Énergie retournée sur réseau

Bonjour,
petite question.
Quelqu’un sait-il quels sont les requis pour mettre un sensor « énergie retournée au réseau » dans le module énergie ?
Je m’explique:
J’ai un onduleur sma qui m’a créé des sensors dont un qui me donne l’énergie produite en instantané (w) et un qui me donne un cumul de l’énergie produite par l’onduleur (kWh).
J’ai des pince qui mesurent ma consommation de courant avec des sensors d’instantané et de cumul également.
Apparemment, le module énergie ne fonctionne qu’avec des sensors en kWh et qui augmente continuellement.
Se pose alors la question de savoir comment créer un sensor de l’énergie renvoyée sur le réseau et pareil pour l’énergie consommée sur le réseau à partir des sensors cités plus haut ?
Sur le forum anglais (dont j’ai lu 600 posts sur 1300) ils donnent la manière de créer les sensors mais sans expliquer si je dois partir des données instantanées ou cumulées. D’autre part, la méthode repose sur une soustraction de l’énergie consommée par l’énergie produite. Donc peu importe le calcul, je n’aurai jamais un cumul. Et il me semble que c’est ce que réclame le module énergie.

Savez-vous m’aider ?

D’avance merci

Salut,

je pense que c’est sur les données instantanées que ça se fait.
Je ne sais pas si c’est la meilleure ou la seule méthode, mais j’ai une série d’entités de calculs.

L’entité d’énergie exportée que j’ajoute dans mon dashboard energie est définie comme ça:

  - platform: integration
    source: sensor.generation_to_grid_entity
    name: energy_exported
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2

La sources, c’est la puissance instantanée exportée qui est issue d’une différence entre le prod et la conso (uniquement si positive) est définie comme ça:

  - platform: template
    sensors:
      generation_to_grid_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) > 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0)}}
          {% else %}
            0
          {% endif %}

Bonjour. Merci.
Comment est créé et d’où vient ton sensor.prod_cons_diff?

Salut,

Je l’ai expliqué, c’est la différence de prod - conso.
Je suis sur mobile là alors peux pas copier coller de m config :wink:

A l’occase si tu peux partager le sensor ou ta config?

Voilà différentes valeurs calculées, toutes ne sont pas utilises plus le dahsboard énergie, mais elles le sont si tu veux utiliser la carte de HACS custom:tesla-style-solar-power-card

      prod_cons_diff:
        value_template: "{{ states('sensor.envoy_current_power_production') | int(default=0) - states('sensor.envoy_current_power_consumption') | int(default=0) }}"
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
      generation_to_grid_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) > 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0)}}
          {% else %}
            0
          {% endif %}      
      generation_to_house_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) > 0 %}
            {{ states('sensor.envoy_current_power_consumption')|int(default=0)}}
          {% else %}
            {% if states('sensor.envoy_122230074642_current_power_production')|int(default=0) > 0 %}
              {{ states('sensor.envoy_122230074642_current_power_production')|int(default=0)}}
            {% else %}
              0
            {% endif %}
          {% endif %}
      grid_to_house_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) <= 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) * -1 }}
          {% else %}
            0
          {% endif %}

image

Merci beaucoup
Vous êtes tous les 2 équipés en SMA? Ce qui va bientôt être le cas pour ma part.
Vous avez utilisé l’intégration SMA? Pour l’inverter et l’énergie meter?

Bonjour,
J’ai fini par faire plusieurs tests et ce sont bien les données instantanées qui fonctionnent.
D’ailleurs c’est un peu bizarre car pour la production solaire, c’est la cumulée qu’il faut.

Le seul souci que j’ai c’est que dans le module énergie, il me dit qu’il n’a pas la class d’appareil attendue. Hors, quand je veux l’ajouter dans mon template, il m’indique une erreur. Malgré tout, le module énergie prend quand même en compte ces sensors.

Merci à toi

Salut,

J’ai effectivement 3 onduleurs sma. J’utilise l’intégration qui marche super bien mais qui a beaucoup de sensors qui ne remontent aucune donnée.
Pour ma part, je n’ai pas l’énergie meter car trop cher à mon goût. J’utilise 6 Pzem.

Tu sais pourquoi? Sur le forum HA, les gens n’ont pas l’air de s’en plaindre, l’intégralité des sensors semblent remonter. Peux être que tes onduleurs sont de vieux modèles? Connectés en wifi ou ethernet? Sunny boy ou pas?

Et du coup, sans smart meter, dans l’appli SMA pour smartphone, tu n’as pas l’information de l’énergie réinjecté au réseau?

Si tu regardes bien, les gens ne s’en plaignent peut-être pas mais mettent quand même en avant que tous les sensors ne fonctionnent pas. Il faut aller sur le forum anglais, la communauté y est beaucoup plus active.
Tout dépend de ce que tu appelles « vieux », ils sont de juillet 2022 lol.
Ce sont des sunnyboy 2 et 2,5. Connectés en ethernet.
Pour ce qui est de l’appli sma, je ne l’utilise pas. Ha est mieux fait.

@Plouf34 je n’ai pas de SMA, j’ai des Enphase.

Ca je pense que ça vient du fait que tu as une sensor qui ne se définit pas bien comme une compteur d’énergie en kWh, même si la valeur est bonne ça doit juste être de la config…

Bonjour,
je rebondis sur ce sujet. je viens d’installer le capteur avec 3 pinces Ampérémtriques OWON/ZigBee pour mesurer
1/ ce que je consomme en provenance du réseau
2/ ce que je produis en PV
3/ ce que j’ai besoin en net. cela confirme que cette valeur egale (reseau-PV)

ce que je ne comprends pas est pourquoi il me demanderait de calculer via un template l’énergie que je restitue au réseau , puisqu’il peut très bien la calculer lui-meme…

Comment avez-vous configuré ce dashboard énergie de votre côté ?

Salut,

Il y a 2 parties distinctes dans la config du dashboard energy.
Je ne sais pas s’il y a un moyen pour lui dire de faire la différence pour déduire ce qui est exporté.
Et je pense que c’est fait comme ça pour convenir a plus de scenarios.
Il y a des situations où l’injection n’est pas la différence entre production et la conso du réseau.

En utilisant la Téléinfo d’un Linky tu peux avoir la valeur de l’injection directement.
Je n’ai pas encore de Linky alors les valeurs indiquées par mon compteur sont un cumul qui n’est pas exploitable, donc j’ai dû passer pas ce calcul.

Hello

je n’ai pas de linky ici en Belgique.
quand je produis plus que je ne consomme, je renvois les kwh dans le réseau et mon compteur tourne à l’envers.

ma question est quand je vois le diagramme du dashboard avec les flux d’energie: cela ne corespond pas à ce que l’on mesure en réalité: il est impossible de mesurer directement l’energie solaire auto-consommée de celle renvoyée dans me réseau/ on mesure la somme…

Si je résume

mes 3 sondes sont placées pour donner des valeurs >0 de consommation ou de production solaire.

Ma sonde E1 est placée après le disjoncteur général et fait donc donc la différence entre consommation de la maison et ma production solaire. je l’utilise comme variable d’entrée pour " Consommation du réseau" dans le dashboard. je me demande quand je produis plus que je ne consomme, si elle envoit bien des mesures négatives… je doute…

Ma sonde E2 est placée sur la sortie de l’onduleur et mesure donc la production solaire que j’ai mis dans le dashboard, pas d’incertitude ici.

Ma sonde E3 est placée sur la phase d’alimentation qui fournit l’énergie à ma maison: c’est donc la consommartion brute de ma maison. une partie provient du reseau et une partie du solaire.

j’ai mis la même valeur E2 (PV) comme énergie restituée au resau, sinon, le dashboard ne m’affiche pas la production solaire. même si « panneau solaire » est bien configuré. je trouve cela bizarre

doit je calculer l’énergie nette réellement restituée au réseau manuellement ? car mettre la même valeur de production solaire totale qui est restitué est faux; une partie est utilisé en auto-consommation

l’indicateur d’auto-consommation reste d’ailleurs à 0…

je n’ai pas trouver d’exemple clair dans la doc…

merci !

je n’ai pas trouvé d’exemple clair sur la configurartion

Tout ça dépend aussi de la façon dont les panneaux sont connectés à ta maison.
Je vois pas trop la différence entre ta E1 et E3.
Les pinces CT ont un sens et en théorie devraient détecter si tu produit plus que tu ne consommes du réseau.

En fait la vrai raison je pense du besoin de faire la distinction entre l’export et l’import, c’est que dans le Dashboard énergie on met des kWh … du coup comment tu peux avec une seule valeur représenter l’import er l’export. Sur une heure, tu as pas mal de variation, donc a un moment faut tenir les comptes. Le dashboard d’énergie ne fait que récupérer et traiter les valeurs, ce n’est pas lui qui fait le calcul.

E1 est sur la phase qui provient du réseau extérieur:
si c’est positif, je consomme de l’énergie du réseau
si c’est négatif, j’injecte mon surplus solaire vers le réseau

il semble que mon problème provient du fait que la sonde PC321 ne fonctionne que dans un sens (sinon elle donne 0)

ma solution: en mettre 2, une dans chaque sens… je vais essayer en déplacant la sonde E3

E3 est mis sur la phase qui alimente ma maison: donc un mixte solaire/reseau

Thomas