Démarrage home assistant et debug

Bonjour,

Je découvre home assistant depuis quelques semaines. J’ai réussi à configurer le dashboard qu’il me faut sur une tablette et maintenant je voudrai commencer à récupérer des informations de différents systèmes qui tournent chez moi.

Il y a du simple RESTful http mais aussi du mqtt. Pour tout ce qui concerne l’ajout d’addons/integrations, j’ai compris à peu près comment ça fonctionne.

Par contre je n’ai pas compris encore comment debug mes configurations. Par exemple je voudrai ajouter une sonde qui provient d’un topic mqtt. J’ai bien vu qu’il y a un bloc yaml a ajouter dans la conf.

Par contre je ne sais pas comment tester/debug mes config. Déjà pour la prise en compte des config faut il restart entièrement home assitant (le buton restart dans le developper tools) ?

Comment est ce que je peux tester que le sensor est bien créé avec la bonne valeur sans avoir à faire 50 restart de home assistant ?

La question est peut-être basique, mais je devrai commencer pas ça avant de me lancer dans des conf complexes.

Merci.

Bonjour,

pour ce qui est du mqtt, il faut ajouter les entités dans le fichier configuration.yaml en fonction de ce que tu veux faire, par exemple :

mqtt:
  sensor:
  - state_topic: stephane/switch01/debug
    name: debug relay01/ambilight
    qos: 0

  - state_topic: stephane/switch01/uptime
    name: uptime relay01/ambilight
    qos: 0   

  - state_topic: stephane/switch01/version
    name: version relay01/ambilight
    qos: 0


  - state_topic: stephane/switch02/debug
    name: debug relay02/entrée
    qos: 0

  - state_topic: stephane/switch02/uptime
    name: uptime relay02/entrée
    qos: 0   

  - state_topic: stephane/switch02/version
    name: version relay02/entrée
    qos: 0

  - state_topic: "stephane/timeo02/dhtjson"
    name: Température ch
    qos: 2
    unit_of_measurement: "°C"
    value_template: "{{ value_json.temperature }}"

  - state_topic: "stephane/timeo02/dhtjson"
    name: Humidité ch
    qos: 2
    unit_of_measurement: "%"
    value_template: "{{ value_json.humidite }}"

tes topics peuvent être du texte, des valeurs numériques ou json

il n’est pas nécessaire de redémarrer a chaque fois, normalement tu a un bouton pour recharger les entités mqtt configurées manuellement … mais des fois ça marche pas et la il faut redémarrer …

sinon pour le debug, il faut aller dans ‹ paramères ›, ‹ appareils et services ›
dans l’intégration mqtt, tu fais configurer
dans écouter un sujet, tu met un ‹ # › comme sujet a écouter et tu commence a écouter
tout le flux mqtt doit défiler

Salut,

Si ta config n’est pas bonne en termes de syntaxe et ou de format ça ne redémarrera pas et tu aura une notif avec l’erreur. Sinon Paramètre>Système>Journaux pour les logs

Dans les outils de développement, il y a tout ce qu’il faut normalement.

Sur l’onglet « YAML » il faut regarder dans rechargement de la configuration, pour pas mal de types de changements de config il est possible de rechercher qu’une partie sans tout redémarrer.

Sur l’onglet « Etats » il y a un tableau où on peu filtrer pour voir les infos actuelles de toutes les entités.

Sur le 'onglet « Modèles » on peut tester ses expression template quand on fait des choses un peu plus évolué.

Ensuite Dans Appareils & Services, sur « configurer » de la carte MQTT il y a les outils pour écouter des topics.

1 « J'aime »

Merci pour ces informations. Je vais essayer tout ça. Il y a juste un petit « hic » à mes tests, c’est que je vais devoir récupérer des values qui proviennent d’un seul topic, donc il va falloir que je filtre et que chaque sensor récupère la la value en fonction d’un id (mqtt topic domoticz/in).

Merci je vais déjà essayer de debug quelques éléments.

J’ai essayé de reprendre les exemples ci-dessus. J’ai fait une automation pour créer un topic de type home/sensor//outside/temp et jusque là pas de prob.

Par contre quand je déclare le sensor dans configuration.yaml au lieu d’avoir une sonde, j’ai un switch … Je ne comprends pas pourquoi.

sensor:
  - state_topic: "home/sensor/16/outside/temp"
    name: "Outside Temp"
    unit_of_measurement: "°C"

  - state_topic: "home/sensor/19/water/temp"
    name: "Water Temp"
    unit_of_measurement: "°C"

Dans le détail des payload reçu sur le « switch », je retrouve bien la value.

Executed: February 24, 2023 at 02:44:06
Result:
params:
  domain: mqtt
  service: publish
  service_data:
    topic: home/sensor/16/outside/temp
    payload_template: 8.06
  target: {}
running_script: false
limit: 10

Une idée ?

laissez tomber. ça fonctionne !! Merci pour votre aide. J’apprends à debug le code que je produis