Delestage par regulation de puissance d'un chauffe eau

Bonsoir

Mon besoin

je voudrais réguler la consommation du chauffe eau car la nuit en hiver entre la PAC et son appoint, la recharge de la voiture elec, un sèche linge de temps en temps. les 9kW du compteur sont souvent dépassés.
de plus en journée j’aimerais y renvoyer mon surplus de production solaire (qu’en il y en a! :roll_eyes:).
Pour cela je dispose de la mesure globale de la maison et j’ai la possibilité de commuter les résistances de mon chauffe eau (c’est tri utilisé en mono) afin de faire 0.5, 1, 1.5 et 2kw (ceci en pilotant mes résistances en séries et parallèles).
Pour le surplus solaire je n’ai pas encore intégré ma production je comptais me servir de l’information de la couverture nuageuse comme base de déclenchement.
Par contre je ne vois franchement pas comment m’y prendre car cela me parait très compliqué de faire cela avec les blocs d’automatisation de HA. j’ai vu qu’une personne à fait cela en python
Auriez vous une base à me fournir peut être un ‹ blue print › tout prêt de HA

Bonjour,

Ton projet est très classique et peut-être fait en mode graphique.
On peut imaginer le faire en python mais ce n’est pas du tout une approche habituelle avec HA.
Le langage de codage dans HA est le yaml, mais pour des automatisations simples tu n’en as pas besoin

Pour une automatisation, il te faut des données en entrée et des appareils à commander en sortie.
Pour les données en entrée :

• Tu évoques d’utiliser la couverture nuageuse, c’est très aléatoire.
  • Utiliser l’information de l’énergie produite est plus intéressante, le dispositif de panneau solaire peut te fournir l’information. L’énergie consommée peut être fourni par le linky.
    Il existe des dispositifs qui permettent de donner tout cela.
    Par exemple : OWON - Compteur consommation électrique Zigbee monophasé/triphasé

Pour les actionneurs:
il faut prévoir des modules commutateur par exemple : NodOn - Module Multifonction Zigbee NodOn SIN-4-1-20 (ON/OFF, Contact sec)
Attention, il te faudra réfléchier à ton montage si tu as un abonnement HP/HC.

Et attention, il y a des interventions (pas trèsdifficiles) à faire sur le circuit électriques et le tableau.

En espérant t’avoir ouvert des pistes malgré le peu d’information fourni .

A mon avis tu pars sur une usine à gaz inutile avec ton histoire de mise en série/parrallèle des résistance du chauffe-eau.
De ma modeste expérience, le mieux serait de partir d’un routeur solaire à base de Shelly comme celui proposé par Mathieu Carbou
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=72838
La journée tu l’utilises en mode routeur solaire « normal »
et la nuit tu coupe la fonction routage et tu pilote directement le shelly-dimmer pour ajuster la puissance de chauffe en fonction de ta conso électrique.

Bonsoir
merci de vos réponse et désolé de reprendre la discussion tardivement.

Ca c’est déjà opérationnel via un bloc de contact sec

Je dispose de batteries sur mon mon onduleur donc je n’ai pas besoin de moduler la puissance au plus juste et je n’ai pas envie d’avoir des harmoniques plein mon réseau.

Oui je sais que c’est aléatoire mais je n’ai pas encore fait le lien avec mon onduleur. si j’arrive à mettre cela en place avec la couverture nuageuse je pourrais le remplacer après avec la production solaire sans soucis.
Pour la mesure c’est déjà en place avec ce compteur justement.

là ou je coince c’est sur la structure à mettre en place.

autre question:
comment peut on faire sous HA l’équivalent d’une « fonction » que l’on fait en langage de programmation. Cela serait pour piloter mes résistances de chauffe eau, j’appelle la « fonction » avec le paramètres de puissance voulu (0.5, 1,1.5 ou 2) et dedans je commute le inters en conséquence.

Salut
Avec HA, a priori, tu peux faire tout ce que tu ferais en langage de programmation usuel.
Par contre, il y a une certaine structure dans les automatismes et une certaine façon de penser.

Si je devais faire ton automatisme, de quoi aurais je besoin?
Des états de sortie:

• chauffe eau off ou on avec 0.5, 1 ou 1.5kw
  • puissance EDF ou puissance solaire
  • des conditions de transitions calculées par HA ou par le chauffe eau qui va s’arrêter si l’eau est chaude
  • des états intermédiaires / status comme par exemple production solaire ou nuage. ou comme le fait que la maison ne consomme pas et le solaire peut être utilisé.

Un automatisme ou n’importe quel calcul intermédiaire se déclencheront lorsque leurs entrées changeront d’état.
Tu peux concevoir plein de petits calculs intermédiaires et un automatisme qui les utilise.
Ou aussi un automatisme qui va déclencher d’autres automatismes…

Par exemple:
Là c’est le schéma de ma régulation de chauffage:

• Le thermostat récupère la consigne et les températures et calcule une puissance.
  • La puissance est distribuée aux 3 radiateurs par un répartiteur.
  • Toutes les N minutes, un petit automatisme associé à chaque radiateur active/éteins le fils pilote du radiateur le temps nécessaire pour avoir la puissance commandée.
  • Cette puissance délivrée c’est un intégrale de la mesure de puissance du radiateur. Elle est remise à zéro toutes les N minutes.

Donc en tout j’ai 9 automatismes (sans compter les templates de calcul secours des températures + le scheduler qui donne les consignes) qui fonctionnent en même temps fournissant des données les uns au autres.