Tu dois avoir une grande pièce parce que j’ai aussi une pièce de vie ouverte salon avec hauteur sous plafond, salle à manger et cuisine mais je n’ai que 2 bouches.
En rédigeant l’article sur la fabrication de la TOUG, je me suis rendu compte d’un point important concernant les commandes groupées.
Actuellement, les choix 2 et 3 ne comprennent pas les câbles (ni leurs connecteurs). Avec le recul, je pense que ce n’est pas une bonne idée.
Sur les 3 câbles prévus dans la version minimale :
2 sont en réalité indispensables
liaison Modbus vers la carte mère
remplacement du câble télécommande → carte mère
1 seul est réellement optionnel
la rallonge vers la télécommande (mais fortement conseillée)
Or ces câbles utilisent des connecteurs spécifiques, difficiles à trouver à l’unité. Si chacun doit les commander de son côté, ça coûtera plus cher… et ça compliquera inutilement le montage.
Je propose donc d’intégrer les composants des câbles directement dans les kits, et de ne laisser en option que leur fabrication.
ceux qui savent faire leurs câbles ont tout le nécessaire
ceux qui préfèrent du clé-en-main ne voient aucune différence
personne ne se retrouve bloqué au montage
Si vous êtes d’accord avec le principe, un simple en réaction me permettra de jauger. Si vous avez des remarques ou objections, n’hésitez pas.
Si tout est OK, j’enverrai le formulaire de commande groupée ce week-end (ouvert environ 1 mois, le temps que tout le monde le voie).
Chaque choix devra atteindre un multiple de 5 commandes, il faudra peut-être s’organiser.
J’ai acheté ta mallette de connecteurs lidl que tu avais mis en lien, ça m’a permis de franchir le pas, je repoussais tout le temps et bricolais (mal forcément sans matos) quand besoin de connecteurs …
Super ! Merci @djtef ! J’ai trop hâte ! Et je ne dois pas être le seul
J’espère pouvoir tout mettre en place d’ici cet été pour optimiser la clim de la maison.
Petites questions :
Est-ce que tu vas refaire un point sur qui choisit quoi comme option ?
Dans ton tableau “liste d’attente”, je vois des “AquaAIR” et “AquaAIR routeur”… Euh, c’est quoi la différence ???
Également, dans la colonne “Quantité”, on parle du nb d’AquaAIR ou d’AIR et non du nb de bouches associées, c’est ça ? (je m’interroge quand je vois que pour @billolha c’est noté 7)
Question subsidiaire, c’est indiff pour la TOUG l’info du nb de bouches pilotées par thermostat ?
Je te pris de m’excuser par avance si certaines de mes questions ont déjà une réponse dans le fil de discussion… c’est qu’il commence à être balèze ! Difficile de s’y retrouver .
Merci encore pour ton implication et ton sérieux . Va falloir déposer un brevet sinon Aldes va te piquer ta TOUG ou alors t’embaucher !
Pas tant que ça, 45m² et un classique 2.5m sous-plafond. Peut-être que la configuration en L de la pièce a poussé le bureau d’étude dans cette voie. Je me suis jamais questionné à ce sujet, mais en tout cas c’est efficace
J’étais entrain de me poser une question, j’ai des panneaux solaires en toiture mais pas de routeur solaire pour le ballon de la T One. J’ai vu sur la doc qu’il y’a une entrée HP/HC sur la carte de la machine. Logiquement ça doit être relié aux entrées du Linky qui envoie le contact des heur s creuses (toujours si j’ai bien compris), mais est-ce que si on y met un module contact sec zigbee et qu’on simule des heures creuses ça marcherait aussi ? Si oui y’a moyen de faire des automatisations avec Home Assistant pour simuler non seulement les heures creuses pendant la nuit mais en plus pendant la journée en surproduction solaire non ? Qu’est-ce que ça peut apporter en plus le routeur solaire sur la TOUG ? (PS: c’est peut-être vraiment une question bête hein, désolé…)
Le problème du contact sec c’est que le T.One réalise un apprentissage sur 24h. Donc tu dois garder toujours les mêmes horaires si tu veux que ça fonctionne.
C’est pas adapté pour déclencher la chauffe en cas de surproduction solaire.
Hello,
Ah oui effectivement en plus j’avais vu que tu avais écrit ça mais je suis passé dessus comme si de rien était… j’ai commencé à lire le blog sur l’ESP puis je suis arrivé au stade où il faut faire des soudures, donc évidemment pas dans mes compétences…. ça existe un routeur solaire dans le commerce que je pourrais acheter et qui serait compatible ?
EDIT: ma question est bête, bien-sur que ça existe. la question c’est plutôt qu’est-ce que vous me conseillerez niveau prix, facilité d’installation? Sachant qu’au contraire des soudures, bricoler dans le tableau ne me dérange pas.
C’est le but du formulaire, connaître les choix et options de chacun
C’est juste pour me souvenir qui a besoin d’un routeur solaire sans ajouter une colonne
Mais ce sera une option du formulaire, c’est pour avoir l’ordre de grandeur.
Oui c’est pour vérifier qu’il n’y a pas de configurations non prévue, et ça permet de dimensionner la config minimale pour la commande groupée
Je sais pas si t’as regardé les différents routeurs de f1atb dont le UxIx2 ou à base de Shelly par exemple, mais t’as pratiquement rien à souder, peut-être 2 fils, tu peux même t’en sortir avec des fils dupont. Regarde aucune soudure ici :
Effectivement ça existe des routeurs tout prêts, mais déjà ça va te couter plus de 100€ contre 20€ et il faut surtout vérifier que tu puisses le commander via Home Assistant.
Personnellement je connais pas, si vraiment tu veux te diriger vers du clé en main, regarde sur le forum ou crée un topic dédié à mon avis.
Je vais y regarder de plus près, encore merci pour ta disponibilité
EDIT: je viens de regarder la vidéo qu’il a fait pour son routeur avec le Shelly, j’ai pas tout compris mais tu as raison ça a l’air beaucoup plus accessible à réaliser même sans soudure, faut juste trouver les bons composants. Maintenant je me pose une autre question, avec la TOUG quand le ballon sera entièrement chaud est-ce que le routeur continuera à envoyer le surplus dessus ? Je fais de la revente à 0.12cts donc même si c’est peu, c’est intéressant pour moi que le surplus soit quand même revendu une fois la chauffe du ballon terminé.
Je serai très intéressé aussi pour commande un de tes kits (le 3ieme) car jai essayer avec un modbus ew11a0 mais rien n’y fais et je ne suis pas aussi caler que vous … Jai 4 bouches d’aération sur mon aquaair et le ballon deau chauffe que jaimerai controle . Ou je peux trouvais la liste pour passer commande ?