Détection aléatoire des détecteurs de mouvement

Bonjour la communauté,

En quête de detecteur de mouvement Zigbee mais j’arrive dans une impasse.
Dans mon arrière cuisine, j’ai acheté un plafonnier low cost avec détecteur intégré autonome et ça fonctionne à merveille, j’en ai acheté un second pour dans le garage… Toujours nickel.
Le seul hic est que je ne vais pas installer des plafonniers dans toutes la maison. je suis donc parti en quête de détecteur de mouvements Zigbee pour certaines pièces comme les couloirs, le dressing, toilettes, salles d’eau, etc… :slight_smile:

Je suis en phase de test depuis quelques semaines avec un Aquara original dans la buanderie et je trouvais qu’il fonctionnait pas trop mal. Pour d’autres usages, j’aurais besoin de détecteur a mettre au plafond. je suis donc parti en phase de comparatif

Depuis quelques jours, je me suis mis à comparer

  • Aeotec que je trouve facile à placer et relativement esthétique en plus d’apporter aussi la température de la pièce
  • Sonoff que je trouve très discrêt
  • Aqara original que je trouvais assez précis mais je voulais mettre un détecteur au plafond et non dans un coin
  • Frient qui je ne sais pas encore bien comment différencierait présence et détection

Je n’ai pas rencontré de faux positif mais je rencontre plein de non détection et de manière très aléatoire. Que ce soit l’un ou l’autre, a un moment, ils détectent à merveille mon passage et puis ils ne me voient plus. Dès fois c’est l’inverse, il faut insister pour qu’ils me détectent et une fois qu’ils m’ont détecter, ça fonctionne un moment. Des fois, ils voient ma présence mais ne l’annulent pas jusqu’à mon prochain passage 10 minutes plus tard.

Que puis-je ne tirer comme conclusion ??

Les détecteurs sont tous des gadgets et il vaut mieux abandonner le projet, mon Zigbee Sonoff 3.0 fait des caprices ??
Il est déporté au dessus de mon étagère avec un cable USB 3

Ma configuration

## System Information
version core-2022.8.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4953
Installed Version 1.26.2
Stage running
Available Repositories 1096
Downloaded Repositories 7
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 23
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.08.3
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 29.0 GB
disk_used 12.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), Node-RED (13.3.2), SNMP Server (1.0.0), UniFi Network Application (2.3.1), Mosquitto broker (6.1.2), MariaDB (2.5.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), SSH & Web Terminal (12.0.2), SQLite Web (3.6.1), Studio Code Server (5.3.0), deCONZ (6.15.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 6
views 16
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 août 2022 à 22:13
current_recorder_run 23 août 2022 à 22:48
estimated_db_size 892.35 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Bonjour,

Cela ressemble a une coupure de dialogue du détecteur avec son relais zigbee.
j’utilise des détecteurs AUBESS, pas très cher, super discret, on peut même éteindre la led, et une fois au plafond, on ne les voit même plus.
j’en avais un qui était comme ton détecteur, il me détectait et restait dans ce mode pendant un temps infini, voir me redétectait quand je repassait devant.
après l’avoir changé, le second relais a commencé a faire la même chose au bout d’une journée… et les états étaient aléatoires. en cherchant bien, il ne dialoguait plus avec le relais, celui ci était juste un peu trop loin, le fait de mettre une prise relais entre les 2 a réglé le pb, le détecteur remonte les infos correctement maintenant.
peut etre une piste pour toi.

Salut @LeLapinFou ,
Tout d’abord un tout grand merci pour le retour d’expérience.
Par la suite, a ce que je peux voir, la puissance du signal semble correcte. Cela dit, j’ai commandé 4 nouvelles prises Nous A1Z afin de renforcer le signal Zigbee, on verra ce que ça donne.
J’ai également commandé de nouveaux détecteurs, une nouvelle clef Sonoff 3.0 et je vais faire le test sur une installation toute fraiche en profitant de tester Zigbee2MQTT
J’ai juste commandé un peu tard, ce sera pour le WE prochain :frowning: