Domotiser VMC HA

Mon problème

Bonsoir, j’ai actuellement une VMC simple flux et je souhaiterai simplement pouvoir piloter mon interrupteur.
Voici le branchement actuel de l’interrupteur qui permet de le piloter:

Ma configuration

Je dispose du module suivant: Sonoff ZBmini - Micromodule interrupteur ON/OFF ZigBee compatible eWelink, Lidl Home, Smart Life, Jeedom, eedomus, etc. - www.domotique-store.fr

Est-il possible d’exploiter ce module avec le branchement acuel (sans modifier le cablage côté VMC) ?
Sinon de quel module ais-je besoin et comment dois-je le câbler ?

Merci pour votre aide :wink:

bonjour, il faudrait avoir le cablage au niveau de la vmc … il y a 2 voir plus , branchement differents
soit on coupe une bobine d’un moteur à double bobinage soit on coupe un condensateur … je sais plus bien , mais il y a plusieurs branchement different suivant le moteurs …

Ce bouton semble avoir 3 positions - je suppose qu’il y a soit pas de contact, ou un contact du fil blanc avec le bleu ou le brun.

Un seul module ZBMini ne serait pas adapté à cela sauf si une vitesse est acceptable.
Pas sur que ces fils permettent d’alimenter le ZBMini (malgré le code couleur, il n’est pas sûr que les fils bleu et brun correspondent au Neutre et Phase).

Bonjour Didier,
Je vais essayer de vous faire ça.
Merci

Bonjour le_top,
Effectivement ça semble cablé de cette façon.
Dans ce cas, que me conseillez-vous d’utiliser ?
Merci

Bonjour,
J’ai pu accéder difficilement au caisson de VMC voilà le schéma que j’ai pu prendre en photo:

Avec cela on trouve une notice avec ces deux schémas de cablage:

. (Note: le H080027 est un Caisson de VMC « SILENCIO HV » avec code 3325570800278).

C’est différent du schéma sur le produit car dans la doc la « PV » (Petite Vitesse) est toujours alimenté. Peut-être parce que cela peut être obligatoire que la VMC tourne (j’était dans un logement de vacances ou j’ai eu du mal à dormir avec la VMC - ils disaient que cela devait toujours tourner à cause d’une loi).

Sinon, une commande pour volets pourrait faire l’affaire car il y a 3 « positions »: ne rien faire/monter/descendre.

J’ai l’impression qu’on peut soit alimenter PV ou GV et même les deux en même temps si on veut GV. Alimenter ni PV ni GV l’éteint complètement. J’ai l’impression que c’est ce qui est fait dans votre cas.

Je pense qu’on pourrait trouver un montage avec 2 relais bistable, mais je recommande plutôt de trouver une commande pour volets.

Edit: un module ZBMini serait possible si on laisse la PV - mais il manque l’alimentation pour ce module car il y a seulement la phase qui arrive à la prise selon les schémas. Sinon il faut utiliser une version des ZBMini-L2 - je crois que Tuya a un produit équivalent - bien vérifier les dimensions - le ZBMini-L (sans ‹ 2 ›) n’est pas vraiment « mini »).

Non désolé , la position intermediaire d’un inter volet est que la tension passe soit dans une posistion soit dans l’autre ou AUCUNE … alors que nous il faud que la PV soit tout de même alimentée dans tout les cas …
se serait
position 1 PV
position 2 GV
position intermédiaire pv , elle coupera pas la phase donc le moteur…
.
Là « perso » il faud 2 relais … un pour la marche / arret et un pour pv/gv …
une vmc bien installé en petite vitesse de doit pratiquement pas s’entendre … si c’est au niveau de la buse d’aspiration d la chambre il est toujour possible de mettre une buse réglable pour reduire le bruit …
pour ce qui est du neutre de la commande en zigbee tu peut peut etre installé le tout a proximitée du moteur ( attention aux parrasites , ne pas la mettre trop prêt non plus)

Hou la la !! attention aux conclusions attivent !!!.. Souvent quand on installe une vmc , on met un inter 3 positions et 3 fils , aprés on verra dans le grenier !!! C’est du vécus, … alors dans le cas présent c’est juste un inter qui aliment ou coupe la GV …c’est un moteur, je pense, à doubles bobines …
La position intermediaire , d’un bouton de volets , ne coupera pas la PV …il y aurra juste pv/gv sur une des position et rien sur les 2 autres …
Aprés je peux me tromper …

Ce qui me paraît étrange, c’est que lorsque l’interrupteur est en position arrêt je n’entends plus du tout la VMC (comme si le moteur s’éteignait complètement). De ce que je comprends, pour toi le PV est toujours alimenté qu’importe la position du commutateur alors que d’après ce que j’entends (il aurait été préférable d’avoir le câblage certes, ce n’est pas ce que j’en déduis).
Penses-tu que c’est une possibilité envisageable (même si ça ne semble pas indiqué sur la notice).

