Device 064882 Legrand Channel

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une info concernant les devices 064882 de la marque legrand pour gérer les radiateurs via fil pilote.

Tout fonctionnait bien jusqu’à ce que je coupe les arrivées électriques pour faire une installation dans la maison, donc les devices Legrand ont été coupé.

Lors de la remise en tension, tous les devices legrand se sont bien relancé sauf les 2 plus éloignées.
Pourtant jusqu’à ce jour tout était opérationnel et fiable, mais là j’ai l’impression qui se reconnectent pas aux autres devices mode routeur.

Ma question est :
Est-ce que sur ces modèles là ils ont un channel de diffusion modifiable ?
Car lorsque je reste appuyé 4sec, une lumière bleu apparait puis repasse au vert clignotant.
On dirait qu’il cherche un autre Channel en 2.4ghz. Est-ce que quelqu’un a des infos là dessus ?
Je n’ai rien trouvé coté Legrand.

Mes deux devices 064882 qui posent problème, j’arrive parfois a les synchroniser mais ils ne gèrent pas le fil pilote ou alors ils se sync pas du tout …

Bj

peut tu dire quel protocole il cherche ??
car si tu crois que cela et wifi est faux , c’est du zigbee.

tu ne donne aucune info concernant les logs ( journaux )

oui il arrive que des fois les signaux passe mal ou pas donc tu rencontre le souci que tu cite.

maintenant ce qui serais bien , et que tu fais un hard reset , et tu refais un appareillage.

As tu homekit ??

regarde la au cas ou peut etre une piste/aide

Salut, zigbee et wifi sont sur la même fréquence (2,4 GHz) donc ce que dit SupaTom n’est pas forcément faux :wink:

En effet, zigbee / wifi émettent sur le 2.4ghz, à aucun moment je ne parle de wifi :slight_smile:

Je cherche juste à savoir si quelqu’un a une idée de ce que pourrait être les clignotements bleu du device.

Je n’ai aucune idée de la signification de cette lumière bleue mais as-tu tenté un apparairage en sélectionnant spécifiquement un routeur proche ?

1 « J'aime »

Yep, j’ai essayé en ALL et en ciblant mon device routeur d’à coté.
C’est la première fois que je bloque sur ça.

Je vais essayer de trouver des logs mais je ne pense pas que les devices atteignent mon zigbee2mqtt.

Sur le site de zigbee2mqtt, ils parlent d’un appui pendant 8 secondes pour réinitialiser l’équipement puis un appui bref pour lancer l’appairage, as-tu bien suivi cette procédure ? Par ailleurs, il y a une information « troubleshooting » qui pourrait correspondre à tes symptomes (en terme de communication mais pas en terme d’appairage.

Pairing process
Step 1 - Reset the device, press the reset button for 8 seconds (it's the hole on the device). The light will be static red when the reset is complete. Step 2 - Allow join on your coordinator and simple press (not a long press) the reset button. The light blinks green in pairing mode. Troobleshooting: The Legrand bridge shall be power off if you have one. If it is on, the interview will complete with zigbee2MQTT, but the device won't communicate after that.

Oui j’ai bien suivi la procédure et mes symptômes semblent identiques.
J’ai bien fais la derniere MAJ OTA il y a une semaine. Donc je bloque un peu là :slight_smile:

C’est depuis la mise à jour OTA que ton problème est apparu ?
Tu as quoi comme coordinateur et as-tu une prise zigbee (type NOUS, LIDL ou autre) à disposition ?

J’ai du matériel qui ne devrait pas tarder

Pour la map :

En gros, mon bureau est connecté au salon qui lui est connecté a la buanderie qui lui est connecté au Coord

Tes LQI sont vraiment pas top (sauf buanderie coordinateur). As-tu testé l’appairage de tes « rad » directement sur le coordinateur ?

Impossible, trop loin malheureusement.
Et entre mon bureau et mon salon j’ai juste un mur … bon c’est un mur en pierre de 70cm :smiley:
Mais je pense que mon souci est là. Pourtant tout était fluide avant.

J’ai des murs en béton pleins de pierres de 50 à 70 cm d’épaisseur aussi mais ça passe pourtant :grin:
Sinon, il faudra tester avec une prise connectée sur une rallonge et coller ça à tes passe-cables Legrand ou alors creuser des trous dans tes murs :rofl:

Je vais essayer de mettre un device routeur quelque part entre toutes les pieces.
Il n’existe pas un tout petit boitier qui ferait routeur ? genre de quoi mettre derriere une prise ?

Tu vois par exemple là, je détecte mon radiateur du salon :


image

Le souci c’est que le radiateur ne détecte pas le device au niveau du fil pilote et là il ne consomme rien vu qu’il est hors programme, sauf que le device me dis que si, il tourne …

Impossible de le contrôler via le fil pilote.

Quand je regarde ma freebox, je vois le taux d’occupation à 97% alors que je n’ai rien de connecté sur le 2ghz.
image
image

je me pose des questions quand je lis ce topic : Interférences Wifi-Zigbee

Mais bon je ne comprends pas comment les devices Legrand soient tous bloqués.
Car au final sur les 4 que j’ai, 3 semblent bloqués et le dernier est dans une chambre qu’on ne chauffe pas pour le moment donc je n’ai pas été voir.

Le reste ont tous le même symptôme depuis que j’ai couper/remis le courant.

Il existe un tas de micro-modules pouvant être installés derrière des interrupteurs et si le neutre est présent, certains peuvent faire office de routeurs.
Personnellement, je suis en train de remplacer un certain nombre de prises murales zigbee un peu partout dans la maison pour augmenter mon maillage. En plus elles sont en promo actuellement.

Au moins, avec les prises, je suis sur d’avoir le fil neutre.

J’en ai deux BSEED qui vont arriver d’ici quelques jour, j’espère que ça ira vu ma maison des années 1880.
Je vais attendre de recevoir mes prises et je reviendrais ici pour update le topic.
Si jamais ça ne fonctionne pas, je ferais un rollback OTA, peut être que ça vient de là.

Les prises connectées sont un peu plus profondes que des prises normales. Il faudra peut-être creuser un peu et changer les boites d’encastrement.

1 « J'aime »

Il faut des boites de 50mm ? Faut que j’en rachete :smiley: