Distinction entre action/état lancée manuellement ou automatiquement

Bonjour à tous,

j’ai de plus en plus de cas où il me serait utile de savoir si le résultat d’un état (d’une prise ou d’une position de volet, par exemple) est le résultat d’un automatisme, ou d’une action manuelle.
Exemple concret :
Mon souhait : J’ai une prise Zigbee sur laquelle j’ai mis des chargeurs de batterie. J’ai fait un automatisme qui l’allume dès que mes panneaux solaires débitent (et exporte du courant) et qui l’éteint dès qu’ils ne débitent plus, avec une hysteresis en temps et en kw, histoire de ne pas cycler tout le temps. Et je voudrais aussi pouvoir l’activer manuellement (via le bouton sur la prise) et qu’elle reste allumée un certain temps (indépendament de l’état des panneaux).
Ce que j’ai fait : l’automatisme pour allumer et éteindre en fonction des panneaux (sous node-red) est assez simple.
Par contre, si j’appuie sur le bouton de la prise pendant que les panneaux ne débitent pas (la nuit), alors elle se ré-éteint tout seule au bout du temps de l’hystérésis.
En gros, l’automatisme node-red est prioritaire.

Je cherche donc un moyen de dire à Node-red que, si la lampe/prise a été allumée manuellement, alors interromps l’automatisme lié aux panneaux.
Mais comme savoir si la prise est en statut « On » parce qu’actionnée par HA (et le superviseur?) ou actionnée manuellement (pas par HA)? Un moyen de rendre le statut « manuel » prédominant sur le statut « automatique »

J’aurais exactement le même cas pour une clim, pour gérer une consigne de température, sauf si celle-ci a été modifiée manuellement (par un autre moyen que HA).

Bref, le point commun est dans le titre,
comment savoir si l’état d’une entité est le résultat d’un automatisme géré par HA, ou d’une action manuelle (mais que HA peut voir, car il voit que l’état de l’entité a changé).

Merci de vos infos,
Vincent

Moi, je ferais un switch booléen qui se met à ON quand c’est HA qui allume le Zigbee et qui reste à OFF quand s’est allumé manuellement.
Il suffit de tester ce switch pour savoir si la prise a été allumée par HA ou manuellement, et il faut le remettre à OFF quand le Zigbee est éteint dans tous les cas.

Bonjour,
Merci de l’idée, j’avais essayé une variante, mais sans la partie « le remettre à OFF quand le Zigbee est éteint dans tous les cas ». J’essayais encore de différencier aussi me mode d’extinction. Mais à la réflexion, pas forcément nécessaire.
J’ai modifié en faisant ça.
On va voir ce que ça donne, mais ça devrait le faire.