Débutant paumé suite à un tuto mal fait

Bonjour,

J’ai suivit un tuto « mal fait » qui ne m’a amené plus de problèmes que de solution. Bon cela arrive. J’en aurais choisi un autre si j’avais su.

J’ai installé Homme Assistant 0S 8.2 (RPi 4/400) dans une carte micro SD 32 Go pour un Raspberry Pi 4 Modèle B - 4Go RAM en utilisant RPi Imager

Avant « d’écrire » sur la car SD j’ai appuyé sur Cmd + Shift + X pour accéder aux Options Avancées de RPi Imager
et j’y ai rempli toutes les donées ( hostname, username, password, WiFi, etc). J’ai ensuite lancé l’écriture puis branché le Raspberry (à ma box et au courant électrique).

Depuis le navigateur Firefox de mon Macbook Air M1 Big Sur j’accèdes à Homme Assistant et j’obtiens cette page où on m’invite à créer un compte.

Je souhaiterais un éclaircissement.

• Est ce que les données crées lors de l’utilisation des Options Avancées de RPi Imager ne sont pas déjà les identifiants d’un compte ?
  • Si tel est le cas pourquoi m’invite-t’on à en créer un nouveau ?
  • Dois-je insérer ici présent d’autres données qui n’ont rien à voir ?

Étant débutant je ne me figure pas encore l’usage exact de ces données. Je ne voudrais pas créer inutilement deux comptes.

Merci de votre aide.

Salut.

Les informations du compte relatives à l’OS (haos, saisies lors de la phase rpi imager) sont différentes de celles relatives à l’application (ha, la capture présentée ici). C’est d’autant plus vrai qu’il peut y avoir plusieurs utilisateurs pour l’application également
À voir le résultat il ne semble y avoir rien de mal fait dans le tutoriel… Peu importe le tutoriel ou le rédacteur, attention aux jugements un peu rapides.
Ps : on parle de Home Assistant (avec un seul m comme maison en anglais)

3 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Dire qu’un tuto est « mal fait » est un jugement un peu rapide. Nul n’est parfait.
Il serait souhaitable d’indiquer le lien du tuto concerné, et s’il est issu de notre communauté, d’indiquer l’endroit qui pose problème.
Il t’est même possible de rédiger une correction et de la proposer.
Pour un premier message, je trouve que cela ne donne pas beaucoup d’encouragement aux personnes qui prennent sur leur temps pour rédiger des tutoriels pour les personnes qui, comme toi, débutent.
Pour être un utilisateur de HA depuis quelque temps, je peux te certifier que tu n’as fini de créer des comptes. Pour beaucoup d’intégrations, de protocole, il te faudra en créer que ce soit pour établir des connexion sécurisées ou pour autres choses.
Pour ton cas actuel, tu mélanges les identifiants qui permettant à HA de se connecter à ton réseau local et un identifiant propre à HA permettant l’utilisation directe de HA.
Comme le dit @Pulpy-Luke , tu seras dans l’obligation d’en créer un autre si tu souhaites avoir plusieurs utilisateurs dans ton HA.

5 « J'aime »

Merci de votre aide. :slight_smile:

« mal fait » est un jugement un peu rapide

Je comprends votre point de vue après je pourrais retourner le compliment et dire que « juger mon jugement comme étant « un peu rapide » est aussi un jugement « un peu rapide » » :wink:. Je suis désolé si cela donne l’impression que je dénigre mais c’est mon ressenti et il y a, selon moi, plusieurs éléments factuels qui expliquent ce ressenti.

Il t’est même possible de rédiger une correction et de la proposer.

Pas sur le site en question. Mais si ça vous intéresse vraiment je peu indiquer le lien et les choses qui m’ont posés problème.

Je n’ai pas très envi d’être dans une sorte de « joute verbale » pour savoir si un tutoriel (que vous ne connaissez même pas) est bien fait ou non mais je comprends votre réaction. J’espère qu’à votre tour vous n’aurez pas un mauvais ressenti sur ma manière de réagir :innocent:. Quoi qu’il en soit merci de votre aide cela me permet d’y voir plus clair. :smile:

Je ne sais pas à quel tuto tu fais référence. Mais, comme j’ai déjà pu le dire, je ne suis pas un fan des tutos en général.
Je comprends l’intérêt de proposer un truc dans la « bonne » langue (la nôtre) avec une jolie vidéo… Mais, faire de la documentation (puisque c’est bien de cela dont il s’agit), c’est un métier.
Sur un système comme HA qui évolue tous les mois, dont les outils « compagnons » (nodered, zigbee2mqtt,…) évoluent tout aussi vite, je considère que les tutos faits à un instant t avec les meilleures intentions possibles sont dès le début / très rapidement plus à jour, pas forcément clair, pas forcément généralisable à tous…
D’ou mon insistance maladive (quasiment) de dire que rien ne vaut la doc officielle. Même si c’est en anglais. Même si c’est du texte. Celle-là, elle sera toujours à jour!!!

