Ok. Je regardais le code de Python EnOcean plus précisemment serialcommunicator.py.
J’avais l’impression que l’erreur que vous avez pouvait être remontée en cas de buffer série vide. Ce qui aurait pu être le cas si vous étiez loin de vos équipements (distance, surtout murs, etc.).
En fait, de ma compréhension, votre erreur apparait parce que le buffer série est vide alors qu’il a indiqué contenir des données.
Ça laisse supposer qu’un autre programme a lu le buffer.
Que retourne ps -ef | grep enocean dans un terminal ?
Je viens d’installer enoceanmqtt sur mon ordi, et y brancher la clé. A part pour le port de la clé, je n’ai pas changé le fichier de conf : il se connecte toujours au broker mqtt (mosquitto) qui tourne dans HA sur le RPi.
ça semble tourner normalement pour l’instant…
ça serait donc plutôt côté RPi le problème. Mais je suis repartie d’1 OS « neuf »…
Je vais refaire vos manips. On verra si ça confirme que le soucis vient de votre RPi.
Vous l’avez peut être déjà testé, mais ça donne quoi en changeant de port USB sur votre RPi ?
J’ai suivi les mêmes étapes que vous pour installer HA supervised, enoceanmqtt et Mosquitto et je n’ai pas pu reproduire l’erreur chez moi
Sans pouvoir reproduire l’erreur, ça va être difficile, je ne pourrai que supposer.
Là ce qui me vient en tête, si vous avez un hub usb avec alimentation externe, essayez de brancher la clé là-dessus plutôt que directement sur votre RPi4.
Par rapport à votre tuto, quelques précisions:
Pour pouvoir installer enocean-mqtt, vous pouvez rajouter qu’il faut d’abord installé pip
> sudo apt install python3-pip
Il y a une petite coquille au niveau de la commande pour l’installation de os-agent, le -xzf est en trop.
En effet, merci pour les coquilles du tuto. Je viens de corriger. Le xzf était un reste de lorsque j’avais fait des tests avec le tar.gz ^^
pip n’est pas installé de base dans RPi OS ?
Après, peu importe, je l’ai rajouté, comme ça s’il n’y est pas ça l’installe, s’il y est déjà ça ne fera juste rien.
Je n’ai pas de hub auto-alimenté, mais je pourrai tester cet aprem avec un hub qui fait power Delivery… Sinon, je pense que je vais abandonner la technique, mais c’est dommage car c’est bien pratique !!
Pas de soucis ! Pour l’installation de RPi OS, il peut être pas mal aussi de remplacer Balena Etcher par Raspberry Pi Imager. Il y a les versions officielles, et on peut directement configurer le ssh, wifi etc. avant de flasher la carte. Tout est alors prêt pour l’installation de HA.
Le partie Enoceanmqtt est en effet spécifique à cette discussion. On pourrait y mettre un nouveau tuto, mais pour l’instant j’ai encore des erreurs…
J’ai mis à jour, mais n’hésite pas à modifier au besoin ! J’ai laissé la partie balena etcher à la fin pour quand même proposer l’autre solution si besoin.