Bonjour,
Je suis à la recherche d’une info concernant les devices 064882 de la marque legrand pour gérer les radiateurs via fil pilote.
Tout fonctionnait bien jusqu’à ce que je coupe les arrivées électriques pour faire une installation dans la maison, donc les devices Legrand ont été coupé.
Lors de la remise en tension, tous les devices legrand se sont bien relancé sauf les 2 plus éloignées.
Pourtant jusqu’à ce jour tout était opérationnel et fiable, mais là j’ai l’impression qui se reconnectent pas aux autres devices mode routeur.
Ma question est :
Est-ce que sur ces modèles là ils ont un channel de diffusion modifiable ?
Car lorsque je reste appuyé 4sec, une lumière bleu apparait puis repasse au vert clignotant.
On dirait qu’il cherche un autre Channel en 2.4ghz. Est-ce que quelqu’un a des infos là dessus ?
Je n’ai rien trouvé coté Legrand.
Mes deux devices 064882 qui posent problème, j’arrive parfois a les synchroniser mais ils ne gèrent pas le fil pilote ou alors ils se sync pas du tout …
Sur le site de zigbee2mqtt, ils parlent d’un appui pendant 8 secondes pour réinitialiser l’équipement puis un appui bref pour lancer l’appairage, as-tu bien suivi cette procédure ? Par ailleurs, il y a une information « troubleshooting » qui pourrait correspondre à tes symptomes (en terme de communication mais pas en terme d’appairage.
Pairing process
Step 1 - Reset the device, press the reset button for 8 seconds (it's the hole on the device). The light will be static red when the reset is complete. Step 2 - Allow join on your coordinator and simple press (not a long press) the reset button. The light blinks green in pairing mode. Troobleshooting: The Legrand bridge shall be power off if you have one. If it is on, the interview will complete with zigbee2MQTT, but the device won't communicate after that.
C’est depuis la mise à jour OTA que ton problème est apparu ?
Tu as quoi comme coordinateur et as-tu une prise zigbee (type NOUS, LIDL ou autre) à disposition ?
Impossible, trop loin malheureusement.
Et entre mon bureau et mon salon j’ai juste un mur … bon c’est un mur en pierre de 70cm
Mais je pense que mon souci est là. Pourtant tout était fluide avant.
J’ai des murs en béton pleins de pierres de 50 à 70 cm d’épaisseur aussi mais ça passe pourtant
Sinon, il faudra tester avec une prise connectée sur une rallonge et coller ça à tes passe-cables Legrand ou alors creuser des trous dans tes murs
Je vais essayer de mettre un device routeur quelque part entre toutes les pieces.
Il n’existe pas un tout petit boitier qui ferait routeur ? genre de quoi mettre derriere une prise ?
Le souci c’est que le radiateur ne détecte pas le device au niveau du fil pilote et là il ne consomme rien vu qu’il est hors programme, sauf que le device me dis que si, il tourne …
Mais bon je ne comprends pas comment les devices Legrand soient tous bloqués.
Car au final sur les 4 que j’ai, 3 semblent bloqués et le dernier est dans une chambre qu’on ne chauffe pas pour le moment donc je n’ai pas été voir.
Le reste ont tous le même symptôme depuis que j’ai couper/remis le courant.
Il existe un tas de micro-modules pouvant être installés derrière des interrupteurs et si le neutre est présent, certains peuvent faire office de routeurs.
Personnellement, je suis en train de remplacer un certain nombre de prises murales zigbee un peu partout dans la maison pour augmenter mon maillage. En plus elles sont en promo actuellement.
Au moins, avec les prises, je suis sur d’avoir le fil neutre.
J’en ai deux BSEED qui vont arriver d’ici quelques jour, j’espère que ça ira vu ma maison des années 1880.
Je vais attendre de recevoir mes prises et je reviendrais ici pour update le topic.
Si jamais ça ne fonctionne pas, je ferais un rollback OTA, peut être que ça vient de là.