Domotiser sa VMC

Bonjour à tous,
Pour ma future maison, j’envisage de domotiser ma VMC. J’ai lu à droite et à gauche qu’un micro module typé volet roulant (shelly 2.5) pouvait faire le job mais sans trouver d’infos supplémentaires.
Est-ce que certains d’entre vous ont domotisé leur VMC, comment avez vous procédé s’il vous plaît ?
Marc

2 « J'aime »

Salut Marc,
J’ai une VMC simple flux basique à 2 vitesses.
Elle est en petite vitesse h24. Je la fais passer en vitesse 2 via un ESP8266 couplé à un relais.
le déclencheur est un capteur de température Xiaomi positionné dans la salle de bain sur lequel je récupère le % d’humidité.
Dés que celui-ci dépasse une valeur cible, mon ESP déclenche le relais qui fais passer la VMC en vitesse 2. Le retour en vitesse 1 se fait lorsque le % d’humidité repasse en dessous de la valeur cible.
Mon automatisation est gérée par NodeRed.

Ou plus simplement : GitHub - basschipper/homeassistant-generic-hygrostat: Generic Hygrostat for Home Assistant

Hello,
Merci pour les infos. Je ne connais/maitrise pas les ESP, il faut vraiment que j’approfondisse ce sujet.

Hello,
Merci pour le lien. Il faut donc un capteur d’humidité (ça, je m’en doutais) mais avec quoi piloter la VMC ? Un shelly 2.5 ?

Tu peux très bien faire avec un shelly 2.5 (env 20€ )
Pour moins de 5 €, avec un ESP 8266 + 1 relais tu auras le même résultat.
Tu passeras par le Wifi avec les 2 solutions

Ce que tu veut pour piloter la VMC.

Les ESP c’est amusant, mais je préfère des objets standard en production, ne faut jamais oublier que demain on ne sera peut être plus là (vente de maison, décès) et qu’il faut que n’importe qui puisse dépanner et que ça reste indépendant de HA (Shelley + inter)…

De plus dès lors que l’on manipule du 220 v il faut privilégier des équipements CE histoire qu’un expert ne trouve pas une faille en cas d’incendie Chérie pourquoi, l’assurance ne nous rembourse pas la maison ? Et là t’a plus de maison et ta femme se barre…

1 « J'aime »

Tu as tout fait raison sur le principe, mon expérience avec les shelly2.5 n’est pas forcément la meilleure.
Le premier a tenu 3 semaines avant de perdre à jamais le wifi, le second a brulé sans raison.
Donc je préfère m’en tenir à des choses qui fonctionnent qui sont complètement transparentes pour les futurs utilisateurs avec ou sans wifi, avec ou sans ta femme !
Aujourd’hui, j’ai plusieurs ESP en 3,3 V pour diverse fonctionnalité et aucun ne m’a fait défaut.
Ils ne sont pas CE mais ils ont le mérite de bien fonctionner.

J’ai eu une paire d’échange de Shelly au début (mauvaise série), mais j’en ai une vingtaine qui ne bougent pas et le SAV fonctionne bien. A voir sur la durée, mais j’ai aussi des relais ESP qui ont lâché à 6 mois, et là c’est poubelle direct car il n’est pas question de les renvoyer en Chine. (Et ne pas oublier qu’à partir de cet été on pas payer TVA et frais de douane sur Ali, et que leurs frais d’expédition vont augmenter…). Mais il n’y a pas que Shelly qui fasse des produits en CE

Merci pour vos réponses, ça me donne de quoi mouliner. Si vous voulez, je vous tiendrai au courant du verdict.

Pour ma part,
J’ai une VMC hygrostatique (autorégulée) simple flux de ce type (Zhender Hygrofan).
image

La sonde d’humidité est intégrée dans la chambre d’entrée.
Celle-ci est donc autonome. Elle ajuste sa vitesse en fonction de l’humidité mesurée dans la VMC. Elle a également l’avantage d’être très silencieuse (voir inaudible à basse vitesse).
Elle dispose de deux boosts (vitesse 100% et 50 %).
Chez moi, elle se met en boost automatiquement 2 à 3 minutes après le début d’une douche. (j’ai une bouche d’aspiration à 2m de la douche).

Je pilote les boosts avec un relais Peha (2 voies temporisables 452FU-EBI(M)) de type ENOCEAN. Ainsi qu’un marche / arrêt général via un relais Enocean Nodon.

J’ai des interrupteurs Enocean 2 voies dans plusieurs pièces (SDB / Cuisine) qui pilotent les boosts si besoin.
Le relais 2 voies temporisé permet d’alimenter les boosts et de les éteindre automatiquement au bout des durées que j’ai programmé dans le relais (30’ pour le petit boost et 20’ pour le grand boost)
Ainsi tout est autonome sans HA.

Avec HA :
J’ai la possibilité de commander les boosts. Ce qui a peu d’intérêt quand on a déjà des interrupteurs bien positionnés. Surtout qu’avec les inters Enocean, pas besoin de courant… (ni pile). Mais… Voir plus loin.
Je pilote le marche Arret via un calendrier (Scheduler). La VMC est ainsi coupée tous les soirs jusqu’au lever.
L’intérêt de ce M/A est surtout lié à la cheminée. Il nous est arrivé par le passé que la VMC se mette automatiquement en boost alors qu’il restait quelques braises dans la cheminée. Ce qui inverse le tirage et refoule la fumée dans la maison…
Très désagréable et dangereux.
Enfin, lorsqu’on a besoin d’un boost alors que la VMC est coupée (horaire de nuit, coupure volontaire saisonnière, …), j’ai un script qui met en marche la VMC et lance le boost pour une durée programmée dans le script, puis recoupe la VMC.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse bien complète. Je continue de potasser tout ça.

