Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’ai installé un HA sous proxmox depuis moins d’une semaine (en récupérant l’image proxmox).
J’ai une installation domotique qui fonctionne depuis plus de 8 ans sous Jeedom, mais étant curieux, je souhaite tester car je vois beaucoup de personne switcher (et d’autre revenir).
J’ai l’impression que de comparer les 2 solutions va être assez compliqué car on ne retrouve pas exactement les mêmes choses. Mais faire tourner 2 VM en parallèle peut être un challenge
A la suite de ce test, je choisirai l’une ou l’autre solutions ou les 2 pour garder que le meilleur des 2 mondes.
Je suis contient que migré 8 ans de peaufinage (scripts sh, php ou scénario/automation plus ou moins complexe) ne peut pas ce faire en big-bang mais par vague (surtout que j’ai la gestion de mon chauffage qui utilise des périphériques zigbee et zwave).
Votre communauté à l’air bien sympathique ce qui est un plus quand on n’est pas bilingue.
Je profite de ce message pour poser une première question générique, je souhaite faire un mode jour/nuit comme j’avais fais dans Jeedom (je commence par des choses simple). J’ai lu sur ce forum qu’il fallait mettre des input_select en lisant la doc il préconise (si j’ai bien compris) de passer par l’interface utilisateur pour ajouter un « Helper/Entrée » et détaille ce qu’il faut mettre manuellement dans le configuration.yaml
J’ai fais les 2 solutions et redémarrer home assistant, mais je ne trouve pas dans le fichier configuration.yaml ce que je rentrée manuellement via l’interface utilisateur.
Est-ce normal ? Quel est la meilleure solution à adopter ? Le plus rapide pour faire en masse est de passer par le yaml (dans un fichier séparé pour s’y retrouver). Je m’attendais a voir du yaml généré dans un fichier (et pouvoir m’inspirer pour en faire d’autre…)
Et la une dernière question plus technique concernant z2m (zigbee2mqtt) qui est utilisé par mon jeedom. J’aimerai basculer progressivement certains éléments mais pas forcement gardé mosquitto installé sur Jeedom, et comme je veux pas faire de jaloux (lol), je ne veux pas l’installer sous home Assistant. J’imaginais installé une autre VM avec MQTT (qui serait appelé par l’une ou l’autre des solutions (+ env de dev/test). Mais du coup faut-il installé sur cette même machine z2m et tous les plugins/composant utilisant mqtt (ou faire des vm dédiées pour chaque techno) ?
pour ma part j’ai choisi le big bang j’en ai profiter du changement de mon type de chauffage pur faire le saut de jeedom vers HA du fioul vers une PAC et pas mécontant même si on râle beaucoup sur cet éditeur de scénario indigeste la puissance est là et pas mecontant de m’être débarassé de Jeedom (meme si je l’ai beaucoup apprécié)
la meilleure solution a mes yeux ça reste d’adoopter les outil de l’interface graphique qui peuvent pour la plupart passer en yaml aussi, mais c’est aussi plus pratique d’avoir des vues d’ensembles dans une interface que dans un fichier yaml
pour le broker c’est une coquille relativement « vide » un bus qui ne fait que circuler les informations entre les différents endpoints tu peux le mettre a peut pret ou tu veux c’est de plus hyper léger qu’il reste sur jeedo que tu le passe sous HA dans un conteneur ou une VM (là c’est gâcher de la ressources tout de même) n’a pas vraiment d’importance particulière je trouve
A ce sujet, il faut faire attention à tout ce qu’on trouve comme tutos ou infos, Home Assistant a beaucoup évolué ces derniers mois et on peut faire énormément de choses via l’interface graphique, au début c’est plus simple, après on peut commencer à mettre les mains dans yaml, sauf à être très à l’aise avec ça, sinon ça peut décourager.
Je pense aussi qu’il faut jeter un oeil du côté de Node-Red pour la gestion fine dès le début des Automatisations. Je le trouve 100 fois plus puissant que le module interne à Home Assistant qui a certes beaucoup évoluer ces derniers mois mais qui a toujours (et c’est normal) des limites.
