Encore un newbie

Bonjour à tous,

Je débute totalement en HA, j’aime l’informatique et la domotique, j’ai un système di-o home 2 avec thermostat fil pilote et des thermomètres que j’aurais aimé faire entendre à Ha, relier le linky aussi ainsi que connecter une installation solaire et créer un routeur de surplus photovoltaïque sur le ballon d’eau chaude et pourquoi pas la piscine.

Actuellement je n’ai aucun matériel pour Ha donc je suis preneur de conseil pour la passerelle, le réseau, l’unité centrale, etc

donc n’hésitez pas, à vos claviers

A bientôt

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Sur raspberry pi pour débuter (pi3 et mieux pi4) ou un vieux pc qui traîne avec un Debian dessus

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF

Pour les passerelle tous va dépendre de ce que tu va « raccorder » (protocole) sur HA

comme le dit @Clemalex PI3 ou 4 pour débuter largement suffisant pour se faire la main dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum :wink:
Si tu as un truc qui traine, c’est peut-être la bonne solution, parce que c’est la crise des composants et les Pi et autres se font rares. Enfin, il en reste encore un peu mais …
@+ Guy

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum !
Par rapport à la question de @Titou220502 sur le choix de protocole, même si en effet tout dépend du besoin de chacun, je ne sais pas si des stats ont déjà été faites, mais je serai curieux de connaître la composition de nos différents protocoles.
Par exemple, pour une configuration duplex, portail, boîte aux lettres pas très loin, et sans jardin , j’ai de mon côté :

  • 11 devices zigbee (plutôt stable en ce moment mais tributaire de deconz qui peut me jouer des tours)
  • 19 devices wifi (2-3 devices parfois instables)
  • 1 device Bluetooth
  • 7 devices enocean (stable mais perte parfois mqtt)
  • 1 device ir
  • 2 devices usb

2 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté.

Comme beaucoup, je conseille de démarrer avec un Raspberry si possible, sinon un matériel pouvant recevoir une installation de Home Assistant supervisé.

Pour le protocole, c’est en fonction du besoin de chacun. Je conseillerais Zigbee pour le prix, le réseau et les dispositifs disponibles.

2 « J'aime »

En effet c’est compliqué pour trouver et j’ai comme l’impression que l’inflation est plus importante que ce que l’INSEE veut nous faire croire :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »