Demarrer un ballon thermodynamique en fonction des prévisions d'ensoleillement

Bonjour à tous,

J’ai une install photovoltaïque depuis presque un an. Je produis l’eau chaude avec un ballon Thermodynamique, que je peux démarrer à distance grâce a un Shelly 1pm.
Je cherche a pouvoir optimiser la production d’eau chaude, surtout en periode hivernale. Pour celà, je souhaite pouvoir demarrer la chauffe du ballon en journée, si l’ensoleillement est suffisant, ou la démarrer en heure creuse (donc à partir de 22h) si pas suffisamment de soleil la journée.

Grosso modo, lorsque je suis absent, pour la conso maison en veille + CE Thermodynamique j’ai besoin de 0.6kwh. L’idée serait donc de pouvoir calculer la plage horaire à utiliser pour bénéficier a minima de ces 0.6kwh avec le solaire. Si elle fait ± 3h ca devrait être suffisant pour un cycle de chauffe…dans le cas contraire, il pourrait terminer son cycle en heure creuse à partir de 22h.
Comment faire en me basant sur l’intégration Solcast pour démarrer la chauffe lorsqu’il y a une période d’ensoleillement suffisante ?

merci pour votre aide !

Je me repond à moi meme…Je tente actuellement des automations basées sur la prevision de production solaire de l’heure suivante avec solcast.
J’ai donc au total 4 automations :

• 1 pour le demarrage du ballon si la prevision de production est superieure a 600wh pour l’heure suivante
  • 1 pour stopper le ballon si la prévision de l’heure suivante est inferieure a 600wh
  • 1 pour demarrer le ballon en heure creuse a partir de 22H
  • 1 pour stopper le ballon en dehors de la plage d’heures creuses a 6h

Aujourd’hui, soleil, le ballon a pu demarrer a 10h et chauffer grace au photovoltaique jusque 13h, a 15h il a été eteins car prevision inferieure a 600wh
Si besoin d’un complément de chauffe, il pourra tourner en heure creuse a partir de 22h…

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi, aussi, je suis de près le sujet et tes retours.
J’avais juste mis un en place 1 automatisation (production solaire > 2500W + linky conso=0 alors marche forcée. Mais une optimisation en fonction des prévisions météo, c’est top !

1 « J'aime »