Error connecting to deCONZ gateway at 172.30.33.6

Mon problème

Bonjour, j’ai fait des mises à jour de Home Assistant de la version core 22.8.7 à la version 22.10.4 et de l’OS vers la version 9.2 ce matin et depuis, j’ai le message suivant qui apparait dans le journal de deconz.

De plus, je peux contrôler mes équipements zigbee à partir de Phoscon mais plus à partir de HA.
Exemple :
image

Pouvez-vous m’aider ? Je cherche mais je ne trouve pas le problème. Faut dire que je ne suis pas informaticien.
A noter que ma passerelle existe toujours dans Phoscon.

Un grand merci d’avance.

Ma configuration


System Information

version core-2022.10.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.72
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4824
Installed Version 1.20.0
Stage running
Available Repositories 1123
Downloaded Repositories 14
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 19 novembre 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-west-2-4.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.10.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.17
disk_total 30.8 GB
disk_used 13.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), Samba share (10.0.0), MariaDB (2.5.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), Node-RED (13.4.0), motionEye (0.18.0), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.1.3), AdGuard Home (4.7.4), SSH & Web Terminal (12.0.2), Z-Wave JS UI (1.1.0), InfluxDB (4.5.0), Z-Wave JS (0.1.74), Grafana (8.0.2), deCONZ (6.16.0)
Dashboards
dashboards 23
resources 6
views 23
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 octobre 2022 à 02:37
current_recorder_run 20 octobre 2022 à 10:31
estimated_db_size 710.27 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Hello

Alors le truc idiot,
As tu essayé un reboot complet en débranchant ton HA de la prise de courant ?

Bonjour,

C’est loin d’être idiot :slight_smile:
Si tu es passé de la 22.8.7 à la version 22.10.4, je pense que tu as aussi des mises à jour disponibles pour Deconz à moins que celles là aient été faites plus régulièrement.

Bob

Bonjour ClassicRed,
Oui, j’avais fait d’abord une relance de HA, j’ai aussi essayé en retirant et rebranchant la clé USB puis j’ai carrément tout éteint et relancé, sans plus de succès.
Et bonjour Bob, et non, je n’ai pas vu d’update pour Deconz.
Merci quand même pour vos suggestions.
Pascal

Je me pose la question de savoir si la passerelle est correcte.
Lorsque je relance l’installation, il me propose maintenant soit 172.30.33.5 soit de définir l’adresse manuellement.
image

re,

Bizarre ton titre est 172.30.33.6

et la ta capture 172.30.33.5

Sinon essai avec 172.30.33.5 , si ca marche pas essai de le faire en manuelle…

HS:
Bon après un choix perso et bon ombre on passé le cap , mais tu a zigbee2mqtt … si tu as beaucoup de devices / ou alors tout migré une fois pour toute

Salut
C’est le scope ip docker, donc c’est normal que ça change à la récréation d’un container…
En passant par l’ip / port mappé de l’hôte ou le nom fixe du container c’est plus facile

Bonjour Pulpy,
Ce n’est pas clair pour moi. Est-ce la solution au problème de connexion de Deconz ?
Merci d’avance.

Bonjour,

J’ai déjà eu le souci lorsqu’on update l’os, il semblerait qu’il ne recréé pas forcément les dockers dans le même ordre, et du coup l’ip du container change.
Du coup il faut relancer l’installation de l’intégration , et choisir l’ip qu’il donne, et tout reviendra dans l’ordre.

Merci taschio.
Je dois d’abord supprimer Deconz dans les Appareils et Services - Intégrations ?
Car quand je relance l’intégration sans le supprimer et que je choisis l’ip qu’il donne, j’ai le message suivant :
image
Mais je ne vois pas comment elle s’est verrouillée ni comment la déverrouiller.

J’ai peur de devoir réinstaller les appareils si je supprime Deconz.

Merci d’avance.

Salut

La procédure est décrite dans l’image

La désinstallation n’est pas ce qui est proposé

1 « J'aime »

Bonjour Pulpy,
J’ai bien lu. Mais dans Phoscon, j’ai des paramètres avancés mais pas celui-là et dans Deconz même, j’ai parcouru tous les menus sans les trouver. Et quand je clique sur User Manual, rien ne se passe.
Mais je ne vais peut-être pas au bon endroit.
image
Pascal

  • Aller dans Phoscon
  • Menu « Gateway »
    image

OK Pulpy, ça a fonctionné en cliquant sur « Authentifier l’application ».
Merci et bonne journée.

Bonjour,
J’ai eu ce problème que j’ai résolu de cette manière sauf qu’à chaque redémarrage je suis obligé de refaire la manip. Il y a-t-il un moyen pour que cela reste définitif?

Bonjour,

J’ai fini par abandonner le zigbee car j’avais sans arrêt le problème.
Heureusement je n’avais que quelques modules. L’essentiel de mon installation est en Zwave.

Pascal