Détection d'obstacle

J’ai une porte de garage basculante sans cellule photo électrique qui empêche l’ouverture en cas de présence d’un objet sur la course de la porte.
Je recherche une solution (si possible en zigbee) qui me permette de détecter la présence d’un obstacle, mais je ne trouve rien

• les capteur de présence cherchent une présence humaine, or un objet doit aussi être détecté
  • si je mets de simples cellules photo-électriques l’intégration sera difficile (elles doivent être écartées de ma porte d’environ 70cm (devant la porte) pour prendre en compte la trajectoire circulaire de la porte
  • est-ce qu’une caméra (avec gestion de zone) pourrait faire l’affaire?

Je pensais que mon problème était assez basique, mais je sèche, et vous?

Merci

PS: j’espère que c’est dans la bonne section, je me perds toujours sur ce forum

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Bonjour,

peut être un capteur ultrason HC-SR04 sur un ESP32 ferait l’affaire :wink:

Bob

1 « J'aime »

merci, je vais creuser de ce côté, j’aimerais toutefois une solution prête à l’emploi sans devoir souder ou au moins sans devoir faire de programmation, chose dont je ne suis pas capable :slight_smile:

La mise en œuvre de ce capteur est relativement simple et si besoin je partagerai le câblage et le fichier yaml EspHome.

Bob

1 « J'aime »

merci pour ta propostion, si je vais dans cette direction je n’hésite pas à te solliciter
En attendant j’ai regardé du côté des nouveaux capteurs de mouvement dits millimétriques tels que l’Aqara FP2.
Ils ne semble pas correspondre car ils sont faits pour détecter le mouvement (y compris infime) et donc pas les objets, mais peut-être qu’ils permettent dans leur configuration de détecter la présence d’un objet statique dans une certaine zone.
Ce qui me plait dans ces capteurs c’est qu’ils sont faciles à intégrer et porposent une gestion de zones, ce qui est exactement mon besoin (je dois pouvoir indiquer dans quelle zone peut se situer un obstacle)
Si vous en connaissez qui font ça n’hésitez pas

Merci

Bonjour,

Je relance ce post car j’ai une problématique similaire. Nous n’avons qu’une seule place de parking dans le garage, l’autre voiture devant trouver une place dans la rue.
Je n’arrive pas à trouver un capteur (zigbee de préférence) qui permettrait de remonter l’info dans HA que la place de garage est déjà occupée.
Bien évidemment, les capteurs de mouvement / présence humaine ne peuvent pas fonctionner.

Est-ce que quelqu’un aurait une solution / un produit à me proposer?

Merci pour votre aide

Bonjour @Cariboune
Le capteur HC-SR04 mesurant une distance, il te permettrait en effet de savoir si il y a une voiture au garage.
Bob

1 « J'aime »

Hello.
Est-ce qu’une barrière infrarouge ne conviendrait pas ? (couplée à un capteur Zigbee par exemple)
Ou alors une caméra ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’étais déja tombé sur la solution HC-SR04 en cherchant sur le net (forum Jeedom) mais cela implique de bidouiller de l’electronique, installer ça sur un Raspberry, bref c’est pas vraiment ce que je cherche.

La caméra, oui permettra de regarder si une voiture est déja dans le garage mais cela ne me conviendra pas car lorsque j’ai besoin de vérifier, je suis au volant en approche du domicile.

La solution de la barrière infrarouge, ça ne fonctionnera pas pour détecter un véhicule immobile dans un garage.

La barrière infrarouge bien-sûr, c’est peut-être même le plus fiable.
Si tu positionnes la barrière comme il faut, si le faisceau est interrompu alors c’est qu’une voiture est présente. Si le faisceau n’est pas interrompu alors pas de voiture. Je n’ai pas parlé de capteur PIR hein ?

1 « J'aime »

Salut

Plus facile puisqu’un capteur SR04 et un ESP (sous ESPHome) ça marche aussi. Il ne reste plus que la contrainte de l’electronique mais ça se limite à 4 branchements.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est ce que l’on met aux portails pour eviter qu’ils se referme sur quelqu’un ou quelque chose .
C’est un organe de securité ! Alors si ca c’est pas fiable …

J’en ai 3 au total que j’utilise justement pour savoir quand un véhicule ou une personne passe à un endroit. Et je fais le scénario adéquat. J’en ai mis derrière mes vantaux de portail pour par exemple allumer la lumière de l’allée automatiquement quand on ouvre le portail et qu’il fait nuit. (Motorisation propriétaire Nice)
Même chose pour le garage de madame, même si j’ai simplifié cette zone dernièrement, j’utilise la détection de la caméra (Reolink) pour faire la même chose.
Ma 3ième barrière sert en sécurité, elle est cachée dans une zone stratégique de mon terrain, m’averti et effectue une action à détection.

Il faut dessouder l’ampoule magnétique du capteur Zigbee pour y mettre 2 fils, qui sont reliés à la barrière infrarouge. Simple efficace. Tu as juste besoin d’une alimentation entre 12v et 24v pour la barrière.

Oui j’avais en tête le PIR pour la barrière infra rouge :smile:.

Génial les schémas et les liens. Effectivement reproduire un système de cellules photoélectriques pour portail / porte de garage semble la meilleur solution à défaut d’un capteur déjà existant.

Je pensais que ça aurait été plus simple de trouver une solution déjà disponible. La plupart des parkings sous terrain sont équipés de détecteurs pour indiquer aux usagers par une lumière verte ou rouge si il y a une place disponible et je ne pense pas que ce soit de l’IR.
C’est curieux qu’aucun fabriquant n’ai développé de capteur ultrason ready-to-use :thinking: Je verrais plein d’applications pour cela

Oui dans les parkings sous-terrain ce sont des capteurs de masse, integrés dans le bitume / béton.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en train de tester la solution ESPHOME, j’ai déjà mis en place la mesure de température avec le capteur DS18B20, l’activation de relais, allumage et extinction de diodes led, buzzer. C’est vrai qu’ESPHOME permet de faire pas mal de choses qui n’existent pas en tout fait. J’ai commandé un capteur de CO2. Si cela peut t’intéresser je peux commander un capteur HC-SR04 et te faire un montage sérieux, dans un boiter … je suis un ancien électronicien ! Au niveau du prix, cela sera le prix des composants + le port + 10€. Je pense pouvoir proposer pas mal de choses articulées autour d’ESPHOME. Par contre ESPHOME, c’est du WiFi, pas du zigbee !

Au niveau intégration dans HA, c’est super simple puisqu’il y a un module complémentaire dédié à ESPxxxx.

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Detection presence vehicule dans le garage