Déclencheur ou condition pour entité numérique qui augmente

Bonjour,

J’aimerai, dans un déclencheur d’automatisation ou dans une condition d’un IF, détecter qu’une entité numérique (un template sensor, l’attribut température d’un climate, …) augmente (mais pas quand elle diminue).
Comment faire ?

On peut facilement déclencher dans l’état d’une entité change, quand l’état d’un nombre est inférieur ou supérieur à un palier, mais ça ne correspond pas à mon besoin.
J’ai bien eu l’idée de créer un autre helper « ancienne valeur de l’état » et ensuite déclencher quand l’état numérique de mon entité devient supérieur à l’ancienne valeur + mettre à jour l’ancienne valeur avec la valeur actuelle pour servir au prochain changement, mais ça fait beaucoup de complications pour pas grand chose…

Merci pour vos idées :slight_smile:

Tu as une intégration pour ça :
Trend - Home Assistant

Ensuite tu fait ton déclencheur quand l’entité créée avec est en mode descendant.

1 « J'aime »

Ca peut faire le job, j’avoue que j’aurai préféré plus simple (directement un déclencheur « si l’état de l’entité augmente » :smiley: )

Pour les intéressés, le Trend réagit comme cela :

• si la consigne diminue de 11 à 10, ça passe à OFF
  • si la consigne monte de 10 à 11, ça passe à ON
  • puis si la consigne passe de 11 à 12, ça reste à ON (donc pas de changement d’état détectable dans un déclencheur d’automatisation)

Du coup, pour vérifier que la consigne augmente, il faut dans l’automatisation :

• créer un template sensor qui récupère la valeur de l’attribut « Température » du climate, car pas possible de passer directement le climate dans le Trend.
  • mettre un déclencheur sur l’état de l’entité qui change (le template sensor fraichement créé)
  • puis en condition vérifier que l’entité créé avec Trend est à True

Merci :slight_smile: !