Merci @Argonaute pour ta réponse
La clé CORAL est directement branchée sur un port du PC, la clé COMBEE II sur un hub, je vais voir pour l’alimenter en plus.
Mon PC tourne sous PROXMOX, je fais un LSUSB sous le noeud de mes VM est je vois bien tout les devices USB
info 2023-07-29 13:56:59: Logging to console and directory: ‹ /config/zigbee2mqtt/log/2023-07-29.13-56-59 › filename: log.txt
info 2023-07-29 13:56:59: Starting Zigbee2MQTT version 1.32.1 (commit #unknown)
info 2023-07-29 13:56:59: Starting zigbee-herdsman (0.16.0)
error 2023-07-29 13:57:10: Error while starting zigbee-herdsman
error 2023-07-29 13:57:10: Failed to start zigbee
error 2023-07-29 13:57:10: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
error 2023-07-29 13:57:10: Exiting…
error 2023-07-29 13:57:10: undefined
Je suis allé voir le site Internet proposant de possibles solutions :
1- le port est bien /dev/ttyACM0
2- j’ai bien accès au port
3- le port n’est pas verrouillé suite à l’utilisation de la clé par un autre logiciel.
Comme écrit précédemment, j’ai aussi essayé de changer de position dans les prises USB, j’ai testé sans la clé CORAL.
Merci pour votre aide.
Je ne suis pas d’accord, si mqtt est démarré, mqttexplorer verra les échanges.
Même si Zigbee2mqtt ne démarre pas. C’était le sens de ma question, en lien éventuellement avec un problème de user/mot de passe.
MQTT Explorer voit bien des échanges sous les autres topics (HomeAssistant, frigate, $SYS et weather), seul le topic zigbee2mqtt ne reçoit rien.
Les identifiant et mot de passe sont corrects
Je pense que je viens de trouver le problème, il semble y avoir un conflit de ports entre les clés Zigbee et Z-Wave.
En effet, il semble qu’elles utilisaient toutes les 2 le /dev/ttyACM0.
J’ai vu cela en faisant un dmesg, j’ai débranché les 2 clés puis rebranché et j’ai vu que les 2 clés prenaient le même port avant qu’une des 2 change pour prendre le /dec/ttyACM1.
J’ai, à priori, stabilisé la clé COMBEE II sur le port ttyACM1, et zigbee2mqttt refonctionne.
Par contre, je n’ai plus d’accès au Z-Wave
J’ai donc, de nouveau, débranché puis rebranché la clé Z-Wave et tapé la commande dmesg -s 1024.
Je vois que la clé est bien sur le port ttyACM0 (de numéro de la clé est 0658:0200)
Tiens !! au passage, lorsque je débranche la clé, ca fait stopper la VM de Home Assistant !!
Je retourne sur les intégrations, clique sur les 3 points de l’intégration Z-Wave puis configurer
J’ai 3 choix dont le dernier avec le port ttyACM0 mais jusqu’à présent cela ne fonctionnement pas.
Faut-il désinstaller et réinstaller l’intégration de Z-Wave? dans ce cas, il va me falloir réassocier tous les modules !!
Merci pour votre aide.
Stéphane
Les 2 dernières correspondent à la clé CORAL, elle est définie en id et par port.
Car cette clé est des fois reconnue une clé global unichip corp et non Google Inc., sur le forum de la Coral, il est spécifié de la définir par port.
J’avais réussi à la définir par Id mais lors d’un redémarrage, elle est remasser en global unichip corp, c’est pour cela qu’il y a les 2, je viens de supprimer la définie par Id, je vais voir si ca change quelque chose