Déconnexion de tous les périphériques suite maj dongle Zigbee

Bonjour,
suite à la mise à jour de mon dongle Zigbee Z-Stack 3.30+ vers le build 20220219, tous les périphériques ont été déconnectés. En faisant reconfigurer sur chaque périphérique il y avait une erreur. La seule solution a été de refaire l’appairage. Est-ce normal ? Une idée svp ?

Salut,
Flash de la clé ça provoque ce genre de cas car la clé change d’id
Comme normalement : tu ne flashes pas tous les jours et seulement si tu en a vraiment besoin c’est pas un souci

Merci pour ta réponse. Pas pratique je pensais que c’était sauvegardé quelque part tant pis. C’est quand même dommage car pour les modules derrière les interrupteurs ou prises ce n’est pas pratique.

1 « J'aime »

Tu fais référence à l’adresse IEEE (qui est sûrement un genre d’adresse MAC) ?

Si c’est une clé vers laquelle on a migré précédemment et pour laquelle on a changé l’adresse il faut bien penser à lui rechanger l’adresse à chaque mise à jour.
Sinon je n’ai jamais eu à réapairer après flash de la clé perso.

Je ne sais pas si c’est change d’ID j’ai juste mis à jour le dongle via la procédure sur le site sonoff et j’ai perdu toutes les associations.

En fait dans la clé il y a un bout de stockage en nvram…
Ça stocke des informations relatives au réseau (et pas uniquement ce qui est configuré côté z2m). Sur cc2531 il y a des outils pour faire le backup et j’ai aussi vu que ça se reconnecte seul.
Sur la clé sonoff, non seulement le backup est pas transférable (comprendre pas fonctionnel) et en plus j’ai toujours eu besoin de refaire l’appairage…
J’ai pas non plus passé beaucoup de temps à chercher une alternative.

OK super merci pour ton retour je vais chercher de mon côté et si je trouve une solution je partagerai.

ça a lors, pour le coup je dois avoir un bol d’enfer alors :joy:
Avec ma clé Sonoff USB+ je n’ai pas à réapairer après MAJ, juste parfois à réveiller certains appareils en faisant un petit on/off sur ce qui est inaccessible pour remettre les choses en place. Par exemple j’éteins une lumière déjà éteinte depuis le dashboard Zigbee2MQTT et ça doit aussi fonctionner directement en envoyant le bon payload via MQTT vu que c’est ce que fait le dashboard.
J’utilise la méthode Flashing the firmware via cc2538-bsl | Zigbee2MQTT
Qui propose en plus un paramètre pour passer la clé en mode flash sans y toucher physiquement.

1 « J'aime »

De ce que je comprends tu fais la mise à jour à partir de Zigbee2MQTT. Je suis sur ZHA et j’ai fait la mise à jour en suivant la méthode de sonoff avec le logiciel TI. C’est surement pour cela que j’ai perdu tous les périphériques et pas toi.

Je fais la mise à jour avec l’outil auquel la méthode don j’ai donné le lien fait référence.
Cette méthode peut être utilisée même si tu utilises ZHA, ça concerne juste le flash des clé Zigbee compatibles avec cet outil.
Cependant peut-être que ZHA et Zigbee2MQTT n’utilisent pas les mêmes méthodes ou le backup du coordinateur (la clé) que fait Zigbee2MQTT fait la différence avec ZHA après flash de la clé.

Pour tes prochaines questions Zigbee, un petit rappel que tu utilises ZHA pourra permètre de mieux nous orienter :slight_smile: sauf si j’ai loupé la précision dans la conversation.

1 « J'aime »

Merci c’est très clair la prochaine fois je testerai la mise a jour avec cette méthode et je préciserai que je suis sur ZHA :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »