Déclenchement Scène Nodon Remoter

Bonjour tout le monde, depuis peu ma télécommande Nodon CRC-3-6-0x (zwave) n’est plus entendue par HA. Ce qui fonctionnait:

Appui sur le bouton « plus » : active un module zwave pour le portail.
Appui sur le bouton « rond plein » : active un autre module pour le garage.

Probablement à cause d’une mise à jour, plus rien ne répond. Et comme je n’ai pas eu le temps de m’en occuper, il y a eu plusieurs mises à jour, je ne sais pas à laquelle remonter…

Voici le log quand j’appui sur le bouton:

2021-05-24 11:45:24.348 INFO ZWAVE: Node 45: value notification: 43-0-sceneId 20
2021-05-24 11:45:24.354 INFO ZWAVE: Node 45: value updated: 43-0-dimmingDuration 0s => 0s

Voici l’automatisation:

alias: Bouton + pour portail
description: ''
trigger:
  - platform: event
    event_type: zwave_js_event
    event_data:
      node_id: 45
      value: 20
condition: []
action:
  - service: switch.turn_on
    entity_id: switch.portail
mode: single

Le nodon n’étant pas pleinement pris en charge par HA, obligé de faire ce genre d’auto. Les boutons ne sont pas reconnus par HA:


Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
J’ai essayé d’associé un bouton avec le module via l’asso de groupe, mais je ne sais pas trop comment l’utiliser.

Que donne l’automatisation suivante lors de l’appui sur le même bouton :

alias: Notification de mise au point
description: >
  Permet d'afficher une notification pour la mise au point lors de
  l'utilisation du déclencheur(trigger)
trigger:
  - platform: event
    event_type: zwave_js_event
condition: []
action:
  # Affiche une notification persistente
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: |
        {% for list in trigger %}
          {{list}} : {{trigger[list]}}
        {% endfor %}
      title: |
        Le Déclencheur de l'automatisation
      notification_id: '{{ (range(1, 9999)|random) }}'
mode: single

Rien du tout. Ni quand j’appuie sur le bouton, ni quand quoi que ce soit se déclenche en zwave. C’était censé afficher les données zwave, c’est ça?

Je l’ai déclenché à la main pour test puis rien ne se passe avec la téélcommande, ni quand je déclenche le module du portail:

image

Oui ça évite de passer par l’écouteur des évènements.

Ca fonctionnait en 2021.2.3 donc j’essaierai de repasser à cette version pour voir si cela provient d’une mise à jour…plutôt que le matériel

Bien vu. Je vais tenter mais ça peut aussi venir d’une mise à jour zwaveJS… Va falloir que je teste différentes versions et différentes combinaisons de versions… comme si j’avais que ça à faire!

Oui c’est l’étape d’après. Mettre a jour HA et utiliser l’intégration Zwavejs de la version fonctionnelle…

J’ai remis la 2021.2.3. Problème, zwavejs2mqtt semble fonctionner mais mes entitées sont KO dans lovelace…

image

Pas grave, je teste la nodon, zwavejs2mqtt voit bien le trafic:

2021-05-28 16:49:04.452 INFO ZWAVE: Node 45: value updated: 43-0-dimmingDuration 0s => 0s
2021-05-28 16:50:27.011 INFO ZWAVE: Node 45: value notification: 43-0-sceneId 20

Mais toujours aucune action ensuite. Avec le nouveau pb d’entitées indispo en zwave suite au downgrade, je modifie l’automation en ajoutant une notif sur mon tel:


En l’exécutant à la main c’est ok, je reçois la notif. Mais pas en appuyant sur le nodon! RAAA

Je jette un oeil sur les menus HA et là, que vois-je? Un chiffre orange tout en bas! Les notifs persistantes que tu m’as donné! Pourquoi ça fonctionne maintenant et pas avant, mystère. Pas grave, c’est du +.

Du coup voici les données:

platform : event

event : <Event zwave_js_event[L]: type=value_notification, domain=zwave_js, node_id=45, home_id=3261817885, endpoint=0, device_id=bc1620abe763b138777f0f258019bae9, command_class=43, command_class_name=Scene Activation, label=Scene ID, property_name=sceneId, property_key_name=None, value=20>

description : event 'zwave_js_event'

Sauf que j’ai beau essayé différentes syntaxes, je ne trouve pas la bonne. J’ai essayé sceneId_value, sceneId et value sur 2 lignes séparées etc…

Please help, je tatonne. J’en suis ici:

alias: Bouton + pour portail
description: ''
trigger:
  - platform: event
    event_type: zwave_js_event
    event_data:
      node_id: 45
      sceneId:
        value: 20
condition: []
action:
  - service: switch.turn_on
    entity_id: switch.portail
  - device_id: 19d31a64a97ddae78975dbedf80c9382
    domain: mobile_app
    type: notify
    message: bouton +
    title: ''
mode: single

Tu crées un doublon là :wink:

https://forum.hacf.fr/t/declenchement-service-via-entitees-de-scenes-nodon-soft-remote/3271/8?u=clemalex

Donc la syntaxe n’a pas changée et ça ne fonctionne plus en 2.3, ça doit donc venir d’une mise à jour zwave2js. Possible de downgrade les modules?

Les integrations → Mise à jour de plusieurs noms de domaine (sans add-on)

Tu suis le même principe mais sans modifier quoi que ce soit pour outrepasser la version native du core.

Hello

Du coup as tu résolu ton probleme ?

J’ai le même soucis.