Demander la validation d'une action (switch)

Pouvoir demander une validation en cas de click sur un switch

Bonjour,
j’ai mis mon Raspberry PI 3B+ sur une prise connectée (Tuya) afin de disposer d’un moyen de faire un power OFF/ON à distance en cas de défaillance de ma plateforme.
En effet, un jour j’ai mis à jour Debian dont des packets Docker. Résultat, j’ai perdu la connexion avec mon VPN WireGuard et le PI est resté dans un état « inaccessible ». Ce n’est que le soir que le reboot a permis de retrouver HA.

Dans Lovelace, j’ai mis un bouton pour activer/désactiver cette prise mais même si ce n’est que dans une vue séparée (auquel je suis le seul à avoir accès), je ne suis pas à l’abris de déclencher l’extinction du PI involontairement (avec les conséquences d’une extinction sauvage).

La question est donc, puis-je ajouter une confirmation lors de l’appuis sur l’icone du switch (je pense que oui).
J’ai trouvé un article proche mais sans arriver à l’adapter.

Quelqu’un saurait-il quel code ajouter à cette action pour demander une confirmation avec l’action ?

Merci de votre aide

JP

Quelquechose sécu…car que validé par des mobile-apps préselectionnés… Actionable Notifications | Home Assistant Companion Docs (home-assistant.io)

Salut,
Je te conseil d’utiliser ça : GitHub - iantrich/restriction-card: 🔒 Apply restrictions to Lovelace cards

Parfait ça ! :ok_hand:

Je vais tester

Merci.

JP

Merci Vingerha.

Je vais jeter un œil aussi à ta solution.

JP

J’ai mis en place ta solution roumano.
C’est exactement ce que je voulais.
Il y a même tellement de possibilités… Je vais regarder ça de plus près.

encore Merci

JP

Bonjour,
ce matin ma femme m’a fait remarquer que les volets n’étaient pas montés tout seul et une lumière toujours allumée.
Il y a bien eu des automatisations avant ce matin mais pas toutes.
En fait, ma prise Tuya sur le Raspberry PI HA était éteinte. :tired_face: :angry:
Si maintenant elle se met à couper HA alors que je voulais plutôt qu’elle m’aide à débloquer une situation…
Bref, j’ai rallumé, et je vais voir si je garde ce système tel quel.

De toute façon les Restriction-Card sont une belle découverte.

JP

Par contre, tu peut retirer ta prise tuyau de derrière ton Pi car je n’y vois aucun intérêt (il doit tourner H24 et sa consommation doit être constante donc ça sera à rien la mesure de conso si ta prise le fait)

Pour prendre plus de controle, tu pourrait utiliser une prise avec ESPhome et ajouté un peu plus de logique qui ne nécessite pas HA …mais honêtement je pense que c’est ‹ overkill › :slight_smile: