[Article] Dialoguer avec votre maison via Telegram (et intégrations HA)

Comment intégrer et utiliser Telegram avec Home Assistant pour être notifié ou communiquer avec votre système domotique.

Amusez-vous bien !

16 « J'aime »

Merci pour ce tuto,

j’utilise télégram en mode basique pour le moment, c’est a dire recevoir une image de caméra ou un texte, je pensais ajouter des actions avec du dialogue, c’est une bonne approche pour le faire.

1 « J'aime »

Salut

j’ajoute ici mon post sur telegram et la factorisation de toute les réponses sous une seule automatisation.

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto, ça va être bien pratique :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos tutos @Haz et @Argonaute.

Dans un même automatisme (en utilisant la forme de celui de @Haz notamment) j’aimerais utiliser à la fois les fonctions « keyboard » et « inline keyboard » , seulement, je ne sais pas formater le template (que j’utiliserais dans « condition » ou « if ») pour la commande fournie par l’action d’un bouton « inline keyboard ».

Dîtes-moi si je n’ai pas été clair.

D’avance merci.

*Edit : je viens de trouver. Tout bêtement : {{ trigger.event.data.command == "/piscine_ignore_ferme" }}

1 « J'aime »

Très bien :+1:
Il me semblait bien que j’avais la fonction keyboard. Par contre, le choix est le même quelque soit les entrées. Je ne sais pas différentier le keyboard.

sinon je viens de me rendre compte que le lien de mon précédent post ne fonctionne plus…
→ je fais un édit du post précédent

Hello,

Merci pour le tuto. J’ai justement l’intention d’avoir des notifications actionnables également.

Mais j’ai une question, peut-être un peu bête : je vois pas mal d’intégrations avec telegram pour cette fonctionnalité. Pourquoi ne pas utiliser le service natif de HA avec les notifications actionnables ?

Une des raisons pourrait être que ça ne fonctionnerait qu’avec l’app installée et un compte mais j’imagine que c’est très souvent le cas si ce n’est pas toujours ?

J’essaye de voir quelle serait la meilleure option dans mon cas :slightly_smiling_face:

Comme toujours avec HA, il y a pas mal de possibilités, et chacun trouvera la meilleur solution.
Telegram est très populaire, propulsé par la motivation de fuir l’écosystème Facebook. Après si tu n’utilises pas déjà Telegram, l’intérêt sera bien entendu plus limité pour toi.

De mon côté, toute la famille utilise Telegram, et c’est donc un moyen assez naturel. C’est un peu comme si la maison nous « parlait » à travers le bot.
Telegram est très convivial, permettant de visualiser le fil des messages avec les éventuelles photos jointes et actions à faire, mais aussi avec pas mal de fonctions comme la purge automatique des messages après n jours. L’application Telegram est aussi sur PC d’ailleurs, ce qui s’avère pratique.

L’accès à la liste des notifications de HA est plus laborieux, à travers les menus de l’application ou en allant dans l’historique des notifications du téléphone. HA envoie aussi des notifications système qui n’intéresse pas la famille (certes filtrables). Je réserve ce type de notifications pour les choses techniques, comme une mise à jour à faire, un capteur HS ou une pile à changer.

Mais encore une fois, tout est question d’appétence (voir de religion technophile) :smirk:

1 « J'aime »

Salut
perso, j’utilise Telegram pour accéder à HA depuis l’extérieur.
Je n’ai pas réussi à me connecter directement avec duckdns.

Intéressant et cela doit te demander pas mal de config :thinking:

Après perso, je pense que si nos moyens le permettent et qu’on utilise HA assez intensivement, il est important de soutenir Nabucasa en payant la souscription. Nabucasa fait en sorte que notre solution domotique préférée se développe de manière cohérente avec une réelle vision, ce en s’adossant à un modèle open source des plus efficace fédérant des centaines de développeurs. Et du même coup, cela permet en « bonus » d’accéder à HA de l’extérieur de manière secure :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai pensé à Nabucasa mais mon interface telegram me permet de régler le thermostat et je n’ai que cela dans HA.

Sinon je n’ai pas besoin d’une grosse config pour juste un thermostat.

Salut,

Super tuto, ça donne plein d’idées pour interagir avec Telegram !

Savez-vous si il est possible avec la commande telegram_bot.send_photo, de faire un random photo sur un ou plusieurs répertoire ?

Merci.
Non, compliqué à mon sens de faire une sélection aléatoire d’un nom de fichier parmi plusieurs présents dans des répertoires… Mais peut être que quelqu’un sait (?)

Une vrai fonction random est difficile a obtenir dans de nombreux langages de programmations. Mais il y a quasiment toujours une fonction random « mathématique » qui peut choisir une valeur entre 2 limites.

La première chose à savoir est donc s’il y a possibilité de renommer les images en 1.jpg 2.jpg 3.jpg … (chose très facile à faire avec FastStone Image Viewer par exemple ).

A ce moment, si ce renommage est possible, je pense qu’une sélection aléatoire doit être réalisable.

Je ne suis qu’un développeur vraiment amateur, donc certains pro dans le domaines pourront peut être confirmer (ou démonter :grinning:) mes paroles

Salut

Si tu utilises un modèle template jinja2 pour déclarer le nom du fichier alors il y a la fonction random qui sélectionne un élément aléatoirement dans une liste.

https://jinja.palletsprojects.com/en/latest/templates/#jinja-filters.random

En cherchant un peu, je vois des choses comme cela:

  - service: counter.increment
    target:
      entity_id: counter.foto_teller_2
  - service: telegram_bot.send_photo
    data:
      file: /media/{{ states('counter.foto_teller_2')}}.jpg

A adapter à ton cas particulier…

C’est pas faux. Bon après que l’aléatoire soit plus ou moins aléatoire c’est pas grave, c’est tellement ressemblant à l’aléatoire qu’on voit pas la différence.

Bonsoir,
Je viens de créer un bot Télégram, dans le but de recevoir des notifications avec photos des esp32-cam, j’ai le Token mais je ne trouve l’ID nulle part !
Bob

Va dans la recherche de Telegram et recherche
@getids bot
Puis clique dessus puis démarrer.

C’est ce que j’ai essayé, en sélectionnant le bot que j’ai créé mais pas de résultat !

tu n’es pas connecté sur le bon

C’est @getidsbot tout attaché

Tu auras une première question et là tu pourras faire start

A+ Fred