Eco compteur LEGRAND

Le code doit etre bon, mais il m’indique 0 en permanence!!!
une idée de se qui bloque?

 - platform: template
    sensors:
      consomation_totale:
        value_template: >
          {{ '%0.1f' | format(states('sensor.ecocompteur.attributes["data1"]') | float + 
                              states('sensor.ecocompteur.attributes["data2"]') | float +
                              states('sensor.ecocompteur.attributes["data3"]') | float +
                              states('sensor.ecocompteur.attributes["data4"]') | float +
                              states('sensor.ecocompteur.attributes["data5"]') | float) }}
        unit_of_measurement: 'KWh'
        friendly_name: 'consomation totale'

et

Sont antinomique pour moi :sweat_smile:



As-tu essayé le code que je t’ai indiqué (je viens de le mettre à jour car il manquait une quotte) ?

Car il contient la syntaxe pour récupérer un attribut :

Si tu mets la récupération de l’attribut que tu utilises dans Outils de développement → Onglet MODELE il te renverra certainement unknown, du coup, la conversion en nombre derrière renvoi 0

quand j’intègre ton code et que je teste la config il me dit sa:

Error loading /config/configuration.yaml: while parsing a block mapping
in « /config/configuration.yaml », line 3, column 1
expected , but found ‹ - ›
in « /config/configuration.yaml », line 49, column 1

j’ai trouvé l’erreur de syntaxe maintenant il me dit sa:

Invalid config for [sensor.template]: expected dictionary for dictionary value @ data['sensors']. Got None
extra keys not allowed @ data['friendly_name']. Got 'consomation totale'
extra keys not allowed @ data['unit_of_measurement']. Got 'kWh'
extra keys not allowed @ data['value_template']. Got "{{\n (\n state_attr('sensor.ecocompteur','data1')|float\n ) \n + \n (\n state_attr('sensor.ecocompteur','data2')|float\n )\n}}\n". (See ?, line ?).

ci joint la config de mon ecocompteur:

sensor:
  - platform: rest
    name: ecocompteur
    json_attributes:
      - data1
      - data2
      - data3
      - data4
      - data5
    resource: http://192.168.1.230/inst.json
    value_template: '{{ value_json.Date_Time }}'
  - platform: template
    sensors:
      data1:
        friendly_name: 'Chauffage'
        unit_of_measurement: 'W'
        value_template: '{{ states.sensor.ecocompteur.attributes["data1"] }}'
      data2:
        friendly_name: 'Cumulus'
        unit_of_measurement: 'W'
        value_template: '{{ states.sensor.ecocompteur.attributes["data2"] }}'
      data3:
        friendly_name: 'Prises'
        unit_of_measurement: 'W'
        value_template: '{{ states.sensor.ecocompteur.attributes["data3"] }}'
      data4:
        friendly_name: 'Eclairage'
        unit_of_measurement: 'W'
        value_template: '{{ states.sensor.ecocompteur.attributes["data4"] }}'
      data5:
        friendly_name: 'Piscine'
        unit_of_measurement: 'W'
        value_template: '{{ states.sensor.ecocompteur.attributes["data5"] }}'

Pour la récupération des attributs, je te conseilles de préférer la méthode présentée ici :

https://forum.hacf.fr/t/creer-une-entite-a-partir-de-lattribut-dune-entite/1597

merci j’ai réussi sa marche

Partage le code :+1:

1 « J'aime »

Bonjour aeamaa_aeamaa,

Je suis preneur pour ton code, peux-tu le partager stp.
Merci
Bon Week-end

1 « J'aime »

+1 pour le partage, je cherche également à intégrer cette fonction

Bonsoir,
412000/412010 c’est l’ancien Ecocompteur qui est abandonné et remplacé par le 412033
image

Quelqu’un a avancé sur le nouveau ?

Attention la configuration des templates a changé. Le code de @aeamaa_aeamaa fonctionne toujours mais est passé en mode « legacy » (nommé comme ça dans la documentation de Home Assistant )

Voici la configuration que j’utilise depuis la mise à jour :

sensor:
  - platform: rest
    name: Ecocompteur
    json_attributes:
      - data1
      - data2
      - data3
      - data4
      - data5
    resource: http://192.168.1.6/inst.json
    value_template: '{{ value_json.Date_Time }}'
 
template:
  - sensor:
      - name: "Consommation pompe à chaleur"
        state: "{{ state_attr('sensor.ecocompteur', 'data1') }}"
        unit_of_measurement: W
        device_class: power
        state_class: measurement
      - name: "Consommation machine à laver"
        state: "{{ state_attr('sensor.ecocompteur', 'data2') }}"
        unit_of_measurement: W
        device_class: power

Bonjour,
J’ai un HA sur Synology et je ne trouve pas le fichier de config yaml ? si quelqu’un peu m’aider ?
Merci d’avance.
Belle journée a vous.

Bonjour,

J’ai acheté l’ecocompteur 412033, malheuresement, en tapant l’ip de l’équipement, pas de page web.
j’ai aussi essayer les URL /inst.json et /data.json, rien n’est affiché.

Home assistant à détecter la partie homekit mais la seul entité affiché est ‹ button.legrand_ecometer_identify › donc pas très interessant.

je ne trouve absolument rien en terme de documentation, quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

J’ai exactement le même soucis, quelques chose me dit que cette version est tout simplement conçue pour ne fonctionner qu’avec home+control qui garde toutes les informations sur le cloud….

Yop tout le monde, comme dit plus haut j’ai le dernier modèle eco compteur mais je crois qu’il va vite être désinstallé car pas content du tout, je m’explique:

  • 1 son calcul de puissance est faux et donne une information erronée d’environ 10% par rapport au compteur linky et je doute fort que la chute de tension y soit pour quelque chose ( compteur linky à plus de 35m )

  • aucune information n’est directement récupérable depuis l’ecocompteur, vous êtes obligatoirement dépendant de leur appli home+control, ils ont tout bonnement supprimé la page web de consultation des données…

  • pas moyen de récupérer l’information TIC du linky en mode standar ou historique et sûrement due à la distance entre les 2, peut être qu’un petit amplificateur de signal pourrais aider??

Mais peut être que j’ai zapper quelque chose sur ce model et que d’autre on réussi à récupérer les infos directement de l’éco compteur, alors si quelqu’un a une info je suis preneur.

Salut,

De ce que j’ai lu, c’est un device full cloud. donc exit les requêtes locales.

Ensuite, j’ai bien l’info TIC qui remonte sur l’ecocompteur et je n’ai pas d’écart avec les relevés d’enedis.

Pour le mode full cloud c’est bien ce que j’ai compris du coup…. Et en ce qui concerne le tic je penses que la distance est belle et bien trop importante pour recevoir un signal correct.

Normalement Homekit est supposé marcher en local, mais ne possédant d’appareil Apple impossible de dire si c’est Home Assistant qui ne remonte pas les sensors ou si c’est Homekit qui ne fourni rien d’intéressant.

C’était bien mon espoir mais la conclusion fut bien plus rapide :

Retour à l’envoyeur et achat d’une clé https://lixee.fr/produits/37-zigate-usb-ttl-3770014375148.html

1 « J'aime »