Domotisation interrupteur simple : lumière clignote malgré condo ... :(

Bonjour,
Dans la continuité de la domotisation de mes éclairages, j’ai tenté de domotiser la lumière de la chambre parentale ce matin. Et ce fut un échec …

J’aimerai comprendre où cela ne fonctionne pas car je pense que mes branchements sont correcte :

En photo, le branchement de l’interrupteur connecté

avec :

- L : Phase
- L1 : vers ampoule
- Com / S1 : vers interrupteur physique Legrand sur bornes "L" et "1"

Mise en place du condensateur

  • Orange : vers ampoule
  • bleu ? Neutre ??? Je pensais que je n’en n’avais pas …

Avec cette installation, la lumière clignote :frowning:
J’ai testé avec du 9W, du 10W et même du 15W.

Plusieurs questions :

- est-ce que mes branchements sont bon ?
- le condo pourrait être HS ?
- utilisation d'un module no-neutral alors que le fil bleu pourrait être le neutre (sans certitude mais le code couleur est le bon pour ce type de câble)
- autre ?

Autre info : si le condo est en place mais que je remet l’interrupteur classique, cela ne clignote plus.

L’idée ici est de comprendre ce qui se passe, acquérir des connaissances et éviter de reprendre 2h pour rien … :sweat_smile:

Merci pour vos pistes.

Bonjour @jojo007
Je n’ai aucun module de ce genre, par contre je suis surpris par le condensateur, sur une ampoule !
Habituellement c’est pour ajuster le cosinus phi pour un moteur.
Bob

1 « J'aime »

Salut @Bob,

On appelle ça aussi un « bypass », c’est souvent recommandé dans les installations sans neutre pour les puissances inférieures à 25~30 W.

Perso j’en ai 3-4 à la maison, avec des shelly 1L et des modules Fibaro.

@jojo007 malheureusement je sais pas trop quoi te conseiller :confused:

1 « J'aime »

Hello

Il est normal d’avoir du neutre au niveau de l’ampoule.
On ne peut pas alimenter quelque chose avec seulement la phase.

Les modules sans neutre sont conçus pour combler l’absence de neutre au niveau des inters, ce qui est très courant malheureusement dans nos habitations.

Pour le scintillement, aucune idée également.

2 « J'aime »

As tu essayé avec une ampoule à filament classique ?

C’est une ampoule classique.

J’ai aussi testé avec l’ampoule du salon (dont l’interrupteur connecté est exactement le même modèle) et j’ai toujours le problème …

Bonjour

Le condensateur que tu utilise est celui fourni avec le module ?

Si tu fais un essai avec le module, mais sans le condensateur bypass as tu le même résultat ?

Bonjour @pascal_ha ,

Le condensateur est bien celui fourni avec le module.

Et oui, c’est le même résultat sans le condensateur :cry:

Je suis dégoûté :cry:

D’ailleurs, j’ai aussi tenté de le brancher côté « ampoule » (par rapport au domino) mais même résultat …

Tu n’as pas un autre condensateur. Peut être qu’il est défectueux.

Car normalement le condensateur est là pour éviter le glignotement.

C’est la seule pièce que je n’ai pas changé … je vais essayer et je fais un retour dès que possible !

Bonjour,
J’ai changé le module « Aliexpress » par un module Sonoff Zbmini2 : ça marche très bien.
J’en suis à mon 2nd module Sonoff Zbmini2 et les 2 fonctionnent très bien … je vais m’en racheter d’autres car je suis satisfait. J’arrive à les mettre dans mes boites d’encastrement de 35mm en plus … donc c’est parfait :slight_smile:

1 « J'aime »