Bonjour,
J’ai actuellement un système qui tourne sous des VM et conteneur LXC sous proxmox 7.4-17 pour les différends services dont je me sers (ou essai de me servir en tant que débutant)
J’ai utilisé la plupart du temps les scripts d’installation de tteck
Mon 1er soucis (dont je ne suis pas sûr qu’il y ait une solution pour le moment et donc ne sollicite pas votre aide à ce sujet) c’est que la VM faisant tourner HA n’est pas stable, ce qui semble connu puisque tteck a ajouter un script de surveilance des VM pour les redémarrer automatiquement en cas de crash, notamment pour les VM HA… Mais ce n’est pas infaillible et de temps en temps la VM HA reste planté et le script ne sait pas la relancer. Il faut donc une fois que j’ai remarqué que HA ne répondait plus que je me connecte à mon serveur proxmox et que je reset ma VM manuellement.
Désirant commencer à regarder l’ajout d’une alarme sous HA, utiliser une VM peu fiable est problématique… J’ai donc récupéré un petit pc giada f210u-by230 un peu spécifique car fourni par OVH pour faire office d’aggrégateur de liens internet avec un stockage emmc de 8Go seulement (au lieu des 32Go mini standard)
J’ai installé l’image de HA depuis un livecd ubuntu selon la méthode 1 du site officiel sur ce petit bout de mémoire de 8Go… et ça marche !
version inastallée :
OS Version: Home Assistant OS 12.4
Home Assistant Core: 2024.7.1
Ca marche, sauf que je suis immédiatement à l’étroit, et que je ne peux pas réinstaller tous les modules, notamment le proxy frigate (frigate tournant sur une autre VM dans proxmox avec succès) car il me reste à peine 1Go de libre.
J’achète donc un petit ssd 32Go que je monte dans mon mini pc, je réitère la même procédure pour installer HA via le livecd ubuntu, et tout se passe bien… Sauf que le bios ne reconnait pas mon SSD et ne peut donc pas booter dessus, alors qu’une fois démarré via le livecd par exemple, le disque est accessible.
Je ne peut donc pas démarrer HA sur mon SSD de 32Go.
C’est là que j’ai besoin de votre aide !
Je pensais utiliser la faculté de mon mini pc à booter sur ce qui semble être un grub sur mon « disque » de 8Go pour renvoyer la séquence de boot vers mon nouveau SSD, mais là je sèche, je ne sais pas comment éditer la config de grub sur HAOSS…
Est-ce faisable depuis le réseau (ssh ou le terminal dans HA ?) ou obligatoirement en local sur le PC ? Est-ce faisable tout court d’ailleurs ? Grub est-il la bonne option ou y-a-t’il mieux à faire ?
Merci pour votre aide !
EDIT: j’ai trouvé grub dans mnt/boot/EFI/BOOT/ mais je ne sais ni comment l’éditer, ni comment lancer fdisk ou autres commandes pour obtenir les infos de mes disques dans le terminal de HAOS…; je ne sais pas quel login et mot de passe renseigner quand j’exécute la commande login…
Peut-être une piste en anglais que je dois encore déchiffrer, dites-moi si je fais fausse route : Install HA on old laptop without UEFI