Débuter avec Node Red

Bonjour,
Je débute sur nodered et HA, j’aimerais avoir de l’aide pour récupérer un attributes « humidity » sur le plugin météo svp.

image
quelle node utiliser ?

En vous remerciant par avance !
Guillaume

Bonsoir @DaddyGuitou,

Pourrais-tu partager ton flow actuel ?

Bob

rien de spécial, j’essayai justement de récupérer l’info en essayant plusieurs node.

Mon but, récupérer l’humidité extérieur afin de déterminer si j’arrose ou pas le jardin.
Mais cela fonctionnera pour plusieurs aspect également.

Merci

Un export json serait plus facile à exploiter :wink:
En haut à droite, export
Bob

Salut Voisin, @DaddyGuitou
voici une solution avec le node Change

[{"id":"5ba2ef0518c30b74","type":"api-current-state","z":"35f21a6dbcb42120","name":"","server":"df03acce.f940b","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"weather.eysines","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":390,"y":500,"wires":[["c75d524d4cf625f8"]]},{"id":"20f243b7145c9a86","type":"inject","z":"35f21a6dbcb42120","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":160,"y":500,"wires":[["5ba2ef0518c30b74"]]},{"id":"5f64cc0eb3fc1579","type":"debug","z":"35f21a6dbcb42120","name":"","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":910,"y":500,"wires":[]},{"id":"c75d524d4cf625f8","type":"change","z":"35f21a6dbcb42120","name":"","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"data.attributes.humidity","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":680,"y":500,"wires":[["5f64cc0eb3fc1579"]]},{"id":"df03acce.f940b","type":"server","name":"Home Assistant","version":2,"addon":false,"rejectUnauthorizedCerts":false,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"30"}]

Parfait !!
un grand merci

Bonjour à tous.

Ultra débutant Node-Red, je souhaite automatiser mes volets roulants via Node-Red plutôt qu’avec les automatisations Home Assistant qui ne m’apporte pas entière satisfaction.

J’aimerais déclencher une automatisation avec une condition qui se réalise sur une certaine durée : déclencher l’automatisation si la luminosité < 10 lux pendant 5 min. Le problème concerne « pendant 5 min ».

Savez-vous comment ce contrôle de durée d’une condition s’effectue sous Node Red ?

Merci pour votre réponse

Bonjour,

J’utilise ce genre de chose et ça fonctionne : « si le soleil est couché depuis 10 minutes ».
Dans ton cas pour les Lux :
image

Bob

Merci, top. Il n’y a plus qu’à tester

Salut
Joli tuto merci
J’ai quelques questions. Je pense que j’ai un souci mais c’est pas bien clair.
Sur un nouveau flow, je pose un node « state node », je le configure simplement telle que la capture ci après. Done puis Deploy.

Si je reviens sur mon node en double cliquant, l’entité n’est plus la bonne et la 1ère de la liste, on dirait qu’il ne mémorise pas… pourtant le flow fonctionne donc je pense que c’est un probleme d’affichage.
Mais c’est tres chaud car si je modifie autre chose, il m’enreistre le node avec la mauvaise entité…
Cf ici la capture d’édititon du node.
Je remarque aussi que c’est entity qui est affiché et non entity ID comme dans le tuto

Autre question qui sort un peu du cadre de ce tuto, quand on utilise la palette node-red-contrib-telegrambot, j’ai lu qu’il retrouvait le bot par défaut défini dans HA, le mien est vide et je n’ai pas envie de mettre les clés API et dans HA et dans node red. Y a t il une solution ?
Merci à vous

Bonjour,
Pour le 2ème point,
J’ai créé un bot pour HA utilisé dans les automatisations et déclaré dans le configuration.yaml et un autre bot pour Node Red, sinon il y a un conflit type :

"ETELEGRAM: 409 Conflict: terminated by other getUpdates request; make sure that only one bot instance is running"

Bob

1 « J'aime »

Bonjour Bob

J’ai aussi ce message d’erreur dans les log. Et je sais pas trop quoi en faire…

Tu reçois donc tes messages sur 2 bot telegram différent ? C’est bien cela ?

Oui, mon automatisation HA envoi sur un bot, Node Red sur un autre, inutile de mettre dans le yaml celui de Node Red.
Cependant Node Red ne semble pas aimer que j’utilise le même bot pour le nœud « sender » et le noeud « switch », ça fonctionne mais j’ai le message d’erreur pré-cité.
Bob

Bonjour, merci pour ce précieux article.
Je voulais signaler une erreur, mais en cliquant sur le lien dédié j’ai une erreur 404, c’est peut-être du à mon niveau sur ce site (1), aussi je l’envoie sous forme de commentaire :

(-) function : permet de manipuler le message avec du java
(+) function : permet de manipuler le message avec du javascript

(Writing Functions : Node-RED)

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais pour démarrer, super tuto !

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto qui est très bien fait pour le nub que je suis, c’est un bon départ.

Bonjour, super tuto

Cela fait quelque semaine que je travaille sur un projet Node Red en communication OPC UA avec un Automate Siemens S7-1500.

J’ai réussi la communication pour envoyer un String avec toute les valeurs que j’envoie à mon Automate qui lui décompose le String pour changer ses variables.

Maintenant j’aimerai améliorer si possible pour que depuis le Node Red je puisse envoyer toutes mes valeurs dans l’automates en mettant directement à jour les variables, sans passer par un String mais une communication direct.
J’était parti sur un nœud « OPC UA Client » utilisant l’action « WRITE MULTIPLE » mais je n’y arrive pas.

Quelqu’un aurait déjà fait un truc similaire pour m’aider ?

Merci