Domotisation d'une VMC deux vitesses avec arrêt total possible

Bonjour,

Gestion VMC double flux

Gestion via domotique d’une VMC deux vitesse avec possibilité d’arrêt complet

Ma configuration

À l’heure actuelle pour l’utilisation de ma VMC j’ai un interrupteur double dont voici le schéma :

V1 pour la vitesse faible et si V1 est fermée alors on peut activer V2, autrement dit si j’active v1 je désactive forcément V2.
Dans ce cas j’ai trois possibilités :

• fermé
  • V1
  • V2

Sachant que sur cet interrupteur je n’ai que la phase pas de neutre.

Je souhaite domotiser ma VMC en gardant ce fonctionnement.
J’ai lu cette discussion :

Sans toute fois trouver toutes mes réponses.

existe t il un module permettant de conserver ce fonctionnement ?
dans la discussion dont je fait la référence il y a un module FGS-223 est il possible de le programmer pour que V1 et V2 ne soient jamais actives en même temps ? étant nouveau dans la domotique et sur home assistant c’est finalement le point le plus compliqué pour moi,
Est-il possible de garder un interrupteur standard et de le domotiser ou bien est-il nécessaire d’avoir un interrupteur sans fils programmer via home assistant ?

En espérant avoir été clair dans mes explications, par avance merci pour votre aide.

Si tu n’as pas de neutre au niveau du bouton, il faut mettre le module au niveau de ta Vmc pour avoir le neutre.

Malgré que ce ne soit pas conseillé de mettre sa Vmc totalement a l’arrêt, tu peux utiliser un aqara T2 qui devrait pouvoir répondre à ton besoin. Gérer deux vitesse et l’arrêt total.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse mais ça ne répond pas totalement à mon questionnement.
Avec cette solution puis-je garder mes interrupteurs standard ?
et dans les deux cas comment s’assurer que les deux vitesses ne sont pas activées au même moment ?

Normalement oui, mais il faut plus de détail sur le cablage de tes boutons. (Photo du cablage). Ainsi que le cablage côté Vmc.

Ton schéma bien que très réussi, ne permet pas de te donner une réponse sur et simple.

Sur ce point pas de souci, tu as un autolock sur le module. Il suffira de l’activer dans les réglages du module.

Merci pour ces informations je vais voir pour faire des photos.
J’ajoute une question ce type d’interrupteur pourrait il faire l’affaire :
https://www.domadoo.fr/fr/produits-zigbee/7946-sonoff-interrupteur-mural-zigbee-2-canaux-blanc-zbm5-2c-86w.html?domid=27
ou
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8801-sonoff-commutateur-2-canaux-zigbee-sans-neutre-interrupteur-orb-zbw2l.html
?

Bonjour,

Pour ma part, j’ai réalisé l’installation avec un Sonoff Dual R3 flashé sous ESPHome. Voici comment j’ai configuré l’ensemble pour une VMC Sauter Agalina :

• Logique de fonctionnement : La Vitesse 1 est configurée comme « VMC ON » par défaut. La Vitesse 2 est pilotée par le deuxième relais. Pour Info : Initialement, j’avais mis en place un interlock (verrouillage entre les deux relais), mais sur ce modèle précis, il faut que les deux entrées soient alimentées simultanément pour déclencher la grande vitesse (cela active un relais interne à la VMC).

• Commande manuelle : Je tenais à conserver l’interrupteur physique. J’ai donc relié la sortie « Vitesse 2 » du bouton sur l’entrée S2 du Dual R3. Pour la Vitesse 1, j’ai simplement shunté (relié) les fils pour qu’elle soit active en permanence. C’est désormais le trigger sur S2 qui bascule l’état via ESPHome.

• Le petit plus : L’avantage du Dual R3 est la remontée de puissance. C’est optionnel, mais c’est toujours intéressant pour suivre la consommation d’un appareil qui tourne 24h/24.

C’est des boutons pour commander de l’éclairage, sans le neutre peu probable que ça fonctionne avec une Vmc.

Perso j’ai pas essayé, mais pour moi c’est peine perdue, ça ne fonctionnera pas avec des modules ou bouton module sans neutre.