Ok merci j’en ai tiré un peu les mêmes conclusions.
Cependant je souhaite être sur que mon installation serait sécurisée avec un ZBmini sans neutre, comme je ne connais pas le principe d’un sans Neutre (comment est sécurisé le dispositif).
Merci !

Je viens de faire le test est quand le commutateur est sur off effectivement il n’y a plus de bruit donc le moteur se met sur arrêt.

et le moteur tourne en pv ou gv suivant les autres positions?? ou il fait que l’un ou l’autre ?

Tout à fait. Position haute PV, position basse GV et arrêt en position off.

heu oui , mais non !!! pas bien !!
j’était parti sur les schema de le_top …

.
sur ce shéma oui on peux oui c’es pas pareil !!

08fa77e753d784c4a1fcb4b050a3ee529f1b263f_2_375x500
.
là effectivement on a 2 bobinage diferents que l’on aliment soit l’un soit l’autre ou aucun !!!
Le_top il sort de où ce schema ?

J’ai fais la même chose, je pense qu’il est allé sur le site du fabricant mais ma VMC est je pense plus ancienne (modèle d’avant).

Hello
Comme le montre les schémas de raccordement qui ont été postés dont la plaque du groupe de VMC, en principe il ne doit pas y avoir de position arrêt sur l’interrupteur
En effet, une VMC doit tourner 24h/24 et toutes l’année, et elle n’est pas là que pour évacuer l’humidité, mais assure également le renouvellement d’air avec l’évacuation du CO2 dû en partie à notre respiration ainsi que évacuer les différents émanations qu’il y a dans le logement (produit ménager, COV, …)

Du coup, attention à l’automatisation éventuelle que vous comptez faire

non c’est un model different !! comme je l’ai dis en haut , il y a plusieures branchement differents …suivant les marque …c’est pour ca que je t’ai demande une photo de TON cablage !!!
J’ai été induis en erreur , j’ai pas vérifier désoler …
Et effectivement je rejoint Yoyouri dans le message d’avetissement une vmv ne doit pas etre coupé !!! et si elle est bien adapté , elle doit pas s’entendre en petite vitesse …

C’est ce que je suppose pour le bouton.

Ce qui viendrait confirmer que la position « 0 » coupue bien la VMC car ni PV ni GV serait alimenté.

Je suis d’accord qu’on peut avoir des surprises. Déjà la première étant que le schéma sur la VMC suggère bien d’alimenter que PV ou GV alors que la doc alimente toujours PV.
Pas besoin d’avoir un interrupteur 3 positions si on alimente toujours PV (c’est ce que l’on voit dans la documentation PDF trouvée).

Donc oui, il faut bien vérifier le câblage existant.

Après, compte tenu de la référence du produit, je pense qu’on peut choisir entre les trois schémas. Quand ni PV ni GV sont alimentés, la VMC ne peut pas tourner. Et si c’est monté comme cela, pour être 100% sûr de ne pas faire de bêtises, on le maintient comme cela. Si c’était pour moi, et je voudrais une extraction minimum continue, je suivrai le schéma de la doc.

D’après la documentation c’est sécurisé. Je pense qu’il y a un ou 2 transfos dans le circuit pour récupérer de l’énergie quand le courant passe et que ce courant soit suffisamment faible quand l’équipement est éteint (le ZB consomme très peu).

Le premier produit qui j’ai trouvé pour volets qui accepte 2 boutons est Ubisys Shutter Control J1 :

.

Une technique pour chercher c’est de parcourir la liste de blakadder

ce shéma n’est pas celuis de francz !! C’est pas le même cablage . il faud suivre celuis de SA vmc

Ok.
Dans l’idéal, je préfère conserver le branchement actuel pour ne pas faire de bêtises et revoir tout ça le jours ou je change de VMC.
Je cherche un système qui pourrait adopter les 3 positions (arrêt, PV, GV).