Erreur dans les log

bonjour,
suite à mon post précédent, je me suis penché sur mes logs, et j’ai trouvé ça, que je ne comprends pas :

Logger: homeassistant.config
Source: config.py:455
First occurred: 10:25:37 AM (1 occurrences)
Last logged: 10:25:37 AM

Invalid config for [automation]: must contain at least one of below, above. @ data['action'][0]['if'][0]. Got None. (See ?, line ?)

comment résoudre ça ?
c’est grave ?

Salut,

C’est que tu as une automatisation qui ne marche pas car dans une conditions visiblement il manque un argument.
Comme le dit l’erreur, tu as surement un « si-alors » qui, dont la condition du « si » n’est pas complète et il manque la valeur à comparer.

ok
mais j ai deja eu d autres erreurs d automation avec le nom du script/automation qui pose probleme, donc correction facile.
la c’est indiqué config.py pas automation mon_automation
de plus habituellement il ya un n° de ligne ici : ?
enfin l erreur ne se produit qu’au démarrage…

Ca ressemble ne fait à une entrée faite lors d’une tentative de sauvegarde ou de chargement de la config qui aurait raté.
Moi j’effacerais l’erreur et puis regarderais si ça revient d’ici quelques temps.

oui ça revient à chaque démarrage :flushed:
je n ai jamais édité un fichier .py sur HASS
donc toutes les modifications ont été faites par HASS !

Non le fichier .py indiqué c’est juste la partie de HA qui sort l’erreur. Ce n’est pas là qu’il y a une erreur.
config.py doit être le programme qui fait la vérification de la syntaxe des fichiers Yaml de configuration.

Il doit vraiment y avoir une de tes automatisations qui n’est pas chargée ou activée quand tu vas dans « automatisations ».
Sinon tu peux aussi jeter un œil dans automations.yaml doit y avoir une entrée avec un « if » ou une « condition » qui n’a pas de « below » et pas de above.

bon ok…
j avoue que depuis 3 mois j’ai écrit nombre de script/automations, corrigées, récrites, commentées, décommentées, dupliquées…
des IF ou de CONDITION j’en ai une palanquée.
je ferai le ménage quand j’aurai fini :smirk:
du moment que c’est pas un problème système et que ça ne perturbe pas le reste.

1 « J'aime »