Pour le 1er modèle, c’est précisé dans la documentation.

Pour ma culture personnelle, je ne comprends pas bien la différence entre une vmc et une ampoule (autre que les watts et encore).
j’ai bien tous les cables mais ils ne passent pas tous par la gaine arrivant à l’interrupteur.
Que l’interrupteur est besoin d’un neutre, lui, pour fonctionner ça je comprends bien mais si il n’a pas besoin de neutre pourquoi il ne fonctionnerait pas ? aujourd’hui mon interrupteur ne fait que laisser ou pas passer l’électricité. Si cet interrupteur domotique fait pareil pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec la VMC ?

Un interrupteur domotique fait pareil dans le principe. Mais la conception n’est pas la même :

• Dans un interrupteur classique le courant passe par un simple contact. C’est un prolongement du fil, mais qui est sélectionnable grâce au mécanisme du bouton.

• dans un interrupteur domotique le courant passe par une carte électronique et des « micro-relais ». La partie électronique a besoin d’un neutre pour fonctionner.
    Les boutons sans neutre ne fonctionne que pour de l’éclairage pas avec autres choses. (C’est écrit dans la notice).

Maintenant libre à toi de commander un bouton module et de faire un essai.
Mais quand c’est écrit que ça ne fonctionnera pas dans la notice, j’ai peu de doute sur le résultat.

Salut,

J’ai prévu également de domotiser ma VMC :
OFF
Vitesse 1
Vitesse 2

Pour ca je vais mettre ce boitier relais à côté de l’extracteur pour avoir phase et neutre :

et par contre il est important d’assurer une protection électrique pour ne pas avoir confiance totale en HA (il ne faudrait pas que les 2 relais s’activent en même temps, donc je te suggère ce câblage :

Je te déconseille les modules sonoff car ils n’ont pas de vrai relais qui permettent de supporter l’appel de courant au démarrage

Bon chance :wink:

1 « J'aime »

Salut

Avant d’affirmer de telle chose, il faut commencer par regarder la notice de sa vmc. Bien souvent avoir les 2 en même temps passe juste la grande vitesse.

1 « J'aime »

pardon j’aurai dû dire dans le cas ou chaque vitesse est indépendante, il regardera sa notice ^^

Avec ce type de module, tu perds l’usage des boutons physiques. Donc toutes la gestion se fait par HA.

Je trouve l’aqara T2 ou le girier avec contact inverseur mieux adapté. Mais après c’est a chacun de voir ce qu’il veut faire et comment.

oui ca dépend de l’utilsation finale, j’aime bien la carte que j’ai expliqué plus haut parce que les 2 relais restant pourrait me servir pour ouvrir un registre sur une gaine de ma VMC
et pour l’activation en deuxième vitesse, je me sers du module sonoff derrière l’interrupteur de la lumière pour le côté « occupation » de la SDB

Mais oui chaque projet est différent

Merci pour vos explications, ma VMC n’est pas hyper accessible et surtout elle a quasiment 20 ans. Pour pas sur que la doc soit dispo.
Je vais essayé de voir mais DeadLu17 je prends le schéma qui, en cas de doute, fera le boulot.
Pour le bouton physique je peux toujours mettre une commande physique reliée à HA et qui permet ce type de déclenchement ?

Il y a de forte chance que le cablage de ta Vmc soit de ce type

(bien souvent le schéma est inscrit sur la Vmc)

Pour accessibilité, malheureusement c’est souvent le cas. Mais je vois pas vraiment d’autres solutions qui soit viable sans passer par cette étape.

J’ai mis ce module derrière l’interrupteur de la lumière de ma SDB :

Ca me permet 2 choses :

• éteindre la lumière quand je quitte la maison si par erreur elle a été oubliée
  • Récupérer l’info que je viens de l’allumer avec le bouton physique et au bout de 5 min (supposition qu’une douche va être prise), je passe en vitesse 2 pendant X temps.

sinon, tu peux aussi oublier le bouton physique de ta VMC actuel et mettre un petit bouton zigbee :

Un appui, vitesse 1 vers 2 ou vitesse 2 vers 1.
L’avantage avec HA, c’est que tu programmes la logique que tu veux :wink: