Device Zigbee avec Zigbee2MQTT : connexion sur un routeur plutôt qu'un autre, comment ça choisit?

Bonsoir,

Mon problème

J’ai de plus en plus de devices Zigbee connectés dans Zigbee2MQTT (je dois être un petit joueurs par rapport à tous ceux qui vont lire ces lignes :laughing:.
J’ai quelques prises Zigbee dans la maison, répartie plus ou moins équitablement, et mon coordinateur est une Clé Skyconnect, branchée sur un NUC dans mon bureau.

Comment et quand un device « choisi » de se connecter sur un routeur plutôt qu’un autre ?

Pour comprendre la question, voici déjà une brève explication de comment ma maison est organisée avec un petit schéma, ce sera plus clair :

Ce soir en appairant des capteurs de températures Tuya, dans le bureau, que j’ai déplacé ensuite, ils ne sont pas tous connecté à une prise de manière cohérente par rapport à la distance qui les sépare du plus proche routeur ou coordinateur :
J’ai mis des pastilles numérotées vers les capteurs qui semblent connectés plus loin que ce qu’ils pourraient avoir… avec la prise à laquelle je pensais qu’ils se connecterais.

Voilà, si quelqu’un pouvait m’en dire plus sur ce qui fait qu’un module ne se connecte pas sur une prise toute proche, mais plutôt sur une bien plus loin.

Le réseau complet :

Merci d’avance et bonne soirée

Salut,
faut toujours appairer un appareil a sa place final. Pas l’appairer devant la clé et le bouger après.
Si tu veut que ton appareil soit appairer a un routeur précis, faut le choisir dans la liste et lancer l’appairage.

Le maillage peut mettre du temps, quand tu ajoute un appareil. Compte 24-48h voir plus des fois.

Bonjour @WarC0zes
Wha, je ne savais pas qu’on pouvait choisir un routeur précis à l’appairage !
Je m’en souviendrais ^^

Tu veux dire que ça va s’organiser au mieux tout seul d’ici 1 à 2 jours ?

edit : si je veux accélérer les choses, et que je réappaire les device aux bons endroits, est-ce qu’il faudra que j’en refasse la configuration ?

Oui, ca mets du temps a rechercher la meilleur route.

Si tu supprime un appareil, en cochant force supprimer, ca effacera toute configuration de l’appareil.
Si tu veut garder la configuration de l’appareil qui est déjà appairer a Z2M, faut mettre ton appareil en mode appairage et Z2M doit l’enlever du réseau Zigbee. Puis faut activer l’appairage de Z2M, pour le re-appairer.
Ca fonctionne bien en général, mais des appareils a batterie peuvent être plus compliquer. Pour des routeurs, ca fonctionne bien.

Sinon, ta la configuration de ton appareil dans le fichier configuration.yaml de Z2M, tu sauvegarde la configuration de l’appareil et je recopie quand tu aura re appairer l’appareil. Un redémarrage de Z2M pour que ca prenne en compte le changement.

1 « J'aime »

Du coup, avant de partir, j’ai sauvegardé mon fichier de configuration Z2M, sait-on jamais.
J’ai lancé le réappairage de certains modules, et ils ont changé de routeur.
Mais j’ai du laisser sur « tout » pour le choix du routeur, car pour le module cuisine, si je choisissais le routeur du frigo, la connexion ne se faisait pas…
Alors qu’en laissant « tout », il a fini pas s’y connecter :slight_smile:
Voilà ce que ça donne maintenant :


J’ai toujours le module du salon connecté au plug du bureau alors qu’il y a en un à moins de 2m de lui :sweat_smile:
Mais bon, je vais le laisser ainsi, s’il trouve un chemin plus direct, il fera sa vie :smiley:
Merci pour les conseils ^^

Faut forcer lol
ca doit s’appairer au routeur que tu veut normalement.
Faut réveiller l’appareil pendant l’appairage ( appuyer sur le bouton toutes les secondes ), jusqu’au que l’appairage soit complet.

1 « J'aime »