Après.le chauffage électrique, le cumulus est le plus gros poste de consommation d’électricité. Je dispose d’un cumulus de 300l, son déclenchement est déjà domotisé. Tout ça fonctionne.
Sauf que le fonctionnement d’un cumulus n’est pas loin d’être un non-sens : on refroidit l’eau qu’on a préalablement chauffée en faisant rentrer de l’eau froide, on chauffe systématiquement la totalité de l’eau tout les nuits, etc etc…
Donc je souhaite disposer d’info pour affiner le pilotage (température, consommation, etc…) et aider les gamins à monter en attitude eco-responsable plutôt que d’être juste pénible.
Mon problème
Je me suis appuyé sur le super boulot de @Sigalou initialement fait pour jeedom mais portable sur HA sans grand problème : Conso eau froide/chaude pour moins 15€ - Objets connectés - Communauté Jeedom
Par contre, tant qu’à faire je souhaite aller sur ESP Home pour un meilleur fonctionnement.
Sauf que je n’ai jamais touché ni esp easy, ni esphome.
J’ai flashé mon D1. Tout va bien.
Mais je butte sur l’implémentation qui est très bien expliquée dans sa logique, mais… je dois maintenant traduire cela dans un magnifique yaml.
Je ne dispose pas du code d’origine (seulement l’explication dans le tuto) donc je ne peux pas non plus faire une migration à la manière de cette méthode : Migrating from ESPEasy — ESPHome
(Ouais ouais j’ai cherché quand même
Sans vouloir trop m’immiscer dans la résolution du problème (je n’en ai pas la capacité), cette partie m’interpelle.
Je préfère laisser un commentaire au cas où…
La température interne du cumulus est toujours supérieure à ce que nous utilisons habituellement, car il est nécessaire qu’elle dépasse le seuil de prolifération des bactéries.
Ne tente surtout pas de la baisser en dessous des 50°C. Ou alors sur de faibles périodes.
T’as plusieurs pistes pour limiter ton problème de refroidissement du ballon.
Le premier est de mettre un ballon plus petit en amont qui prechauffera l’eau qui va va dans le ballon principal. Le grand sera domotisé comme tu le fais et le petit chauffera des qu’il y a titrage. C’est un peut bricolage, mais pourquoi pas.
Le deuxième est d’ajouter du panneau thermique solaire.
La troisième piste est de mettre une vanne mélangeuse en sortie de ballon à 70°C. Cette vanne tu la règle à 45°C et l’eau froide sera en partie prise directement sans passer par le ballon. Donc tu puisera moins et donc tu feras entrer moins d’eau froide dans le ballon.
Oui oui c’est très clair. Mon idée est plutôt d’éviter de lancer le cumulus 1j sur 2 quand on n’a pas utilisé toute l’eau chaude. En effet notre consommation n’est pas constante, le grand classique des familles recomposées…
1- pour savoir ce qui est consommé en eau chaud pour chaque usage.
2- pour savoir ce qu’il reste comme eau chaud dans le ballon, tout en disposant de la température de l’eau
3- pour piloter ainsi plus finement mon ballon.
1- parce que je n’ai pas la température
2- parce que mon compteur d’eau est à l’extérieur, sous de la laine de roche sans source d’électricité et loin pour une remontée de donnée
Ok.
Le mien est en entrée du chauffe eau coté eau froide.
Et j’ai des sondes dallas numerique sur toute les conduites.
Le tout branché sur un ESP32.
Ta solution m’intéresse car ça semble un peu moins cher qu’un compteur eau froide, et je ne connais pas la marge d’erreur par rapport au compteur principal (qui est fiable car il sert à la facturation).
Quand tu auras quelques milliers de litres, compare et si tu t’en rappelles encore, merci de faire un retour
;o)
je déterre ce sujet, a te lire, j’ai l’impression que tu as du solaire thermique, si oui, ton retour d’expérience m’interesse, car je vien de faire installer un SSC, et j’aimerais domotiser la partie ECS.
la sortie ECS du SSC est branché sur l’entrée eau froide du cumulus.