Ecran Nextion (météo et commandes):

Salut,
après quelques mois de pause, je me relance sur un projet d’écran météo avec quelques commandes d’interrupteurs plus « simple » que mon projet de départ:

Ecran-meteo-Nextion-par-ESPHome

Certains d’entre vous utilise ce type d’écran? Ou vous seriez éventuellement intéressé?

Tant qu’à faire, si c’est le cas, autant faire un projet en commun, d’autant que je commande encore peu de choses par HA, je ne suis pas sur de savoir ce qui est le plus pertinent à gérer par l’écran… (Je suis arrivé sur HA suite à la vidéo de Paradis Artificiel sur le sujet). De toutes façon j’essaierai de proposer une base à adapter… Si j’arrive à faire simple pour les explications ^^.

J’ai vus que @DcJona a fais quelques vidéos sur le sujet (interrupteurs), mais en utilisant Node-RED que je connait encore mal…

Ps: je suis sur un écran 3.5p Basic (20 - 30€) et un ESP32. J’ai craqué aussi sur le 10.1 (bien meilleur affichage), mais ce sera pour un autre projet.

Les fichiers sont dispo ici, attention le git est en cour de construction:

Sympa le projet, rien ne t’empeche de gérer par HA en MQTT si tu suis ma vidéo sans passer par nodered :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour l’instant je gère tout par ESPHome, mais je regarderai sur mon prochain projet en MQTT (ou Node red), j’ai u des problèmes de buffer au démarrage de l’esp quand je mettait beaucoup (trop) d’infos.

Avec esphome ca devient vite une usine a gaz je trouve

Faut que je test avec d’autres méthodes, mais je pense que ce sera une usine à gaz dans tout les cas, enfin pour moi ^^.

avec esp easy en cas d´appui tu n´as qu´une seule info a traiter

Pour les boutons « simples », ce n’est pas bien compliqué non plus par ESPHome, il n’y as qu’à faire l’appel au service à l’appui directement dans le yaml de l’ESP:

binary_sensor:
  - platform: nextion
    page_id: 0
    component_id: 12
    id: icon_dem
    on_press:
      then:
        - homeassistant.service:
            service: script.chamb_lum_rouge

Ça devient un poil plus compliqué pour les boutons avec statut, mais rien de méchant non plus quand on as un exemple, il faut juste passer par une variable global (dans l’exemple sur lequel je me suis basé), et ne pas se tromper d’ID du bouton -mon erreur la plus fréquente- ^^:

globals:
 - id: glob_prise_01
   type: std::string

text_sensor:
  - platform: homeassistant
    id: prise_01_txt
    entity_id: switch.prise_01
    on_value:
       then:
         - if:
            condition:
              lambda: 'return (id(prise_01_txt).state == "on");'
            then:
              - lambda: |-
                          id(glob_prise_01) = "1";
                          id(teplomer).send_command_no_ack("lum_sal.val=1");
            else:
              - lambda: |-
                          id(glob_prise_01) = "0";
                          id(teplomer).send_command_no_ack("lum_sal.val=0");

binary_sensor:
  - platform: nextion
    page_id: 0
    component_id: 36
    id: lum_sal
    on_press:
      then:
        - homeassistant.service:
            service: switch.turn_on
            data:
              entity_id: switch.prise_01
    on_release:
      then:
        - homeassistant.service:
            service: switch.turn_off
            data:
              entity_id: switch.prise_01

Avec quelque lignes sur le dual-state button. L’avantage je trouve c’est qu’on as tout au même endroit, sans passer par node red.

Bref, si je passe autrement que par ESPHome, ce serai pour voir si je peu envoyer plus d’informations, là je bloque mes ESP32 si j’envoie plus d’une 50taines de sensor de HA vers l’ESP (déjà mieux qu’avec les esp8266), mon idée étant d’avoir aussi une pages pour les infos informatique réseaux ex., mais je n’est pas réussi à mettre en place une bonne gestion de remonter des capteurs par pages.

ouep mais quand tu retrouves avec 6-7 pages sur le nextion et 10 objects par page lol vive le souk

Ha c’est sur que plus tu en met, moins c’est simple ^^, et la partie graphique de node red doit un peu aider. Sachant aussi que je fais la préparation des données météo et autres capteurs sur le fichier configuration.yaml, qui représente aussi un bon paquet de lignes de code!

waip moi je fais simple le nextion me renvoi une seul info que je traite avec nodered et pour remplir des wones sur le nextion je fais ca en curl

Salut que veux dire curl