Enedis Gateway

Bon on est encore loin d’un système fonctionnel à 100%.
Que ce soit leur site ou leur API, ils sont encore régulièrement hors service…

Ce matin j’intègre l’API et la card = Nickel ! allelluyyya

J’ai reboot mon HA pour autre chose = Tout pété ! réinstalle etc… que dalle. L’intégration ne se fait pas ou partiellement. j’ai tout viré en eventrant mon chien au passage pour répendre son sang sur mon raspeberry en fiasant de sincatations. Rien n’y fait !

Je sais pas si ça vient de chez eux, de l’api …

Regarde tes logs j’ai envie de dire.

EDIT : Bon les API Enedis sont de nouveau HS, j’ai « Service unavailable » sur toutes les demandes.

J’ai de nouveau désactiver les API en attendant qu’Enedis règles le soucis…

Perso, j’ai effectué toutes les démarches (récupération de token, intégration) mais pas moyen de trouver les sensors correspondant.
Quelqu’un saurait me dire comment faire svp ?

=> https://forum.hacf.fr/t/sensor-pour-enedis-apienedis/935

quelqu’un pourra donner le signal quand les API seront op ? :slight_smile:

haaaa…c’est ça cette erreur tu confirmes ?

Bonjour,
Pour ma part j’ai bien reçu le mail de enedis/dataconnect à 15h05 disant qu’il y avait des perturbations sur les api
Puis le mail à 15h37 disant que c’était résolu

Entre temps il semble que M4dm ait désactivé ses API, mais du coup je me demande pourquoi faire ça (la 2nde désactivation) ?

Le problème est que les API d’Enedis mettent environ 10s à renvoyer l’erreur « Service unavailable ».
Sauf que je reçoit en moyenne 1 demandes par seconde (pour environ 1000 utilisateurs).
=> Ce qui engendre un goulot d’étranglement au niveau de mon service et une saturation du serveur (sur-consommation de RAM & co).

1 « J'aime »

Je viens de réactiver le service.

Ok merci !
Autre question bête : serait-il envisageable de scripter une surveillance automatique ?
Par ex quelque chose pour arrêter automatiquement le service après avoir reçu x unavailable + démarrer un appel toutes les minutes ensuite jusqu’à rétablissement puis rallumer le service et désactiver l’appel minute lorsque c’est rétabli ?

C’est tt à fait possible, mais le service serait souvent hors ligne XD
Depuis 1 mois, j’ai en moyenne 20-25% de requêtes qui remontent en erreur tellement leur API est stable…

bonjour M4dm4rtig4n,
Je lis régulièrement tes posts sur le sujet. aujourd’hui encore voici ce que me retourne le sensor…une idée sur ce qui se passe? il y a 1h cela fonctionnait. Comment savoir sans te déranger si cela vient de HA ou de enedis.
merci d’avanceenedis

Faut voir l’erreur que ta en retour de mes api, elle te remonter le type d’erreurs que je récupère d’Enedis.

et comment je fais pour voir l’erreur stp? voici ce que j’ai dans le journal:

Logger: myEnedis
Source: custom_components/myEnedis/myEnedis.py:81
First occurred: 12:24:56 (14 occurrences)
Last logged: 12:25:03

Erreur inconnue call ERROR ('call', 'error', 'result_404')
Erreur last answer ('call', 'error', 'result_404')
Erreur last call updateDataYesterdayHCHP
(<class 'Exception'>, Exception(Exception(Exception('call', 'error', 'result_404'))), <traceback object at 0x7f5ef38c00>)
LastMethodCall : updateDataYesterdayHCHP

Je pense pas que @saniho remonte l’erreur complète dans les logs…

Pour info j’ai le même écran que toi.
Je viens de refaire une demande de token via l’API de M4dm4rtig4n. A suivre

Hello,
Je viens de refaire la demande de Token (avec de multiples erreurs de la part du serveur, mais bon…), token obtenu, recopié dans NodeRed et hop, ça fonctionne de nouveau. Merci M4dm4rtig4n !

Les consentements fonctionne de manière complètement aléatoires :confused:
Je n’ai malheureusement pas la main sur cette partie, tt ce passer chez Enedis.