Discussion Comment intégrer le matériel Xiaomi dans Home Assistant

Et tu devrais la réinitialiser pour partir sur de bonne base :roll_eyes: :wink: :+1:

C’est le cas, elle est réinitialisée.
J’ai enlevé les doubles points, mais c’est pas mieux.
Quand je test le service avec l’outil de développement, j’ai cette erreur:
" Échec d’appel du service « xiaomi_aqara/play_ringtone ». ‹ xiaomi_aqara › "

et que tu dis le log ?

J’y comprends rien :hot_face:

Logger: homeassistant.components.websocket_api.http.connection
Source: components/xiaomi_aqara/__init__.py:386
Integration: Home Assistant WebSocket API (documentation, issues)
First occurred: 18:58:04 (1 occurrences)
Last logged: 18:58:04

[2937326128] 'xiaomi_aqara'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 135, in handle_call_service
    await hass.services.async_call(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1399, in async_call
    processed_data = handler.schema(service_data)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/voluptuous/schema_builder.py", line 272, in __call__
    return self._compiled([], data)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/voluptuous/schema_builder.py", line 594, in validate_dict
    return base_validate(path, iteritems(data), out)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/voluptuous/schema_builder.py", line 386, in validate_mapping
    cval = cvalue(key_path, value)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/voluptuous/schema_builder.py", line 817, in validate_callable
    return schema(data)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/xiaomi_aqara/__init__.py", line 386, in gateway
    for gateway in hass.data[DOMAIN][GATEWAYS_KEY].values():
KeyError: 'xiaomi_aqara'

Si tu va dans outils de développement puis service cherche Xiaomi gateway charge la configuration par défaut remplace l’adresse mac par la tienne et lance voir si ça marche

xiaomi gateway play ringtone

C’est ce que j’ai testé 2 messages plus haut, ça donne une erreur

1 « J'aime »

Supprimé et réintégrer comme la suggéré @Clemalex

mauvaise adresse mac ?

mauvaise clé ?

#Xiaomi passerelle
xiaomi_aqara:
  discovery_retry: 20
  gateways:
    - key: azertyuiop

Si j’avais une mauvaise clé ou adresse, je pourrais pas avoir le retour du capteur de lux et gérer la light non ?

Aucune idée, vérifie tout de même.

Normalement non j’en pense pas.

Bon rien y fait… J’abandonne. J’ai juste réussi à tout casser et à chopper des erreurs SQL. J’ai perdu tous les journaux et historiques.

Et en utilisant ça : https://forum.hacf.fr/t/recuperer-le-token-et-l-encryptor-de-ses-appareils-xiaomi-avec-mi-home-vevs/1366/2?u=makai

Puis relancer HA pour que la gateway soit automatiquement détectée puis par l’interface (et pas yaml) ajouter l’intégration qui va bien ? (Celle qui demande un token xiaomi_miio Je crois, pas celle qui demande la clé LAN)

ÉDIT: ouais non laisse tomber, la fonction n’est pas implémentée sur cette intégration…

Du coup est-ce que ça serait pas une limitation de la gateway avec le dernier firmware ? A chaque nouveau firmware ils retirent une fonctionnalité…

Salut @oncleben31 ! Est-ce que tu sais dire si ce sont plus tes ampoules ou tes prises qui font relai Zigbee ?

Je perds régulièrement quelques uns de mes capteurs Xiaomi Aqara (température ou de mouvements) qui sont à l’étage. J’ai aussi une ampoule OSRAM à l’étage, mais je n’ai pas l’impression qu’elle joue efficacement son rôle de relai.

Mes volets roulants sont « particuliers » (marque Eveno/Profalux) et sont considérés comme des ampoules dans Deconz, mais pareil, je n’ai pas l’impression qu’ils servent de relai pour mon réseau Zigbee.

J’hésite du coup à mettre une prise Xiaomi Aqara (ZNCZ12LM) à l’étage… mais sans être certain que cela améliorera les choses. Aurais-tu un avis sur le sujet ?

Est ce que ça veut dire que le logiciel cité par @Makai ne fonctionne plus ? Ou est-ce simplement un autre outil ?

Je pense que c’est juste un autre outil une sorte de clone-like

1 « J'aime »

Bonsoir
De mémoire (car je l’ai désinstallée pour d’autres raisons) l’intégration par HACS de XiaomiGateway3 de Alexxit (le même Russe qui fait SonoffLAN) donne les token. J’ai pu voir celui de ma GW3 ainsi que celui d’une Xiaomi Gateway 3 (ZNDMWG03LM) mais aussi de la plus ancienne AQARA ZHWG11LM (lumi-gateway-aqh01), cette dernière pourtant non compatible avec l’intégration.
Le lien vers l’intégration : https://github.com/AlexxIT/XiaomiGateway3

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai installé aussi cette intégration avec HACS, malheureusement ma version de firmware est incompatible, je peut cependant remonter toutes les infos sur les périphs, ce qui est déjà une bonne chose.
Je pense a terme mettre un fer a souder dans la Gateway
pour utiliser la Gateway sur HA
Je perd régulièrement toute mon installation et mes périphériques avec les serveurs chinois
Comme la chanson « ça s’en va et ça revient » :angry:
Un grand merci à Alexxit pour ces intégrations

Bonjour
Idem pour moi: avec un peu de temps, fer à souder sur la GW3 et passage de Home Assistant sur VM.
J’ai passé ma GW3 sur serveur US mais tout est encore sur la GW Aqara sauf 2 périphériques. Mais ces 2 périphériques n’ont pas migré lors du changement de serveur, contrairement à ce que j’avais lu par ailleurs. Mais j’attends de faire le downgrade avant de les re inscrire.
Et puis j’ai encore plus urgent: étant données les coupures d’eau fréquentes ici, je dois faire un capteur de niveau d’eau. Le matériel est arrivé (capteur de pression car pas confiance dans les solutions ultrason), le piquage fond de cuve n’attend que lui, manque juste à programmer un ESP8266 ou autre… Ça je ferais un tuto car je suis désolé de constater que tous passent par des SR04.

1 « J'aime »