Merci pour ta réponse claire, je vais privilégier l’Interface (en espérant que ça ce backup bien).
En faite, ne connaissant pas ha, je ne sais pas comment ça se passe au niveau des réinstallations (upgrade de l’OS). Mon objectif est de pouvoir faire un peu comme jeedom et pouvoir réinstaller from scratch sans trop devoir faire de bidouille. Par moment sous jeedom des plugins ne sont plus maintenu et faut trouver des plan B. J’imagine (à tord peut être) que ça peut aussi arriver avec HA.
C’est pour cela que je pensais externaliser MQTT et sur une VM avec zigbee2MQTT et zwave js sur une vm pour ne pas avoir une mauvaise surprise en le laissant sur l’un ou l’autre des systèmes.
Après je peux mettre un container contenant ces processus mais j’ai peur de perdre en perf en ajoutant un niveau supplémentaire.
Aujourd’hui j’ai ça sur mon hyperviseur :
VM 0 (Jeedom) + plugin MQTT / Z2M / Zwave
VM 1 (HA)
J’envisageais ce type de solution :
Solution 1 :
VM 0 (Jeedom)
VM 1 (HA)
VM 2 (MQTT / Z2M / Zwave)
Solution 2 :
VM 0 (Jeedom)
VM 1 (HA)
VM 2 (Docker)
- MQTT
- Z2M
- Zwave
Solution 3:
VM 2 (Docker)
- HA
- Jeedom
- MQTT
- Z2M
- Zwave
Découvrant HA et n’ayant pas assez de recul sur ce que l’on peut faire avec docker (j’ai une vm docker de test), je pencherai pour la solution 1 (sachant que toute mes VM sont sur le même serveur)
Avec le froid qui arrive et n’étant pas seul à la maison, je ne pense pas pouvoir faire du from scratch, j’imaginais garder un système maitre pour certaines opérations et l’autre pour d’autre.
8 ans c’est long, mais ce n’est pas bloquant à mon avis.
[quote=« Heliospeed, post:1, topic:47464 »]car je vois beaucoup de personne switcher (et d’autre revenir).
[/quote]
Vu d’ici les retours de jeedom => ha => jeedom sont assez peu nombreux ( 1 à 2 à ma connaissance et pas toujours avec une vraie arrivée). En tout cas, le solde est très nettement en faveur de HA. Reste que c’est au choix/préférence de chacun.
Effectivement c’est pas évident de tout bascule mais il faut au moins le faire par fonctions/protocoles… La gestion pour faire des trucs intermédiaires (du mqtt dans un sens et/ou dans l’autre) ajoute de la complexité et empêche d’utiliser les bons concepts.
Et la maintenance parallèle de 2 systèmes est à mon avis un piège (temps, fonctions etc) sur le long terme.
C’est pour moi un defaut de HA, ajouter par l’ui c’est simple mais on ne voit pas l’entrée dans le yaml. A l’inverse, une entrée en yaml n’est pas éditable par l’ui. A force on fait avec, mais ça rends les choses pas uniformes
Dans ce cas, crée une VM HAOS : tout est intégré (OS et appli + addons possibles) et les backup sont exploitables même avec d’autres types d’installation. Isoler Zigbee/Zwave et MQTT est aussi un bon choix
Pour un débutant je partirai sur HAos et tout en Addon dans HAos
Moi j’ai fait un choix bien différent j’ai tout en docker mais c’est vraiment pas a conseiller a un débutant mais je suis très content de mon choix du fait de la rigidité de HAos mais c’est aussi sa force c’est compliqué de casser HAos et surtout va se réinstalle très vite
Mais effectivement tu peux choisir un mode hybride
Une VM
jeedom
HAos
Docker (mqtt/z2m/zwavejsui)
Bonjour,
Je viens aussi de Jeedom. Je suis parti sur ta solution 3 : tout docker.
Attention, Jeedom en docker a des limitations : les dépendances sont à réinstaller à chaque fois. (j’ai un scénario pour mettre à jour les dépendances d’un coup)
Sinon mettre Jeedom dans une VM.
Autre limitation de Jeedom : le plugin ZWaveJs ne peut pas attaquer un ZWaveJs-ui distant (sauf via une PR en attente). Ou bien utiliser jMqtt.
Bref, il faut aimer bricoler (ce qui est mon cas )
J’ai mis HA au début juste pour voir ce que ça donne (Interface visuelle).
Aujourd’hui, je migre peu à peu les fonctionnalités vers HA (d’abord interrupteur, motion pour les lumières, Éclairage adaptatif).
J’ai un peu galéré, car les tutos demandent de modifier configuration.yaml.
Or, je n’ai pas envie. Et HA permet de tout faire via l’interface visuelle
Il faut donc prendre son temps et tâtonner.
Prend ton temps, et commence par des automations simples.
pourtant utilisateur de docker, pour ma migration j’ai fais le choix Proxmox
Une VM HAOS
Un container LXC MQTT
Un Container LXC Zigbee2mqtt
Un Container LXC ZwaveJs
et j’ai longtemps eu Jeedom dans un Container LXC
Il est éteint depuis peu
J’avais le projet de migrer sous docker mais pour l’instant HAOS est tellement facilitant sur tous les plans.
Et Proxmox pardonne les erreurs de débutant, c’est facile de restaurer une VM
Je viens de voir ton message j’ai justement finalisé l’installation du plugin zwavejs avec la PR en attente.
Pour le moment je n’ai pas eu le temps d’avancer dans HA.
J’ai installé sur ma VM proxmox contenant docker 3 containers : mosquitto, zigbee2mqtt et zwaveJS UI
Ils communiquent bien avec Jeedom et aussi HomeAssistant via le service MQTT.
Il faut que maintenant je comprenne comment tout ça fonctionne avant d’aller plus loin.
Je constate que HA est gourmand en RAM, est-ce que ça tourne bien sous docker ?
Pour le moment j’ai fais une VM à part, je n’ai pas encore créé d’entrée DNS pour l’ouvrir sur Internet… J’y vais progressivement
La je découvre les entités qui ont étés créés lors de la réception de message MQTT provenant de zwaveJS et par moment j’ai eu l’info que l’entrée était indisponible (batterie de tête radiateur Danfoss dans mon cas).
Je me demande si cela ne vient pas du fait d’avoir redémarré la VM docker (le temps de connecté la clé zwave virtuellement de ma VM Jeedom à la VM docker) et le temps que les messages soit retransmis soit retransmis. J’avais la même chose sur des prises connectés du coup ça ne switchait pas le switch virtuel était grisé.
Je n’ai pas pensé à tester un container LXC, j’étais resté a monter que des VM sous proxmox.
Après pour la restauration, je suis d’accord que c’est plus simple avec proxmox (bien que ça ne fonctionne plus avec ma VM Jeedom depuis ma migration vers proxmox 8 pb lié au clé USB physique que j’avais monté en ligne de commandes)
oui, il semble que HA consomme de la RAM.
Après, Jeedom Docker en consomme aussi.
L’avantage do docker, c’est que la VM proxmox de mon côté est à fond en RAM, et docker partage comme il peut tout ça.
Pour Zigbee, J’utilise ZigbeeLinker côté Jeedom, et Mqtt côté HA.
Pour ZWave, j’utilise Mqtt de base côté HA, et j’ai aussi mis l’intégration ZwaveJs. Ca double les équipements, mais je teste pour voir si c’est mieux ou pas… et jMqtt côté Jeedom car j’ai pas la PR validé dans le paquet de base.
Je n’ai pas testé LXC, je crois que pour brancher les dongles USB, c’était compliqué.
J’avoue que la VM sous Proxmox, c’est pratique pour tester, péter et restaurer rapidement une configuration.
Pour ceux qui utilisent ZwaveJS UI à l’extérieur de HA (donc VM ou LXC) j’ai bricolé un truc pour pouvoir avoir l’interface dans HA quand même
il ne faut pas se fier à ce qu’on voit en conso sous proxmox… L’utilisation est toujours proche de 100% (c’est logique). Au final avec 2Go on est pas si mal, avec 4Go largement tranquille, plus c’est du gaspillage