Détection d'obstacle

J’ai une porte de garage basculante sans cellule photo électrique qui empêche l’ouverture en cas de présence d’un objet sur la course de la porte.
Je recherche une solution (si possible en zigbee) qui me permette de détecter la présence d’un obstacle, mais je ne trouve rien

  • les capteur de présence cherchent une présence humaine, or un objet doit aussi être détecté
  • si je mets de simples cellules photo-électriques l’intégration sera difficile (elles doivent être écartées de ma porte d’environ 70cm (devant la porte) pour prendre en compte la trajectoire circulaire de la porte
  • est-ce qu’une caméra (avec gestion de zone) pourrait faire l’affaire?

Je pensais que mon problème était assez basique, mais je sèche, et vous?

Merci

PS: j’espère que c’est dans la bonne section, je me perds toujours sur ce forum

Renseigner votre problème

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Bonjour,

peut être un capteur ultrason HC-SR04 sur un ESP32 ferait l’affaire :wink:

Bob

merci, je vais creuser de ce côté, j’aimerais toutefois une solution prête à l’emploi sans devoir souder ou au moins sans devoir faire de programmation, chose dont je ne suis pas capable :slight_smile:

La mise en œuvre de ce capteur est relativement simple et si besoin je partagerai le câblage et le fichier yaml EspHome.

Bob

merci pour ta propostion, si je vais dans cette direction je n’hésite pas à te solliciter
En attendant j’ai regardé du côté des nouveaux capteurs de mouvement dits millimétriques tels que l’Aqara FP2.
Ils ne semble pas correspondre car ils sont faits pour détecter le mouvement (y compris infime) et donc pas les objets, mais peut-être qu’ils permettent dans leur configuration de détecter la présence d’un objet statique dans une certaine zone.
Ce qui me plait dans ces capteurs c’est qu’ils sont faciles à intégrer et porposent une gestion de zones, ce qui est exactement mon besoin (je dois pouvoir indiquer dans quelle zone peut se situer un obstacle)
Si vous en connaissez qui font ça n’hésitez pas

Merci