Declencher l'allumage de mon dashboard avec detecteur de presenfe

Bonjour,

Mon problème

Bonjour,

J’ai decide dabandonner Jeedom et de me lancer dans HA Jai donc équipe la maison avec un home assistant sur un raspberry pi 5. Jai decide dutiliser mon Vieux raspberry pi 3 en dashboard avec un ecran tactile 7 pouces officiel et FullPage OS
Cependant, je cherche a faire en sorte que l’écran de mon dashboard s’allume quand le capteur de presence sur zigbee de la piece detecte une présence.
J’ai vu qu’il existait des solutions en ssh mais je voulais savoir si il existait une solution interne a HA ?

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Hello @Damien_Ericher
Je vois 2 possibilités:

• en ssh, mais c’est moins sécurisé et il n’y aura pas la réactivité
  • en mqtt, via une automatisation de ce type :
triggesr:
  - trigger: state
    entity_id: person.votre_nom
    to: 'home'
actions:
  - action: mqtt.publish
    data:
      topic: "rpi3/ecran"
      payload: "on"

pour le code pyton à mettre sur le PI3, ça s’apparenterait à ça :

import paho.mqtt.client as mqtt
import os

# Configuration MQTT
MQTT_BROKER = "192.168.1.100"  # Remplacez par l'adresse IP de votre broker MQTT
MQTT_PORT = 1883  # Port standard MQTT, modifiez si nécessaire
MQTT_USER = "votre_utilisateur_mqtt"  # Remplacez par votre nom d'utilisateur MQTT
MQTT_PASSWORD = "votre_mot_de_passe_mqtt"  # Remplacez par votre mot de passe MQTT
MQTT_TOPIC = "rpi3/ecran"

def on_connect(client, userdata, flags, rc):
    print(f"Connecté avec le code: {rc}")
    client.subscribe(MQTT_TOPIC)

def on_message(client, userdata, msg):
    if msg.payload.decode() == "on":
        os.system("vcgencmd display_power 1")
        print("Écran allumé")

client = mqtt.Client()
client.on_connect = on_connect
client.on_message = on_message

# Définir les informations d'authentification
client.username_pw_set(MQTT_USER, MQTT_PASSWORD)

# Connexion au broker MQTT
try:
    client.connect(MQTT_BROKER, MQTT_PORT, 60)
    print(f"Connecté au broker MQTT: {MQTT_BROKER}")
except Exception as e:
    print(f"Erreur de connexion au broker MQTT: {e}")

client.loop_forever()

que Perplexity m’a suggéré, donc non testé, mais ça me semble cohérent.
Juste focaliser sur le code MQTT qui a quelques écarts avec celui que j’utilise, et vérifier cette commande sur le net qui semble allumer l’écran : os.system("vcgencmd display_power 1"); je pourrai t’aider si tu ne t’en sors pas sur le MQTT.

Bien-sûr il faut mosquitto sur HA, et un pip3 install paho-mqtt sur le pi3.

Et bien-sûr il te faudra une automatisation et une modification du python pour éteindre en cas d’absence.

Bonjour,
ça risque de ramer à l’affichage des pages du dashboard, surtout si tu utilises card_mod, des animations…
À moins de faire un dashboard basique.
j’avais tester a une époque ( avec FullPage OS aussi ) mais sur une tv, avec mon dashboard, c’était inutilisable pour moi. Rien de mieux qu’une bonne tablette.

Bonjour a tous
Merci pour vos reponses
Donc si je comprends bien ma demande nest pas simple et il n y a pas trop de solution pour un debutant comme moi.
Je vais essayer la solution via le ssh mais je narrive pas a creer de commande via lintegration ssh… (Bah oui je suis vraiment debutant…)

Peut-être y a-t-il plus simple, mais perso je ne connais que MQTT et ssh pour faire ton projet.
Via ssh, la command_line serait quelque chose comme ssh -i /config/.ssh/id_rsa -o StrictHostKeyChecking=no -p 20 pi@ip_du_raspberry_pi3 'bash /home/pi/rpi3_ecran.sh` avec le lancement de os.system("vcgencmd display_power 1") dans le fichier rpi3_ecran.sh de ton pi3, mais cette commande est complexe à mettre en place pour un débutant, pas sécure au niveau de l’accès pi3 et en plus il y aura un temps de connexion ssh qui va te faire un lag entre la détection de présence et l’allumage de l’écran.

1 « J'aime »

Bonsoir WarCOzes

Merçi pour ta reponse
Effectivement je suis d’accord avec toi : la tablette aurait ete plus simple mais jai deja investi dans le materiel et quand jai commencé mon projet je navais pas de vieille tablette sous la main…
Je pensais que cela Aurait ete plus simple avec un raspberry
Maintenant que jy ai passe du temps jaimerai finir…
Il ne me manque plus que cette amelioration pour avoir un petit dashboard adapté.

Bonsoir Christian,

Merci pour ton aide.
Je vais essayer cela mais je galere encore avec l integration ssh car je n’arrive pas a la configurer pour avoir une commande ssh sur mon rpi 3.

Je pense que tu veux parler de l’addon (ou module complémentaire) « Terminal & SSH »

Oui c’est bien cela. Je n’arrive pas à savoir comment renseigner la page de configuration de l’intégration.

Ca fait 5 ans que je l’ai installé, je n’ai plus trop souvenir.
Est-ce que tu as suivi cette procédure ? Common tasks - Operating System - Home Assistant.

• passer en mode avancé
  • modules complémentaires > Boutiques > Terminal & SSH > Install
  • en configuration a priori seul le password suffit, de ce que je lis > Enregistrer > Démarrer