront corrigés car ce Dashboard Energy est vraiment très ergonomique pour afficher l’historique des consommations : en un clic on peut changer la période (jour, semaine, mois et année) et avec un autre clic on peut comparer deux périodes similaires.

Faire la même chose avec Influxdb et Grafana semble impossible, sans parler du fait que c’est un peu l’usine à gaz.
Reste à connaître le temps de conservation des données avec le Dashboard Energy ? Personnellement j’ai des données (elec, gaz, eau) depuis début décembre 2022.