Enregistrement Camera en object storage sur le cloud (type S3)

Hello,

Je ne sais pas si c’est intéressant pour les experts que je débute mais je voulais proposer un tuto d’intégration de camera Reolink dans HA. De ce coté rien d’extra on est d’accord. (onvif basique + gestion enregistrement ou pas)

Par contre, ce que je n’ai pas trouvé sur le forum, c’est que j’ai réussi à backuper mes flux videos sur de l’object storage (S3) (avec les backup data/system HA aussi). Je ne voulais pas investir dans un NAS coûteux et je voulais sécuriser mes vidéos sur un cloud privé indépendant des solutions proprio et pouvoir mixer les modèles et marques.

Pour exemple en gardant 1 semaine de backup de HA + 90 jours d’enregistrements (en détection) cela me coute entre 0,75 et 1,5 € TTC par mois.

Dites moi si ça vous intéresse :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien-sûr, tout le monde est libre d’écrire des tutoriels qu’il pense pertinent.

Avec grand plaisir.

Merci à toi

1 « J'aime »

Hello @DoctorWho80,
Oui, le sujet est carrément intéressant ! Et on recherche toujours des rédacteurs de tutos.
N’hésites pas à adhérer à l’association HACF si tu veux t’investir.

Pour info, il est possible d’intégrer les caméras Reolink avec l’intégration FFMPEG, et en RTMP. Cela permet de ne pas laisser ouvert le port ONVIF, qui est moins sécure.
On peut retrouver l’URL RTMP de la caméra en utilisant sur son PC le logiciel Onvif Device Manager qui permet de « découvrir » la caméra via onvif. Une fois l’url recopièe, on peut ensuite désactiver OnVif.

Il existe aussi dans HA une intégration Reolink, mais cela n’a de sens de l’utiliser que si on a besoin de fonctions spécifiques comme la gestion par HA des paramètres, oui si on utilise zoom et PTZ.

C’est l’intérêt du onvif dans ce cas, pouvoir profiter des fonctions ptz et zoom

Totalement d’accord avec toi :+1: Juste que ce n’est pas utile d’utiliser onvif si la caméra n’est pas rotative et n’a pas de zoom :slight_smile:
Dans tout les cas, l’utilisation de l’outils OnVif Device Manager reste très utile pour découvrir et maitriser sa caméra.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis et conseils. Je ne savais pas pour la sécurité et ONVIF.
En revanche, je n’ai pas de Windows sous le coude, je vais essayer de voir comment le faire sous Linux.

J’utilise l’intégration Reolink de HA pour activer ou désactiver l’enregistrement des caméras et ne les activer que si absent du domicile.

Je termine la relecture et je poste cela à la suite.

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Stocker les enregistrements des caméras en object storage

Je viens de le mettre en lumière dans la catégorie tutoriel, merci a toi

https://forum.hacf.fr/t/stocker-les-enregistrements-des-cameras-en-object-storage/12679

1 « J'aime »

Peut-être faut-il refaire un complément sur les aspects réglementaires de la vidéo surveillance : il y a des contraintes légales sur le fait de pouvoir ou non faire un enregistrement, sur la durée de rétention des images, y compris des images privées…
Au delà, le S3 c’est un stockage pas forcement en Europe, et donc il n’est pas impossible que certaines régles s’appliquent en plus.
C’est pas parfait mais ça cerne un peu le sujet : Vidéosurveillance - Vidéoprotection | CNIL
A titre perso j’aimerai bien avoir la contribution de quelqu’un du métier, c’est assez complexe en tant que particulier de savoir faire correctement

2 « J'aime »