Bonjour,

De mon coté j’ai complètement domotisé ma VMC avec des Shelly sur HA.
Ma VMC est branchée avec un Shelly 2.5 (bien qu’un Shelly 1 aurait pu faire l’affaire je pense). C’est une VMC qui adapte sa vitesse en fonction de l’ouverture des bouches (pas d’électronique, elle mesure juste la « résistance » de l’air en temps réel). Vu que les bouches peuvent être toutes fermées, inutile pour moi de la laisser allumée H24. En plus, le Shelly m’a permis de conserver l’interrupteur extérieur en cas de besoin.

J’ai 3 bouches : une dans la cuisine, une dans les WC et une dans la salle de bain. Je te les décris dans l’ordre :

  • la bouche de la cuisine s’ouvre avec un interrupteur sec et est alimentée avec 2 piles 1,5V. Pour celle la, j’ai simplement branché un Shelly 1 (pour lequel j’ai récupéré l’alimentation de ma hotte). Lorsque j’ai besoin d’utiliser cette bouche, je l’ouvre avec le Shelly 1 sur HA. J’ai donc mis une automatisation simple à ce niveau => Si la bouche s’ouvre alors la VMC s’allume (la bouche se ferme toute seule au bout de 30 min, sans intervention extérieure)

  • la bouche des WC est dotée d’un capteur de présence et alimentée sur piles. Le seul moyen que j’ai trouvé ici a été de mettre un Shelly derrière l’interrupteur de la lumière. Inutile d’allumer la VMC pour la petite commission, j’ai donc automatisé ça en comme ça => Si la lumière des toilettes est allumée depuis 5 minutes, alors la VMC s’allume (à partir de 5 minutes on peut estimer qu’on est parti pour la grosse commission). Je précise que j’ai ajouté la carte de la lumière des toilettes sur HA pour avoir le visuel mais que j’ai retiré la possibilité de l’éteindre pour pas que des petits malins éteignent la lumière si quelqu’un s’y trouve :slight_smile:

  • la bouche de la salle de bain est faite avec un matériau qui se dilate selon l’humidité. La bouche s’ouvre donc lorsque la pièce est humide et se referme avec la baisse de l’humidité. Pour cette pièce, je me suis donc procuré un Shelly H&T pour remonter l’humidité de la pièce sur HA. Si l’humidité dépasse 70%, alors la VMC s’allume.

Pour ce qui est d’éteindre la VMC, elle va s’éteindre si :

  • la bouche de la cuisine est ouverte depuis 30 min (vu que la bouche se ferme toute seule)
  • la lumière des toilettes est éteinte depuis 5 min
  • l’humidité de la salle de bain repasse sous les 70%

Bien sur, lorsque l’automatisation pour éteindre la VMC se déclenche, elle vérifie que les autres conditions sont vraies (bouche fermée depuis 30 min, lumière des toilettes éteinte depuis 5 min et humidité sous 70%). Si une seule des conditions n’est pas vraie, elle reste allumée jusqu’à que toutes les conditions soient réunies !

Sur HA, ça donne ça : Visionneuse images - Noelshack - http://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624703451-capture-d-ecran-2021-06-26-123010.jpg

Voilà, désolé pour le pavé et si tu as des questions n’hésite pas !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée, ça m’aide beaucoup ! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour @mycanaletto,
Tu peux m’en dire plus sur la configuration du GitHub?
J’arrive pas a le faire fonctionner
J’ai copié ceci dans le fichier configuration.yaml:

J’ai remplacé « sensor.bathroom_climate_humidity » par mon capteur d’humidité sdb
Et remplacé « entity_id: switch.fan » dans hygrostat on par mon interrupteur grande vitesse VMC et remplacé « entity_id: switch.fan » dans hygrostat Off par mon interrupteur petite vitesse
Est ce qu’il y a d’autre chose a configurer? Est ce que la partie automation ne se copie pas plutôt dans automation.yaml? Car j’ai l’erreur suivante:

Salut @AndAriel

Pour copier du yaml, utilise la balise texte préformaté:
image

Le sujet a pratiquement 2 ans, et HA a bien évolulé depuis.
Ton problème, ç’est l’indentation.
De la ligne 26 à 36, rajoute 2 espaces en début de lignes.

Si tu as une ligne :

automation: !include automations.yaml

supprime la ligne 38 et déplace de la ligne 39 à 55 dans ton fichier automations.yaml.

Et fait attention à l’indentation.

Merci beaucoup pour tes conseils @Giga77
Erreur de debutant :disappointed_relieved:

Bonjour,
J’ai une dernière question:
savez comment faire marcher l’hygrostat avec 2 capteurs?
Dans mon cas de figure, j’ai 2 capteurs d’humidités (1 pourla sdb et 1 pour la cuisine)
J’ai essayé de refaire la même config.yaml et il n’accepte pas 2 binary_sensor portant identiquement le même nom.
J’ai essayé bien évidemment avec binary_sensor_1 et 2 et il me met également une erreur dans le config.yaml
J’ai essayé aussi en ajoutant une condition sur le capteur
« sensor: sensor.aqara_sdb_humidity or sensor.aqara_cusine_humidity # Source humidity sensor » l’automatisation ne fonctionne pas a la vérification:

Avez vous d’autres suggestions?

Partage ton fichier configuration.yaml, mais ça a tout l’air d’une erreur d’indentation encore.

Bonjour @Giga77
Tu le trouves ou le texte préformaté sur github ou le fichier config.yaml?
Je viens calé c’est dans la conversation
J’aurais au moins appris quelque chose ce soir :grin: