Disparition nom des entités dans la vue de détails appareils

Mon problème

Après avoir renommer pas mal de prise, les noms ne s’affiche plus ou seulement en partie dans la vue des appareils.

Ma logique veut que j’utilise le nom de l’appareil et un rôle derrière. Bizarement, il ne reprend pas le nom de l’appareil. Si je mets autre chose, ça passe.

Vue en détails de l’appareil
Le capteur (A) aurait du être « Frigo cuisine (A) »


Vue d’une entité
Pourtant, il est bien introduit demanière correcte « Frigo cuisine (A) »

Ma configuration


## System Health
version core-2022.7.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4983
Installed Version 1.26.2
Stage running
Available Repositories 1073
Downloaded Repositories 2
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 46
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.07.0
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 29.0 GB
disk_used 9.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), Node-RED (13.1.0), SNMP Server (1.0.0), ESPHome (2022.6.2), UniFi Network Application (2.3.0), File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.1.2), MariaDB (2.5.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), SSH & Web Terminal (11.0.2), SQLite Web (3.6.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 1
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 juillet 2022 à 10:33
current_recorder_run 23 juillet 2022 à 00:08
estimated_db_size 367.08 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Salut.
On en parle implicitement ici
https://forum.hacf.fr/t/remplacement-un-pour-un-dun-capteur-defaillant-et-recuperation-de-lhistorique/12501/8
En fait il ne faut pas renommer à partir des appareils mais à partir des outils dev.
Et de la même manière il faut faire ça pour toutes les entités (avec la même norme/préfixe)
Quand c’est fait la vue appareil est bien recomposée

1 « J'aime »

Salut @Pulpy-Luke ,
Merci pour ton retour mais même si ce post n’était pas vraiment mis en valeur, j’étais tombé dessus et j’en avais fait le tour.
J’ai renommé toutes les entités, j’ai supprimé les Friendly Name que j’avais mis moi-même pour qu’ils soient générés automatiquement par rapport aux entities mais malgré cela, il ne veut pas utiliser le nom de l’appareil :frowning:
Je t’avoue que dans les FriendlyName, je n’ai pas forcément envie de mettre des « _ » pour que ça fonctionne.

Maintenant, le soucis ne se passe que dans la vue de l’appareil, pour le reste, tout à l’air OK.

Hummm il y a plusieurs notions qui se mélangent

  • le nom de l’appareil (qui détermine le préfixe)
  • le name ou l’ID de l’entité (combinaison du préfixe + généralement la fonction/grandeur/valeur/option)
  • Le friendly name (par défaut ça reprends l’ID)
    Parfois il y a des déclarations d’une valeur name (qui génèrent l’id (en remplaçant les espaces par des _)

Pour conserver le lien entre l’appareil et les entités le seul truc important c’est le préfixe. C’est donc ça qu’il faut conserver lorsque l’on renomme les entités. Quant au friendlyname ça prends n’importe quoi et est juste là pour l’affichage (ça peut avoir n’importe quel caractère y compris les truc spéciaux)

Tiens voilà un exemple de renommage (association couleur/forme)

Un tout grand merci pour l’effort mais je pense que j’avais bien compris mais que je me suis mal exprimé (je dois probablement changer le titre du post par la même occasion).
Le truc c’est que le nom de l’appareil « radiateur_salon » ne peut pas être utilisé comme préfixe des FriendlyName

Dans contrôles, à la place de « Radiateur », si tu mets comme FriendlyName « Radiateur_salon temperature », il n’affichera que « temperature »

Enfin… ce sera prit en compte partout comme « Radiateur_salon temperature » mais dans la page appareil, il ne sera affiché que « temperature »

En image chez moi, ça donne ceci, Prise IT n’est pas présent dans les FriendlyName de la page appareils

Voilà ce que j’ai déjà


Le rouge c’est pas le friendlyname pour moi mais le préfixe je pense
Donc tu veux que je change le nom rouge rouge pour que ça change coté vert, on est bien d’accord ?

Pour moi (mais je suis tout nouveau) le FriendlyName est dans le vert et n’est que pour donner un nom plus sympa aux entités.

Pour moi, je ne pense pas qu’il y ait un lien entre le nom de l’appareil, l’entité et le FriendlyName, c’est juste une façon de s’y retrouver plus facilement et avoir une logique. Logique que HA essaie de respecter mais tu pourrais très bien avoir ton entité avec comme ID sensor.nimortequoi_nimportequoi2_nimportequoi3 et un appareil qui s’appellerait COUCOU

Pour le reste, je dois simplement me dire que dans la page appareils, le FriendlyName est tronqué si il est le même que l’appareil. Mais vu que ce n’est que la, c’est pas trop grave.

Je pense que tes friendly_name sont valides (même s’ils ne sont peut-être pas très bien choisis, voire plus loin). La page dédiée à un appareil fait un truc en plus qu’aucune autre carte entities ne fait: elle supprime le préfixe du friendly_name des entités si et seulement si celui-ci est exactement le nom de l’appareil. Ceci permet de n’afficher que « Batterie », « Température », « Programme » à la place de « Radiateur Salon Batterie », « Radiateur Salon Température », « Radiateur Salon Programme » puisqu’étant dans la page du radiateur c’est évident qu’elles se rattachent à celui-ci.

Dans ton cas, c’est moins pertinent parce que tes friendly_name ont tous le nom de l’appareil sans descriptif après hormis l’unité entre parenthèses.

1 « J'aime »