[Demande conseils débutant] Rénovation pièces d'eau et domotique

Bonjour tout monde,

Nous allons entièrement refaire la salle de bain et les toilettes de notre maison et je me demande si vous avez des idées/suggestions en matière domotique à ce sujet?

Je commence seulement à installer du petit matériel en zigbee alors que jusqu’à présent je me contentais de Google Home pour gérer mes quelques objets connectés (thermostats, volets, aspirateur) à la voix ou par des routines assez simples.

Donc je n’ai pas encore beaucoup de recul sur les possibilités offertes HA et du matériel en zigbee (de préférence). Mais j’ai quelques idées de choses à mettre en place:

Pour la SDB je pense surtout mettre des éclairage connectés (je pense partir sur du Philips Hue car à l’avenir je pense continuer chez eux pour mes éclairages extérieurs). Donc il y aurait un plafonnier + 4 spots encastrés + miroir.
Le tout sera déclenché soit par interrupteur (connecté aussi afin de pouvoir gérer plusieurs scènes) soit par un détecteur de présence + capteur luminosité. (L’idée sera d’adapter la température et l’intensité de l’éclairage en fonction de l’heure et de la luminosité dans la pièce)

Dans un monde idéal je voudrais que lorsque l’on entre dans la douche les spots au dessus de la douche s’allume ou augmente en luminosité, avez-vous des idées sur comment rendre cela possible? Un capteur de vibration sur l’extérieur de la porte de douche (j’ai peur qu’il finisse mouillé) ? Un détecteur de fuite d’eau dans le receveur? (je n’ai pas encore sérieusement réfléchi à cette possibilité). Avoir une douchette connectée qui lorsque l’on tire de l’eau est capable de faire remonter l’info? Avez-vous d’autres solutions que vous pensez envisageables?

Installer un tado sur le sèche serviette

Pour les toilettes ça sera simplement un plafonnier avec un détecteur de présence

Au delà de ça je n’ai pas d’autres idée de domotique à mettre dans une sdb et des toilettes, et vous?

Merci pour votre attention et vos retours.

Bonsoir @Shin
Alors oui, dans les pièces humides j’ai mis un détecteur de fuite aqara qui fonctionne très bien et coupe la vanne principale en cas de fuite, l’allumage automatique sur présence et si lux < ?. Pour l’éclairage je crois que la seule limitation est ton (votre) imagination.
Modifier le style de musique quand l’eau devient très chaude :wink:
Bob

2 « J'aime »

j’ai installé un débit metre sur mon arrivée d’eau chaude et d’eau froide, cela permet de sortir des graphiques et de se sensibiliser à la consomation d’eau, ce que représente une douche par exemple. Ca a fait son effet avec mes enfants…
Toujours avec le débit metre : l’ampoule d’eclairage de la douche peut changer de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée…bref y a plein de petits trucs sympas a faire :slight_smile:
image

le debit metre coute quelques euros sur Ali, il faut le connecter en wifi via un esp.

3 « J'aime »

Salut Bob,

Tu as utilisé quoi comme coupe-vanne ?

Merci pour vos retours
@jybi89 si je comprends bien ton débit mètre est installé entre l’arrivée d’eau et le mitigeur?

Bonjour,
Voici le modèle utilisé :

Bob

1 « J'aime »

@Shin en fait, tu en mets au tant que tu souhaites pour monitorer de l’information.
J’en ai mis un après compteur d’eau et un à la sortie d’eau chaude du chauffe eau de la PAC.
Tout va dépendre de l’acces à tes tubes de cuivre et à ce que tu veux monitorer, apres tout se règle avec des calculs dans des templates. La contrainte majeur pour moi est l’alimentation de l’esp.