Chez moi au RDC, je n’ai pas des lumières au plafond sauf dans la cuisine, couloir, SdB et toilettes, dans les autres pièces (3 chambres et le double séjlour), ce sont de prises commandées par des interrupteurs sur lequels nous avons des lampes branchées dessus.
En attendant d’avoir les fonds pour refaire l’électricité du RDC, je souhaite pouvoir domotiser ces lumières sauf Sdb et toilettes (du moins pour le moment), et mon souci est que dans les chambres et salon ce sont des ampoules hue qui doivent toujours être alimentées.
Souhaitant pouvoir utiliser les interrupteurs normalement sans interrompe l’alimentation des ampoules hue, j’ai plusieurs questions:
Quelles options sont possible, je sais qu’Aqara dispose d’interrupteur qui permet de simuler un interrupteur « normal » qui dissocie l’alimentation de l’ampoule du bouton on/off mais Mme souhaite garder les interrupteurs actuels(donc je suis coincé là), est-ce qu’il existe des micro-module/commutatuer capable de faire ça?
Toujours dans le cadre de micro-module/commutateur, dans le cadre d’un va-et-bien commandant 2 lumières, on a juste besoin d’un seul micro-module à mettre derrière l’un des va-et-viens?
J’ai vu des micro-modules chez sonoff, tasmota et Nous, mais je ne suis pas sur qu’ils fonctionneront pour ce que je souhaite faire en ce qui concerne les ampoules hue mais semblent bien marcher pour les lumières dans les autres pièces.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci d’avance
Salut,
tu veux garder les ampoules hue ?
Il faut savoir si tu as le neutre au niveau de ton interrupteur aussi.
Le sonoff zigbee par exemple gère les va et vient avec un seul module, voir l’image en dessous.
Avec ces modules tu gardes tes interrupteurs.
Certains modules n’ont pas besoin de neutre pour information.
Après si tu veux garder tes lampes hue avec des modules je pense que tu peux alimenter en direct tes prises et tu fait un lien entre l’état du module et ton ampoule hue ça doit pouvoir se faire sur ha comme ça tu garde tes interrupteurs. Certains modules sont compatibles Philips hue aussi à voir j’en n’ai pas mais je crois que tu peux faire un lien direct entre l’ampoule et le module à vérifier.
J’ai comme un doute et avant de faire une betisse car on ne joue pas avec l’électricité, je préfère poser la question ici; quelqu’un saura surement me répondre.
Voici une photo de l’arrière de l’un de mes 2 interrupteurs composant mon va et vient. On peut voir un cable orange et un cable rouge, ce cable orange est branché sur un wago 3 emplacements avec 2 fils marrons. J’ai vérifié avec un testeur de phase et il se trouve que la phase est le fil rouge; dois-je en conclure que le cable orange rélié aux fils marrons est un neutre? Si ce n’est pas le cas, est-ve que ca serait le fils allant aux ampoules, auquel cas il me faut un module zigbee sans neutre?
Merci, j’avais pensé comme toi au début quand j’ai vu ca la première fois mais il s’avere que que ces fils bleus sont sur un autre « circuit », ils n’interagissent pas avec l’interrupteur à gauche; je vais essayer de remonter les fils bleus et si c’est bien un neutre, c’est possible de se repiquer dessus?
Si c’est un autre circuit il ne faut pas les mélanger et en plus si ils sont sur un interrupteur différentiel différent ça risque de disjoncté.
Il faudrai voir s’ils sont alimentés par le même disjoncteur si c’est ça c’est bon.
Il s’agit bien d’un autre circuit, je vais donc éviter de piquer; le tableau électrique étant à moins de 2 mètres je vais tirer un fil de neutre directement depuis le tableau, par contre je suis confus quant au branchement du module zigbee, la question peut sembler bête mais comme dit précédemment on ne joue pas avec l’électricité!
La phase va sur le connecteur L-in, le neutre sur N mais est-ce que la phase la qui va à l’interrupteur va sur L1 et la continuité de la phase sur L2 et donc les S1 et S2 correspondent au 1 et 2 de l’interrupteur ?
ce qui va sur S1 S2
On voit que c’est un neutre !
D’ailleurs on le voit su la représentation que je t’ai mis au dessus …
Donc attention au câblage des entrées ( interrupteur) et sorties (lampes)
Justement en dehors de la phase je n’arrive pas à identifier qui fait quoi exactement, sur l’interrupteur je n’ai pas de neutre et s’agissant d’un va et vient, la position 1 allume et la 2 éteint en fonction de l’état de l’autre interrupteur au bout de couloir, du coup j’ai vraiment du mal à comprendre comment faire les autre branchements, il n’y a pas de neutre sur l’interrupteur juste la phase et 1 et 2; vu qu’il faut que j’en tire un depuis le tableau faut-il que je mette un wago sur le neutre que je vais tirer? Je suis complement perdu là; dans ton image le fil bleu (qui pour moi correspond au neutre) semble branché sur la phase et le fil noir semble branche sur le neutre et les rouges qui pour moi correspondent à la phase sont branchés sur s1 et s2
Il faut que tu identifie le 2eme inter V/V
A ce que je vois tu as une Phase sur celui de la photo, avec un repiquage vers autre chose ?
Le orange et rouge sont relié en interne par la connexion sur l’inter, sur ce type d’inter du as deux plots à chaque fois !
Les 2 noirs doivent aller sur l’autre inter, et sur celui-ci tu dois avoir l’envoie vers lampe !
Attention au représentation, cette image vient du site Nous !
regarde sur celle que tu as mis
Ici S1 S2 a besoin d’un Neutre !
la sortie vers lampe est une phase !
Voir dans la partie configuration de ce switch si possible d’inversion comme dans les Shelly !
Le fil rouge est la phase ca c’est sur, l’orange repart vers un wago 3 connections donc je pense que les 2 sorties du wago alimentent les 2 plafonniers du couloir de ce que je peut en déduire en tout cas
Facilement testable si tu débranches le fil orange de l’inter, il y a une languette pour libérer la pression du fil ( attention cela libère les deux orange et rouge si appuie)
Les modules sans neutre que si impossible de récupérer celui-ci, ( le neutre vient du coup à travers la lampe, qui peux poser problème suivant le type)
OUI Lampe vers L1/L2
A toi de tester le neutre à proximité pour voir si c’est celui de la lampe concerné ( sinon Hic sur les différentiel)
En plus il semble y avoir mélange de couleurs des conducteur sur ton wago