3 « J'aime »

Le débat peux effectivement durer longtemps mais ton niveau débutant apporte tout de même quelques biais sur le justement.
Autant tu peux légitimement te plaindre sur l’aspect pédagogique, voir lisibilité ou compréhension. Autant sur la validité technique, ça me semble plus difficile de te positionner…
Après apporter ton jugement est possible mais ici, sur un tutoriel autre et sans pour autant détailler les éléments ça reste cavalier à mon sens…
Bref.
Dans tous les cas, ce qui est sûr c’est que l’installation de HAOS et la 1ère configuration font parties des éléments ‹ ultra simples › comme l’indique très clairement @fredarro . Et que donc il va te falloir monter en compétence et parcourir la littérature multiple sur chacun des aspects de HA (Système, reséau, domotique, jinja, yaml) avant de pouvoir faire les choses sans trop peiner

1 « J'aime »

Le débat peux effectivement durer longtemps mais ton niveau débutant apporte tout de même quelques biais sur le justement.
Autant tu peux légitimement te plaindre sur l’aspect pédagogique, voir lisibilité ou compréhension. Autant sur la validité technique, ça me semble plus difficile de te positionner…
Après apporter ton jugement est possible mais ici, sur un tutoriel autre et sans pour autant détailler les éléments ça reste cavalier à mon sens…

Tout comme ça l’est me juger « cavalier » sans même à un seul instant me poser la simple question du genre « pourrais-tu détailler en quoi tu juge ce tuto « mal fait » ».
Mais je partage ton avis : Le débat peux effectivement durer longtemps.
Allons nous entamer un joute verbale stérile ? Je ne viens pas ne naître. Au plus je répondrais au plus on voudra me montrer que j’ai tors. C’est la nature d’une joute verbale. :wink:

Peut être que mes raisons sont bonnes, peut être pas. Mais les juger « hâtives » sans les connaitre est aussi un jugement hâtif, me juger « cavalier » sans simplement débattre et m’interroger l’est aussi (a mon sens). :blush:
Mais peut être que mon tors est juste de répondre. Si cela pose un problème considérez donc tous que vous avez raison, aussi : désolé de mes jugements « hâtifs » et de mes manières « cavalières ».

Dans tous les cas, ce qui est sûr c’est que l’installation de HAOS et la 1ère configuration font parties des éléments ‹ ultra simples › comme l’indique très clairement @fredarro . Et que donc il va te falloir monter en compétence et parcourir la littérature multiple sur chacun des aspects de HA (Système, reséau, domotique, jinja, yaml) avant de pouvoir faire les choses sans trop peiner

C’est bien la partie qui me fait peur et qui m’a dissuader jusqu’à présent de me lancer dans la domotique en passant par Raspberry. Moi je souhaite juste un résultat concret le plus rapidement et simplement possible. J’espère que je ne vais pas à avoir à lire des pages et des pages de manuels en anglais pour arriver à allumer trois lampes colorées :sweat_smile:

Je t’invite à relire la totalité de la dernière phrase où tu me cites justement…
Sujet clos pour moi en tout cas.

Là, la réponse est assez simple à apporter : HA est souple, offre tout un tas de fonctions et d’options mais c’est au prix de beaucoup de temps à passer, des échecs à surmonter et des choses à comprendre/maitriser. Si c’est pas ton envie du moment, c’est sans doute pas HA (ou une solution Maison) qui va te convenir

1 « J'aime »

l’installation sur un Raspberry est plus simple que sur un PC lambda ou sur une machine virtuelle.

pour allumer une lumière sans lire la doc, il vaut mieux passer par les box constructeurs ou/et les applis connectées aux datacenters chinois. c’est simple rapide efficace mais très intrusif et limité à une seule marque.
HA c’est multi protocole, multi réseaux et multi constructeurs. le prix à payer, c’est se plonger dans la doc jusqu’à ce qu’on ait compris le concept.
demander à un forum, c’est prendre le risque de ne pas avoir la réponse " il va tout droit, il clique à gauche deux fois et il clique à droite une fois au feu."
ca sera plus « ca se passe dans le menu x » parce que si tu ne cherche pas un peu, tu reviendra avec la question « ca marche pas pour éteindre ». et les kadors du forum (dont je ne fais pas partie) te répondront (trop tard à ton avis), recherche « ca marche pas pour éteindre » sur le forum…

en bref, HA c’est pas la solution magique où tout marche tout seul rien qu’en le branchant.

1 « J'aime »

Avant d’en arriver à Home Assistant je suis passé par la case « LIDL Home » qui ne me conviens pas entièrement.
J’ai lu pas mal de tuto et articles pour essayer de me figurer de l’offre existante (mais c’est un monde vaste et complexe). Les problèmes que je rencontre sont les suivant.

1. Je n’utilise pas mon téléphone mais mon ordinateur (Macbook). Beaucoup de système « simple » sont uniquement sur iOS ou Android. Certain sont aussi opérationnel sur MacOS avec puce Silicon. C’est la cas de « LIDL Home ».

2. Le côté intrusif me dérange. J’accepte un peu plus de complexité pour m’en extraire mais il y a des limites. Si je n’ai pas le choix j’opterais peut être pour une telle solution.

3. Je ne souhaite pas payer 3 fois le prix en utilisant un système propriétaire fermé où la moindre ampoule est surfacturée (selon mon ressenti).

4. J’ai une culture « power user » Mon utilisation principale sera depuis mon Macbook mais j’aimerais pouvoir utiliser d’autre appareils, interrupteurs, télécommandes. Parfois certains système sont limités. Ce sont des solutions « viables » mais on ne peut s’en servir que d’une seule manière.

En contrepartie mes besoins sont simples. Commander de manière synchronisé quelques lumières de marque et nature différentes (ampoules, led, objet déco lumineux). Plus tard je m’intéresserais sécurité avec des caméras de surveillance.

Haha c’est vrais que quand ça ne « marche » pas on est rapidement impatient.

Après c’est une question d’équilibre. Entre un tuto « mal fait » (ou « bien fait » mais c’est moi qui ai un jugement hâtif ok, ok :sweat_smile:) et un document du genre 4 896 pages récapitulant l’ensemble des normes et processus mis à jour lors du derniers congrès des partenaires listés selon la charte du 14 janvier 2017 mis à jour suite à l’avenant du 23 aout 2020 bla bla bla…

J’espère qu’entre ces deux extrêmes je trouverais des solutions qui demande des efforts proportionnés aux problèmes à résoudre. Après les systèmes ouverts ont leur « défauts » et je les crains.

Merci. j’apprécie.

Si tu as quelque chose qui te semble plus approprié pour moi (je décris mes besoins dans le message précédent) je suis à l’écoute.

Hello :slight_smile:
J’ai débuté avec H.A il y a moins de 6 mois, sans avoir aucune connaissance domotique.
Pour l’installation, j’ai suivi un premier tutoriel et sans y arriver… je ne le trouvais pas clair, forcement…:slight_smile:
J’ai donc suivi un autre tuto, puis encore un autre…etc…
Et enfin, je me suis posé la question: c’est moi qui suis vraiment nul ou ce sont les tutoriels de ces personnes qui ont une experience finalement supérieure a la mienne et qui ont pris le temps de partager, justement, leur experience ?
Donc je suis revenu au premier tuto, j’ai pris mon temps et j’y suis arrivé et en plus j’ai compris mes erreurs :slight_smile:
Le problème avec H.A c’est qu’il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis pour y arriver…et le meilleur c’est que l’on peut faire a peu près tout ce que l’on veut avec :slight_smile: je n’en suis qu’a 5% je pense, mais deja tres satisfait :-)))
Bref, prends ton temps et tu vas y arriver :slight_smile: puis avant de poser tes questions, étudies bien la chose et tu verras que tous les membres se feront un plaisir de t’aider:-)
bon courage :slight_smile:

Je suis pas certain que l’on puisse répondre à la totalité des critères…
Donc il faut ordonner les critères pour permettre de faire l’impasse sur certains. On notera aussi que la passerelle LIDL est c’est du cloud derrière (sauf à hacker ladite gateway)
Pour résumer le simple, rapide, pas cher, sans cloud et qui fait tout c’est la martingale de la plupart des applications (y compris celles pas domotique).

• Soit c’est facile est rapide mais c’est limité à un champs d’utilisation précis
  • Soit c’est complet et simplifie, mais la complexité est caché par un service qui augmente le coût
  • Soit très complet et gratuit mais c’est à l’utilisateur de se farcir le travail

Pour répondre en partie a ton problème d’origine, la création de compte via le Raspberry pi image, te permet de créer un compte root, activité l’accès ssh et configurer le wifi et d’autres paramètres qui était (et est toujours) accessible via la commande sudo raspi-config (un truc comme ca).

Maintenant quand tu installes un OS comme HAOS il shunt tout ses config, donc ne t’en soucis pas.
Transfert l’image sur ta MicroSD sans te poser de question puis qui les demandes de HA au premier lancement.

Bonne continuation

Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme si au fond de moi je l’avais toujours su :roll_eyes:
Peut être depuis que je ne crois plus au père noël pour être plus précis. :smirk:
Entout cas : Zut ! :slightly_frowning_face:

Une autre solution pour moi pourrait être d’avoir plusieurs système dédiés. Un pour l’éclairage, un autre pour les caméras (plus tard), puis un autre pour d’autres usages.

Après « facile, rapide, pas cher, avec du choix dans l’équipement, sur MacOS, sans internet, sans espionnage, etc. » je n’ai pas trouvé et je n’ai pas l’impression que ça existe. Mais je ne demande qu’a être détrompé.

A force de chercher j’ai fini par me dire que j’allais me lancer dans le Rasp une bonne fois pour toute plutôt que de tenter tous ces systèmes « culs de sac » qui ne m’apporterons pas ce que je cherche. Mais, en effet, ce n’est pas simple du tout.

Si pour toi c’est la conception de simple …

Lol
Le problème que je rencontre c’est que soit il y a des systèmes qui sont simples et direct mais ils ne font pas ce que je veux soit j’ai Rasp qui sait « tout » faire mais tu doit trouver le chemin tout seul (avec l’aide des forums et autre tutos bien sur).

Je veut dire, je ne cherche pas à connaître les 5000 protocoles, code de programmation, appareils, usages, plugins, etc. qui font toute la « potentialité » de Rasp mais seulement ceux dont j’ai besoin.
Par exemple si le Rasp permettait de piloter un fusée je ne devrais pas avoir à lire tout ce qui est nécessaire pour piloter une fusée alors que moi je ne souhaite que faire « On/off » avec une ampoule.
Tout le chalenge pour moi est de trouver le chemin avec le maximum de facilité mais s’il y à trop souvent des « trucs qui ne marche pas » et qu’il faut lire 350 pages de manuel en anglais c’est que la tentative aura été un échec.

Pour l’instant le Rasp est installé, il marche et il est sur mon Mac (en ligne).
Maintenant il faut que j’achète des ampoules. Ça parait simple mais ça ne l’est pas. Je n’ai pas envies d’acheter au hasard pour me rendre compte que j’ai fait un « mauvais choix ». Comme par exemple pour les ampoules LIDL dont tu précise que c’est « dans le cloud » (et je préfère éviter). Donc c’est une jungle et il faut débroussailler.

A priori il n’y a pas de site qui répertorie les ampoules (rubans led et autres éclairages) sans cloud obligatoire et pas cher (qualité/prix). Je n’ai pas vu de site qui répertorie l’ensemble du matériel « compatible » Home Assistant dans un tableau avec caractéristiques (protocole, prix, contre indication, fiche technique, avis, etc…) et recherche par critères.
Peut être que ça existe en anglais. Aurais-tu vu quelque chose comme ça ?

J’ai pas de solution pour toi : Le tout facile sans lire, sans comprendre et sans effort j’en connais pas.
Ce qui est sur c’est que HA c’est complet, pas forcement facile, pas toujours en français et long à utiliser …^Et même une fois en place, tu ne sera pas dispensé de revenir faire un peu d’adaptation/correction à l’avenir.
Pourquoi t’emmerder à prendre un rapsberry ? D’ailleurs le raspberry c’est juste la partie matériel (une parmi tant d’autre), l’important c’est la couche logicile qui va dessus. Si ton objectif c’est d’allumer une ampoule assis face à ton mac : tu prends une ampoule à télécommande et c’est tout. ça sera même plus simple que de jongler entre X applis. Tu pourras même te passer de lire la notice.
Pour le choix ‹ lidl › sans savoir que c’est du cloud derrière, ça montre un choix trop rapide. C’est pas faute que ce soit expliqué un peu partout dans des articles en français.
Quant à la liste du matériel, avec classement par prix, fonction, etc c’est un marché à prendre… Par contre prévoir un peu de temps pour recenser tout le matériel, les marques et sous marques et les versions … Il faut juste espérer que les utilisateurs seront prêts à te remercier à la juste hauteur du temps que tu y passera

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a 2 mois 1/2, je ne connaissait pas HA, j’allais même acheter une box prête a tout pour faire a domotique, mais celle que j’avais choisi avait un prix qui m’a rebuté de suite.

Soit on achète un truc pas cher et cela ne fait que la lumière, dès que l’on veut un peu plus, il faut payer… en plus, les nouvelles box parlent de cloud a tout bout de champs…; moi, je n’en veut pas, je veux que ma domotique reste en autarcie et ne dépende pas de l’accès au net, comme les sonoff que j’avais (ce qui est très bien pour commencer en passant) et ouvrir vers l’extérieur si je le désire, même si ma connexion internet est en fibre, ,… ou aller vers une solution gratis, je me suis lancé au début de l’année dans la domotique avec du Phidget…; très simple a utiliser, mais très propriétaire aussi, par contre, toute l’interface a été développé en .dotnet de mon coté…; pas simple a maintenir non plus.

Comme je le disais j’allais prendre une box, après recherche, car je voulais une box un peut plus évoluée que celle du magasin du coin de la rue, je m’étais tourné vers une box fibaro pour ne pas les nommer… mais au vu du prix, et après lecture, elle aussi, même si elle est assez ouverte est quand même fermée sur certain appareils.

Je me suis donc tourné vers HA car une personne m’en a parlé autour d’un repas tout en faisant des éloges dessus.

Pff…; moi Linux, connais pas, je viens du monde Microsoft, Raspberry non plus, même si Phidget est un peu la même chose.
J’avais un Nas Synology, j’ai vu que l’on pouvais installer une VM HA directement dessus, et voila j’ai sauté le pas.

et la… une interface vide…; que faire ?
j’ai commencé par la météo, simple, c’est une card déja faite, j’avais un avantage, j’avais du sonoff, le truc chinois pas cher et en wifi, il a fallut investir dans quelques capteur zigbee, la aussi, quoi prendre ? après lecture, je me suis tourné vers de l’Aquara, ce n’est pas trop cher, on trouve des capteurs a 5€ sur le net et cela fonctionne plutôt bien.

au bout de 2 mois, j’ai une domotique qui fonctionne, qui fait pratiquement ce que je veux (car j’ai plein d’idée, mais pas spécialement comment y arriver :slight_smile: ), et puis, je me suis mis a node-red la semaine dernière, j’ai déjà plus d’une centaine de node programmé dedans, et cela fonctionne plutot pas mal, les variables, et les automations sont simple a faire que le fichier automation.yaml pour moi.
encore faut-il savoir ce que tu veux faire et ne pas lancer tout et n’importe quoi dedans et après dire que cela ne fonctionne pas, en général, c’est ce que l’on fait quand on veut aller trop vite.

Si un gars comme moi a réussis, c’est juste de la logique a comprendre, le Yaml, pas simple au début je te l’accorde, mais on y arrive assez facilement, les variables ont été le plus difficile a mettre en oeuvre, mais maintenant, je pense que j’y arrive facilement.

les tutos sur le net, il y en a a prendre, et d’autre a jeter, mais c’est comme tout, moi, un tutos ou je ne comprends rien, je garde le lien pour plus tard et je recherche un tuto plus simple afin de comprendre.
par contre, les tutos Anglais apporte un peu plus dans les choses complexe que les tutos Français, mais il y en a de très très bons, c’est d’ailleurs avec eux que j’ai commencé et qu’ils m’ont donné envie d’aller plus loin.

mais comme les autres, je dirais qu’il faut passer du temps dessus, éplucher et recommencer… combien de fois j’ai redémarrer HA pour que mes cartes soient prises en compte en mode Yaml, car on fait beaucoup plus de chose dans ce mode, mais c’est un peu plus contraignant.
ceci dit, le mode tableau de bord est pas si mal et déja cela apporte une approche sympa sans pour autant s’investir plus qu’il n’en faut si on en a pas envie.
mais l’envie créé l’envie, et en général, après le mode tableau de bord, on passe au yaml, et puis au reste.

en tout cas, il ne faut pas se décourager, et ne pas mettre la barre trop haute dès le début et y aller petit a petit.
2 mois 1/2, et mon interface est sympa, du moins elle me suffit, mes automatisations fonctionnent toutes et j’arrive a faire ce que je veux…; que demander de plus.
:wink:
a toi de jouer.

Lol partir d’une extrême à l’autre ça n’a pas de sens. il y a un monde subtil entre « ne rien lire » et « tout lire ».

Je pense que tu n’as pas bien compris ce que je disais. Bon ce n’est pas grave.