Enedis Gateway

Je viens de réactiver le service.

Ok merci !
Autre question bête : serait-il envisageable de scripter une surveillance automatique ?
Par ex quelque chose pour arrêter automatiquement le service après avoir reçu x unavailable + démarrer un appel toutes les minutes ensuite jusqu’à rétablissement puis rallumer le service et désactiver l’appel minute lorsque c’est rétabli ?

C’est tt à fait possible, mais le service serait souvent hors ligne XD
Depuis 1 mois, j’ai en moyenne 20-25% de requêtes qui remontent en erreur tellement leur API est stable…

bonjour M4dm4rtig4n,
Je lis régulièrement tes posts sur le sujet. aujourd’hui encore voici ce que me retourne le sensor…une idée sur ce qui se passe? il y a 1h cela fonctionnait. Comment savoir sans te déranger si cela vient de HA ou de enedis.
merci d’avanceenedis

Faut voir l’erreur que ta en retour de mes api, elle te remonter le type d’erreurs que je récupère d’Enedis.

et comment je fais pour voir l’erreur stp? voici ce que j’ai dans le journal:

Logger: myEnedis
Source: custom_components/myEnedis/myEnedis.py:81
First occurred: 12:24:56 (14 occurrences)
Last logged: 12:25:03

Erreur inconnue call ERROR ('call', 'error', 'result_404')
Erreur last answer ('call', 'error', 'result_404')
Erreur last call updateDataYesterdayHCHP
(<class 'Exception'>, Exception(Exception(Exception('call', 'error', 'result_404'))), <traceback object at 0x7f5ef38c00>)
LastMethodCall : updateDataYesterdayHCHP

Je pense pas que @saniho remonte l’erreur complète dans les logs…

Pour info j’ai le même écran que toi.
Je viens de refaire une demande de token via l’API de M4dm4rtig4n. A suivre

Hello,
Je viens de refaire la demande de Token (avec de multiples erreurs de la part du serveur, mais bon…), token obtenu, recopié dans NodeRed et hop, ça fonctionne de nouveau. Merci M4dm4rtig4n !

Les consentements fonctionne de manière complètement aléatoires :confused:
Je n’ai malheureusement pas la main sur cette partie, tt ce passer chez Enedis.

Bonjour, depuis ce matin j’avais une erreur « bab gateway » et maintenant un message comme quoi je suis ban :-(. Apparemment trop d’erreur non corrigées mais dans mes logs rien qui cloche ? Un conseil … une piste ? Merci

Il est possible que ce soit un faux positif.
Je suis en train d’essayer de mettre en place une liste de ban car j’ai quelques utilisateurs qui me spam de demande incorrecte tt les 10s…

Merci pour ce retour. Je vais être vigilant !

Bonjour M4dm4rtig4n,
Je suis novice et autodidacte depuis un mois environ. Inscrit sur le forum j’essaye aussi d’aider les autres avec mes faibles connaissances (messages postés pour cozytouch, plugin grafana). J’ai, sauf erreur de ma part, compris récemment que vous étiez en charge de la gateway et je vous en remercie. Hier soir ma carte lovelace Enedis affichait un message d’erreur en rouge de type bad gateway, …et me demandant de changer de token. J’ai donc refait une demande de régénération et ce matin nouveau message sur la carte mais je suis ban :sleepy:. J’ai de mémoire demandé au total 3 token, 1 à l’initialisation , un second il y a 15 jours environs quand l’api enedis était en rad pendant environ 72 h et où vous invitiez à changer de token et enfin hier soir.
Loin de moi donc l’idée de spammé qui que soit. Aussi, je vous prie d’excuser mon erreur et vous de mande de bien vouloir me « débannir ». Je prendrais soin à l’avenir d’écrire d’abord sur le forum pour demander la conduite à tenir.
Je vous remercie par avance pour votre compréhension.
cordialement

Bonjour,

Suite à une mise en prod foireuse d’hier, j’ai malencontreusement complètement désynchroniser les refresh_token avec ceux d’Enedis…
L’impact est que si vous avez fait une demande depuis la mise en production (hier soir) et que votre refresh_token était expirer (3h de durée de vie), vous serez obliger de refaire des consentements…
=> https://enedisgateway.tech/

Bref, veuillez m’excuse de la gêne occasionnée :confused:

Merci @M4dm4rtig4n pour tout le mal que tu te donnes. Jai refait une demande de consentement et là je suis toujours ban :disappointed_relieved:. franchement je suis désespéré et je ne sais plus quoi faire.

Il commence à y avoir pas mal d’utilisateurs qui m’oblige à mettre en place certaines évolution si je veut garder un service stable pour tt le monde.

Bonjour,
Pour information, plusieurs utilisateurs rencontrent des problèmes avec la problématique de ban (cf Issues · saniho/apiEnedis · GitHub)
Serait-il possible d’augmenter la limite le temps que la fonctionnalité soit suffisamment robuste ?

Pour ma part (c’était fonctionnel depuis quelques temps je n’ai donc rien changé), mais aujourd’hui il semble que mon HA ait enchainé les 401 puis ban …
Après renouvellement du token, la commande de test indique :
{« usage_point_id »:« xxx »,« error »:« ban »,« description »:« Après un trop grand nombre de demande erroné et non corriger vous avez été banni pour 24h. »,« support »:« Discord consentements ne sont pas valide, merci de les renouveller. »,« user_alert »:true}

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à ma connaissance il n’est pour le moment pas possible de déclencher manuellement un appel via HA. Donc hormis les reboots, je ne vois pas comment un utilisateur HA pourrait être « spammeur » à moins qu’il n’y ait un pb côté integration saniho.
Bref, du coup après renouvellement du token il suffit d’attendre 24h c’est bien ça ?

Merci pour l’aide et les retours rapides en tout cas !

Bonjour à tous,
Peut-être l’un d’entre vous pourra m’aider sur le sujet, j’ai mis en place le flow de M4dm4rtig4n, ça fonctionne bien sauf pour toutes les info en -1, par exemple j’ai pas d’info pour la semaine dernière, mois dernier, année dernière. Pour le reste ça remonte bien dans mqtt et je peux exploiter.
Je n’arrive pas a trouver ce qui ne vas pas…

Pourtant dans Grafana, j’ai des données de l’année dernière donc elles devraient être poussé dans MQTT…
image

De plus, j’ai l’impression que c’est bloqué dans NR:

image