Design solution - Automatisation portes de garage et portail

Bonjour,

Je m’intéresse à l’article ci-dessous:

Ma question va se porter sur le design de la solution que je pourrais mettre en place chez moi.
Et non pas du contenu de l’article en lui même.

Pour ce besoin de piloter trois ouvertures (2 portes de garage + 1 portail), combien d’ESP32 faudrait-il ?

Deux ESP32, comme sur le schéma proposé ?
Un premier situé dans le garage et le second situé dans la maison.

Ou un seul ESP32 - dans la maison - qui sera utilisé pour piloter les trois ouvertures ?

Le câble RJ45 est déjà existant. Si je décidais de n’utiliser qu’un seul ESP32, il faudra retirer le câble de la gaine pour y faire passer à la place tous les fils nécessaires.

A la rédaction de ce post et vu le nombre de fils (et la longueur) qu’il faudrait tirer, je me dis que d’avoir deux ESP32 serait la meilleure solution.

En vous remerciant,
Tommy

Salut,
je ne suis pas un expert en sections de câbles, atténuation et autres trucs du genre, mais j’ai déjà eu des soucis en essayant de commander des relais à des distances >10m. Je ne sais pas si c’était le câble le souci ou autre chose, mais je esaye d’éviter les trop longues distances.

Si j’ai bien compris ton Portail tu le contrôlerais à partir de la maison. D’où le besoin d’un ESP dans la maison, c’est ça?

Concernant le garage, contraitement à l’artcle, je mettrais 2 capteurs par porte, 1 pour la position fermée et un pour la position ouverte. Avec un aimant sur la porte qui « voyage » entre les 2 capteurs.
Avec ESPHome sur l’ESP, tu peux du coup générer des états plus précis… (Ex: Fermé, S’ouvre, Ouvert, Se Ferme).

Oui, le portail serait contrôlé par un ESP depuis la maison.
D’accord avec toi sur les longues distances et perturbations possibles.

Pour la partie garage, je note l’idée. A voir si j’ai besoin de connaitre les états « ouverture/fermeture en cours ».

Fermé/Pas fermé c’est le plus important c’est clair.
Mais je trouvais que ça ne donne pas assez d’infos, C’est surtout le fait de savoir que c’est ouvert complètement que je voulais savoir.
C’est un switch reed supplémentaire à 1€50 que j’ai installé il y a 10 ans et qui n’a jamais lâché!