Demande d aide pour l envoi d une info de ha vers jeedom

bonjour

comme beaucoup d autres je viens de jeedom et debute sur ha
pour le moment je voudrais garder les 2 le temps de m y retrouver et bien comprendre ha
seulement j aimerais remonter pour le moment des infos de ha vers jeedom car ha gere l equipement et pas jeedom
j ai trouver cette video

et l ai suivie seulement cela n as pas l air de fonctionner car dans mon jeedom l infos ne remonte pas je reste a 0%

voici ma ligne de commande dans yaml

filtre_purif:
   url: "https://xxxxx/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxx&type=cmd&id=49224&value={{state_attr('sensor.mi_air_purifier_3_3h', 'filter_life_remaining')}}"
    method: POST

merdi d avance pour votre aide

stp ajouter le yaml du rest complete, et entre trois guillemets inverses (backquotes) pour que ça soit lisible ```
EDIT: il faut que t’arive a qqc comme ça (random example)

  - platform: rest
    resource: https://api.particle.io/v1/devices/1e0026001247343339383037/WARM_STRIP/
    method: POST
    name: Particle Devices
    payload: '{ "access_token: SECRET, args: "1,100,30"" }'
    value_template: '{{ value_json.state | dictsort }}'

@Pulpy-Luke ?

1 « J'aime »

@vingerha c’était pour l’édition ?
Au passage j’ai corrigé et finalement pas corrigé ton exemple, ton JSON est très bizarre dans sa syntaxe…
A mon avis c’est ça le truc correct

'{ "access_token": "SECRET", "args" : "1,100,30" }'

Pour envoyer de HA à Jeedom, c’e n’est pas un post
Je ne sais pas si la syntaxe de la ligne d’au dessus est correcte, mais, en tout cas, le verbe HTTP est GET (qui est le défaut, donc, ne rien mettre).

bonjour merci pour la réponse
pourrais tu me detailler un peu plus car tout cela est nouveau
voici la ligne que j ai mise dans yaml

filtre_purif:
   url: "https://xxxxx/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxx&type=cmd&id=49224&value={{state_attr('sensor.mi_air_purifier_3_3h', 'filter_life_remaining')}}"
    method: POST

j ai essayer avec get et aussi sans rien mais cela ne change rien je recois rien

je pense que le soucis viens plus de cette partie apres value :"{{state_attr(‹ sensor.mi_air_purifier_3_3h ›, ‹ filter_life_remaining ›)}}
mais je sais pas quoi indiquer si c est pas bon car en fait je voudrais recuperer une info qui change
comme un % par expemple
Merci de ton aide

désoler mais je n ai rien compris
c est tout nv pour moi

bonjour
on m as dit que c etait toi qui pourrait m aider
donc en fait je voudrais envoyer toujours une info de ha vers jeedom comme un pourcentage et que cela s affiche sur jeedom
merci d avance car je suis tout neuf sur ha

Salut,

Il y a des rumeurs qui circulent ! Il va me falloir des noms :wink:

Plus sérieusement, dans ma migration jeedom vers HA j’ai pris soin de ne pas vraiment faire une installation mixe parce que c’est galère à maintenir. Du coup j’ai pas vraiment d’expérience réelle sur le sujet, mais j’ai quelques idées :

  • Pourcentage ou autre chose, je pense qu’il faut se limiter à envoyer la valeur à jeedom. Dans une url le symbole % ça signifie code caractère encodé…
  • Il faut comparer les formats HA et jeedom (0.25 ou 0,25 ou 25 par exemple)
  • Tu peux tenter de faire appel à jeedom en dehors de ha (via l’url directement) pour confirmer que la valeur est bien mise en place et mémorisée par jeedom

Dans tous les cas je t’invite à partager quelques détails quand même. Par exemple qu’obtiens tu avec ton template {{state_attr('sensor.mi_air_purifier_3_3h', 'filter_life_remaining')}}

NB: J’ai pas de jeedom sous la main pour jouer, il faudrait que j’en remonte un pour tester
NB2: mqtt c’est pratique pour partager des infos entre 2 trucs

Bon ben voilà un exemple… optimisable sans aucun doute, et à adapter
jeedom

Coté HA :

input_number:
  slider:
    initial: 50
    min: 0
    max: 100
    step: 1
shell_command:
  push_curl: curl "http://192.168.1.14/core/api/jeeApi.php?apikey=A6JpqdGaAZGkbCyXKrVxfpDubeqfNgtDiZCmiQghGZrHQR1cvrXEncYZ7RCaPKR8&type=cmd&id=11&slider={{states('input_number.slider')|int}}"
- id: "1657376948248"
  alias: autom jeedom
  description: ""
  trigger:
    - platform: state
      entity_id: input_number.slider
  condition: []
  action:
    - service: shell_command.push_curl
      data: {}
  mode: single

Le principe : le slider déclenche une automatisation qui pousse la valeur dans jeedom via un curl.

Coté jeedom

Points importants:

  • conversion de la valeur décimale HA en entier pour jeedom
  • récupération de l’url jeedom du slider/id=11 (ça semble ne pas fonctionner avec l’url de la valeur)
  • http et ip plutot que https et domaine pour éviter les soucis de vérif de certificats

Il me semble d’ailleurs que tout un tas de « sécurités » coté jeedom ont été mises en place. J’ai pas suivi le truc

PS : j’ai tout perdu les reflexes de jeedom… ça semble d’un compliqué aujourd’hui rien que de refaire un slider
:face_with_head_bandage:

pour les rumeurs et autres désolé mais suis pas une balance :rofl:
en fait pour le moment c est moi qui migre vers ha mais madame jusque la préfère son jeemate config que ha
mais le soucis c est qu elle a vu que ha me donne plus que sur jeedom
comme mon purifateur d air xiaomi qui n est pas bien reconnu sous jeedom
du coup elle voudrait garder son jeemate mais avoir aussi infos qu elle n as pas
voila pour l explication sinon en fait quand je l ai essayer (car a ce jour j ai tout supprimer pour recommencer a zero) il me marquait un v en vert mais sur jeedom aucune remontée d infos

1 « J'aime »

Il faut migrer madame alors. J’ai pas eu beaucoup l’occasion de jouer avec jeemate mais lors de sa genèse il y a eu grande inspiration du client HA… Donc je suis persuadé qu’il y a moyen de faire tout ce que fait jeemate, y compris les couleurs et icônes…
C’est pas automatique évidemment et ça demandera un peu de temps, mais ça me paraît toujours une solution plus viable à terme que de gérer 2 plate-formes

Pour continuer je ne comprends pas le slider car en fait je voudrais juste récupérer la valeur par exemple du filtre dans ha il me dit usure 80% et je voudrais juste remonter cela dans mon jeedom pour que madame sache quand il faut le remplacer

J’ai cela aussi pour ma sonnette ring dans ha on a l’info « on sonne » que dans jeedom on n’a pas et ce n’est pas possible de l’avoir

Là j’ai réussi à envoyer l’info a jeedom car c’est une action que j’envoie si on sonne active action sur mon virtuel jeedom cela ça fonctionne bien

Mais récupérer une valeur pour l’envoyer je sèche et resèche

Juste petit ps ; je n’ai malheureusement plus 20 et je ne suis pas né dans cela :grinning: :grinning: donc compréhension parfois un peu plus longue

En tout cas merci encore de ton aide

d’accord avec toi mais le temps que j’arrive à refaire tout cela madame garde son jeemate comme elle m as dit

Surtout que je n’ai malheureusement pas encore trouver l’équivalent a tout ce que j’ai sur jeedom

Mais bon je débuté 4jours sur ha contre 1,5 de jeedom

Ben allez, au boulot ! :rofl:
Une autre solution c’est de saboter discrètement jeedom… De temps en temps… Puis de plus en plus souvent

pas si simple je suis dans l equip entraide jeedom :shushing_face:

1 « J'aime »

:speech_balloon: Le correspondant que vous cherchez à joindre n’est pas joignable.
:speech_balloon: Le correspondant que vous cherchez à joindre n’est pas joignable.

ah bon suis dans la M—E alors
j’ai plus moyen d’essayer de comprendre !!! :sob:

j’espère :crossed_fingers: que c’est une blague

Evidement, tu es sur le chemin de la rédemption avec HA, c’est pas le moment de lâcher l’affaire :joy:

Oui surement quand je vois le nombre de personne qui ont quitté jeedom pour ha
Mais il me reste beaucoup de chose a comprendre avant et a récupère