Demande de conseil concernant la perte d'état de capteur de porte

Bonjour,
Je suis nouveau dans Home Assistant, et je souhaiterais avoir des conseils. J’ai installé Home Assistant sur Raspberry 4 avec des capteurs d’ouverture Aqara et capteur de mouvement, pour une alarme, et j’ai régulièrement des pertes d’état de capteur (ils deviennent indisponibles sous Home Assistant) . Ils récupèrent leurs états après une ouverture et re-fermeture, ce qui est problématique lorsque je ne suis pas chez moi. J’aurais voulu savoir s’il y avait un réglage ou un paramétrage à faire sous Home Assistant pour corriger le problème, ou étant en possession d’un mini pc, installer Home Assistant dessus avec Debian serait plus stable que le Raspberry.
Merci d’avance.

Bonjour

Merci de decrire un peu plus ton infrastucture, il est indispensable d’en savoir un peut plus.

quelle interface zigbee utilises tu ? ( conbee ? clé usb a base de chipset TI ? module aquara ? …)
quelle solution logicielle utilises tu pour la gestion du zigbee ? (ZHA, CONBEE, ZIGBEE2MQTT…)

est ce que tu a des périphériques zigbee sur secteur ( qui font office de routeur ) genre ampoule / prise connectée… interrupteur sur secteur

sans ses informations précieuses la communauté ne pourras pas répondre a ta question

Merci d’avance

Ok désolé, j’avais oublié. J’utilise une clé usb cc2531 pour le réseau zigbee avec le logiciel ZHA. Je n’ai que des capteurs de porte, capteur de mouvement, capteur de température, et une sirène sur secteur. C’est tout pour le moment mais je compte rajouter prochainement des ampoules et des prises.

Bonjour

pas de soucis

tu ne dépasses pas par hasard le nombre maximum de périphériques géré par la clé?

as tu mis a jour le firmware de ta clé CC2531 ?
j’avais eu un truc dans le style mais sous zigbee2mqtt (attention de mémoire le ré appairage est nécessaire)
n’utilisant pas ZHA je ne répondrais pas sur la partie logicielle

est ce que tu peux installer un truc dans le style :

  • zha-network-visualization-card

je sais que sous Z2MQTT tu as le niveau de signal qui remonte.

peut être que tes périphériques sont trop éloignés de ta clé usb?

dans ce cas essaye de trouver des prises connectées ( par exemple leroy merlin Prise connectée 16A, 3680W, LEXMAN, elles semblent être supportée nativement sous ZHA )

Plus besoin d’utiliser zha-network-visualization-card pour voir le signal du réseau zigbee.
Il faut aller dans Paramètres / Appareils et services / Cliquer sur configurer de l’intégration ZHA et cliquer sur l’onglet visualisation.
De la tu verra le signal de tout ton matériel zigbee.

Merci des réponses.
J’ai 10 appareils sur ZHA et donc 60 entities . Je vais essayer la mise à jour du firmware de la clé bien qu’il me semble qu’elle soit à jour et je vous tiendrez au courant.
Pour ce qui est de la visualisation, sur l’intégration ZHA, Configurer, puis Visualisation, je vois bien l’ensemble des appareils. Il y a des trucs bizarres. Tous les capteurs ne sont reliés directement à la clé CC2531. Il y en a qui passent par la sirène et d’autres qui sont reliés à la sirène et à la clé en même temps . Est ce normal ?

Tu est sur quel est compatible ZHA la prise Leroy merlin ?
car sur le site https://zigbee.blakadder.com/ je ne la voit pas référencé.

Bonjour

D’apres le post la oui

https://forum.hacf.fr/t/prise-zigbee-avec-mesure/9910/26?u=jrvrcd

J’ai bien dis Zigbee 2 MQTT par Zha,…

1 « J'aime »