Bonjour,
Il y a 2 mois 1/2, je ne connaissait pas HA, j’allais même acheter une box prête a tout pour faire a domotique, mais celle que j’avais choisi avait un prix qui m’a rebuté de suite.
Soit on achète un truc pas cher et cela ne fait que la lumière, dès que l’on veut un peu plus, il faut payer… en plus, les nouvelles box parlent de cloud a tout bout de champs…; moi, je n’en veut pas, je veux que ma domotique reste en autarcie et ne dépende pas de l’accès au net, comme les sonoff que j’avais (ce qui est très bien pour commencer en passant) et ouvrir vers l’extérieur si je le désire, même si ma connexion internet est en fibre, ,… ou aller vers une solution gratis, je me suis lancé au début de l’année dans la domotique avec du Phidget…; très simple a utiliser, mais très propriétaire aussi, par contre, toute l’interface a été développé en .dotnet de mon coté…; pas simple a maintenir non plus.
Comme je le disais j’allais prendre une box, après recherche, car je voulais une box un peut plus évoluée que celle du magasin du coin de la rue, je m’étais tourné vers une box fibaro pour ne pas les nommer… mais au vu du prix, et après lecture, elle aussi, même si elle est assez ouverte est quand même fermée sur certain appareils.
Je me suis donc tourné vers HA car une personne m’en a parlé autour d’un repas tout en faisant des éloges dessus.
Pff…; moi Linux, connais pas, je viens du monde Microsoft, Raspberry non plus, même si Phidget est un peu la même chose.
J’avais un Nas Synology, j’ai vu que l’on pouvais installer une VM HA directement dessus, et voila j’ai sauté le pas.
et la… une interface vide…; que faire ?
j’ai commencé par la météo, simple, c’est une card déja faite, j’avais un avantage, j’avais du sonoff, le truc chinois pas cher et en wifi, il a fallut investir dans quelques capteur zigbee, la aussi, quoi prendre ? après lecture, je me suis tourné vers de l’Aquara, ce n’est pas trop cher, on trouve des capteurs a 5€ sur le net et cela fonctionne plutôt bien.
au bout de 2 mois, j’ai une domotique qui fonctionne, qui fait pratiquement ce que je veux (car j’ai plein d’idée, mais pas spécialement comment y arriver
), et puis, je me suis mis a node-red la semaine dernière, j’ai déjà plus d’une centaine de node programmé dedans, et cela fonctionne plutot pas mal, les variables, et les automations sont simple a faire que le fichier automation.yaml pour moi.
encore faut-il savoir ce que tu veux faire et ne pas lancer tout et n’importe quoi dedans et après dire que cela ne fonctionne pas, en général, c’est ce que l’on fait quand on veut aller trop vite.
Si un gars comme moi a réussis, c’est juste de la logique a comprendre, le Yaml, pas simple au début je te l’accorde, mais on y arrive assez facilement, les variables ont été le plus difficile a mettre en oeuvre, mais maintenant, je pense que j’y arrive facilement.
les tutos sur le net, il y en a a prendre, et d’autre a jeter, mais c’est comme tout, moi, un tutos ou je ne comprends rien, je garde le lien pour plus tard et je recherche un tuto plus simple afin de comprendre.
par contre, les tutos Anglais apporte un peu plus dans les choses complexe que les tutos Français, mais il y en a de très très bons, c’est d’ailleurs avec eux que j’ai commencé et qu’ils m’ont donné envie d’aller plus loin.
mais comme les autres, je dirais qu’il faut passer du temps dessus, éplucher et recommencer… combien de fois j’ai redémarrer HA pour que mes cartes soient prises en compte en mode Yaml, car on fait beaucoup plus de chose dans ce mode, mais c’est un peu plus contraignant.
ceci dit, le mode tableau de bord est pas si mal et déja cela apporte une approche sympa sans pour autant s’investir plus qu’il n’en faut si on en a pas envie.
mais l’envie créé l’envie, et en général, après le mode tableau de bord, on passe au yaml, et puis au reste.
en tout cas, il ne faut pas se décourager, et ne pas mettre la barre trop haute dès le début et y aller petit a petit.
2 mois 1/2, et mon interface est sympa, du moins elle me suffit, mes automatisations fonctionnent toutes et j’arrive a faire ce que je veux…; que demander de plus.

a toi de jouer.