ERROR Transfer event TRR DMA ptr not part of current TD ep_index 4 comp_code 13

Bonjour,
J’ai une configuration semblable et la même panne depuis une mise à jour de Zwave JS UI.

System Information

version core-2023.8.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.39
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4904
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1315
Downloaded Repositories 14
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 10.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), MariaDB (2.6.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Samba share (10.0.2), AdGuard Home (4.8.14), Node-RED (14.6.2), Advanced SSH & Web Terminal (15.1.0), Z-Wave JS UI (2.2.2), Mosquitto broker (6.3.1), Duck DNS (1.15.0)
Dashboards
dashboards 19
resources 7
views 20
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 10 octobre 2023 à 23:42
current_recorder_run 20 octobre 2023 à 20:53
estimated_db_size 109.38 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Que faire ? Heureusement, je n’ai que quelques modules Zwave. J’ai encore de nombreux modules RFX qui fonctionnent. La panne ne touche que le Zwave.

Salut @RassonAnne

Juste pour info, t’es sous hassio, mais quel type d’install ?

Par exemple @pme1159 lui a ce type d’install :

En cherchant sur le net on fini par tomber sur pas mal de topics, pas forcement lié à HA, parfois sur proxmox, parfois sur esxi ou virtual box, parfois du coral, parfois sur des cartes son usb, etc …

Le pt commun pour moi c’est l’usb Passthrough vers une vm, bref y’a des chances que ce soit un bug du/des derniers kernel linux sous certaines conditions.

Bref, il faudrait que vous testiez d’installer zwavejsUI sous un autre contexte (container lxc, container docker direct sous linux) en attendant une màj.

ou :

@pme1159 dans virtualbox t’es en usb 3 sur ta vm ? peut être qu’en la passant en usb 2 ?

[EDIT] quelques liens :

Bonjour, en ce qui me concerne j’ai testé sur un port USB 2 et sur un port USB 3 du mini PC sans constater de différence. L’erreur se produit dans les 2 cas. Mais la version de février tourne depuis 5 jours sans le moindre problème. La clé actuellement est sur le port USB 2.0.
Par contre, voici la configuration de la VB :

Il y a peut-être une erreur à ce niveau-là ? Le filtre USB devrait peut-être se trouver au niveau USB 2.0 (OHCI + BHCI) Controller ?

Salut @pme1159

Je mettrai tout sur les ports USB 2.0 du mini pc et je cocherai USB 2.0 (OHCI + BHCI) dans virtualbox.

Bonjour Herbs et merci.
J’ai passé la matinée à essayer de régler le problème. Malheureusement, même avec le USB 2.0 coché dans Virtualbox, cela ne fonctionne pas. Mais je suis maintenant certain que le problème survient dès que je fais une mise à jour de Zwave JS UI pour passer à une version 2. Tant que je reste à la V 1.15.5, cela fonctionne. Malheureusement, je ne peux pas faire de mise à jour de HA car lorsque je fais la MàJ, HA réclame une version supérieure de Zwave JS UI.
Pascal

Salut Herbs,
J’ai la même installation que pme1159 : virtualbox Oracle V6.1. sous Windows 10.
Par contre, je n’ai pas conservé tous les instantanés de la box. Les seuls que j’ai gardé, c’est lors de l’installation faite par mon beau-fils en décembre 2021 et lors de l’installation du nouveau détecteur Zwave en juin 2022 !
Mon installation n’a pas changé depuis. J’ai juste fait des mises à jour de Home Assistant et des modules de temps en temps. J’ai aussi un PC dédié
La version de Zwave JS UI qui tourne maintenant chez moi est la 1.3.0 (instantané de juin 2022).

Bonjour, j’ai vu qu’une nouvelle version 3.0.0 de Zwave JS UI était disponible. J’ai tenté de l’installer mais j’ai toujours l’erreur.

J’ai donc publié le message ci-dessous dans le Github de Zwave JS UI en espérant une solution :

Pascal

Bonjour,

Le problème est solutionné en ce qui concerne le Zwave (merci à RobertsLando, voir la discussion sur ERROR Transfer event TRR DMA ptr not part of current TD ep_index 4 comp_code 13 · zwave-js/node-zwave-js · Discussion #6492 · GitHub)

Il faut :

• mettre la clé dans un port USB 2.0
  • dans Settings - zwave - Serial port, mettre le chemin complet de la clé
  • désactiver le soft reset
  • vérifier que la version du firmware Gen5 est la 1.2

Mais, je croyais en avoir terminé avec les messages d’erreur ci-dessus, mais ils apparaissent toujours. Et le problème vient de la clé Zigbee maintenant et je ne vois pas la solution pour le moment. Mais pour RassonAnne qui n’a pas de zigbee, cela devrait être OK.

Pascal

Bonjour,

Voici le message d’erreur qui apparaît dans les logs de Zigbee2MQTT en plus des messages Error transfer …

[20:23:02] INFO: Preparing to start…
[20:23:02] INFO: Socat not enabled
[20:23:03] INFO: Starting Zigbee2MQTT…
Zigbee2MQTT:info 2023-11-08 20:23:09: Logging to console and directory: ‹ /config/zigbee2mqtt/log/2023-11-08.20-23-09 › filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2023-11-08 20:23:09: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info 2023-11-08 20:23:09: Starting zigbee-herdsman (0.21.0)
Zigbee2MQTT:error 2023-11-08 20:23:19: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-11-08 20:23:19: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-11-08 20:23:19: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-11-08 20:23:19: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2023-11-08 20:23:19: undefined

Et également ce message :
image

J’ai bien encodé l’adresse complète du port.
port: >-
/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2288165-if00
adapter: deconz

Mais cela ne fonctionne pas non plus avec l’adresse : port: /dev/ttyACM1

Qu’est ce qui peut perturber la communication entre HA et la clé Conbee alors que cela fonctionnait très bien avant les mises à jour de HA et de Zigbee2MQTT ?

Je vous remercie d’avance.
Pascal

Bonjour,
J’ai redémarré HA et cette fois tout fonctionne sans que je fasse le moindre changement !
Alors, je touche du bois.
Pascal