Enedis Gateway

Bonjour,

Non c’est bien le souci :wink:

En quête du pourquoi du comment :wink:

J’ai une erreur Bad Gateway maintenant.

Merci encore pour la gateway pour l’API et le flot nodered.
A ce sujet, j’ai une question…

J’ai déplacé le « switch » pour que l’on voit bien la boucle vers les « credentials ».
Ca boucle si le résultat du HTTP Request est « null ». Ca doit pouvoir arriver si l’API est HS ou le site Enedis (un grand classique). Dans ce cas, ça risque de boucler indéfiniment. C’est ça?

Si tel est le cas, ça vaudrait la peine de faire tourner 3 ou 5 fois à 30" d’intervalle mais pas plus.
Mon analyse est correcte? Si oui, je peux proposer une amélioration là dessus. J’ai déjà des exemples de choses que je veux executer X fois si nécessaire.

@golfvert n’hésite pas à proposer en indiquant ce que tu as ajouté par rapport au flow initial.

Ca permettra de comparer et pourquoi pas l’utiliser ailleurs.

C’est effectivement un bug que j’avais déjà rencontré une fois, j’ai pas prit le temps de le fix :slight_smile:
Après libre à toi de fix et de faire une PR sur github ^^.

Le flow NodeRed mérite encore quelques coup de tournevis, mais le manque de temps m’en empêche :smiley:

Merci @M4dm4rtig4n pour le travail accompli. C’est super ce que tu as mis en place.
J’essaie ton API et elle fonctionne :slight_smile:

EN revanche, je vois qu’elle récupère un historique de valeurs entre 2 dates. Est-ce qu’il y a un moyen simple, sans passer par InfluxDB/NodeRed de récupérer toutes les 30min la consommation et la gérer sous forme d’un sensor dans HA ?

En fait récupérer tt les 30min ne va pas te service à grand chose car Enedis ne met à disposition les données que le lendemain.
Exemple si tu veut les données d’aujourd’hui, il faut attendre demain.

Bonjour,

Je pense qu il est inutile de le faire toutes les 30 mins, les données sont mises à disposition pour le jour J uniquement à J+1 si je ne me trompe pas

Je bute sur l’ajout des plugins Grafana, comment avez vous fait ?
Merci d’avance

Sous homeassistant tu vas dans la configuration de grafana (supervisor->dashboard)
tu ajoutes :

plugins:
  - grafana-piechart-panel
  - farski-blendstat-panel
  - blackmirror1-singlestat-math-panel

Merci :slight_smile:

Merci pour ta réponse.
Du coup si j’ai bien compris, pour « reconstituer » un historique des 24h dernières heures tous les jours, il faut passer par un InfluxDB externe à HA ?
Comment peut-on intégrer un historique de consommation directement dans le core de HA sans utiliser un InfluxDB externe, un NodeRed, MQTT et Grafana ?

Tout dépend des données que l’ont souhaite avoir sur HA.

Pour avoir tt les données du screen ci-dessous, j’ai du faire plusieurs query dans la base données.

Du coup, j’avoue ne pas trop savoir comment implémenté tt ça dans HA directement…

Tt ce qui est partie basse, elle est récupérable via un curl.
Pour la consommation, il faudrait un plugin qui fassent le curl de la veilles une fois par jour.
Mais il n’y aura pas autant de détail que sur le screen…

Bonjour @M4dm4rtig4n
Merci pour le travail réalisé.

J’ai réussi à installer ton flow et dashboard Grafana :wink:
Néanmoins j’ai quelques questions (je débute dans le monde de HA)

  • A quelle période correspondent les valeurs remontée dans le dashboard ? (consommation heure pleine/creuse, période totale, etc.) une moyenne mensuelle ?
  • Pour la consommation quotidienne, je n’obtiens pas les mêmes données que sur le site Enedis.
  • Comment peut-on les intégrer dans Lovelace ? Tu as parlé de sensors qui écoutent les queues MQTT. peux-tu partager ta conf ?

Merci

bonjour, j’ai tenté la création du token, mais dès la creation il est expiré créé à 19:17 ce jour :
Expiration du token : Tue Nov 10 2020 19:17:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
une ide du problème?

Non… Mais si tu essaies de l’utiliser, il est utilisable. En tout cas, j’ai eu la même chose et ça marche pour moi.

lol c’est juste que j’affiche pas la bonne info, je pensais l’avoir fix (ou pas…)

Tu peut voir toutes les requêtes directement dans les widgets, après si tu n’a pas le même résultat sur le site d’Enedis c’est peut être que je me suis merder sur une query…

j’ai fait le test avec une http request, mais il me donne en retour cette erreur :
401 {« error »:« token_refresh_401 »,« description »:« Une erreur est survenue, merci de renouveller vos consentements. »
test fait avec le curl proposé

j’ai retenté avec un nouveau token et cela fonctionne merci

1 « J'aime »

Je vais poster « ma » version de récupération des valeurs quand j’aurai peaufiné ça.
J’ai l’impression qu’il y a aussi un décalage dans la récupération des dates.
Exemple, aujourd’hui, 11/11 à partir de 5:00 ou 6:00 je peux avoir les stats enedis du 10/11. Dans la fonction la end_date c’est bien 10/11 mais, ça ne récupère via l’API que jusqu’au 9/11. En tout cas, c’est ce que je vois en mettant un debug sur la sortie.
De ce que j’ai compris, dans l’appel de l’API, pour récupérer la jour J-1 il faut que la date « end » telle que présentée dans la doc soit J. Là, c’est J-1 et donc la réponse ne va que jusqu’à J-2.
J’ai donc corrigé les fonctions de calcul des dates et ça va mieux.